Aurélie Filippetti, et Valérie Fourneyron, ministres en charge respectivement de la Culture et de la Jeunesse, ont signé ce mardi 28 janvier, une convention avec Christophe de Margerie, président-directeur général de Total, en faveur de l’éducation artistique et culturelle, (EAC)
Cette convention se traduit par un soutien de la Fondation Total, à une quarantaine de projets sélectionnés « éducation artistique et culturelle » portés par 22 régions et concernant 22 000 jeunes. Cet engagement apporte aussi son soutien à des institutions culturelles développant des projets d’ EAC d’envergure interrégionale ou nationale. Il s’intéresse également à des projets innovants, initiés et financés dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Fonds d’Expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Tous les champs disciplinaires sont concernés: théâtre, danse, musique, arts du cirque, marionnettes, arts plastiques, patrimoine et musée, arts numériques..Certains projets sont construits autour de champs moins représentés comme les métiers d’art.La quasi totalité de ces projets prévoit également des moments de formation en direction de l’ensemble des acteurs impliqués (enseignants, médiateurs, animateurs..)
Les projets soutenus
Le BAL initie et sensibilise le jeune public aux différents enjeux de la représentation par l’image, dans le cadre de ses actions pédagogiques intitulées « La fabrique du regard ». Dans le cadre de la convention « Education artistique et culturelle » c’est 3600 élèves d’écoles élémentaires et de lycées qui seront formés, et une plateforme en ligne d’éducation à l’image mise en place à destination des enseignants. Les Rencontres Photographiques d’Arles proposeront un jeu ludique d’initiation à l’image, « Pause Photo Prose » à 46 800 enfants de 6 à 12 ans. L’association « L’impossible le vent se lève » mettra en place un projet autour de la figure emblématique de Robert de Saint Rose, poète martiniquais qui eut le projet fou de voyager dans l’espace grâce à une fusée propulsée par l’énergie poétique. Cette action amènera 4 classes de CM1/CM2 de l’école Marie Curie de Bobigny à collaborer avec des classes du 19ème arrondissement de Paris. Le projet associe poésie et sciences. Le projet « Passeport Culturel » du Centre de création pour l’enfance de Tinqueux (51) offrira à chaque nouveau-né de la commune un livre, puis une oeuvre d’art originale à chaque enfant entrant à l’école primaire. L’association organisera également des ateliers artistiques pour chaque classe jusqu’au CM2. Le projet touchera 10 000 enfants à Tinqueux puis sera développé dans la région.