Sur son blog, Claude Lelièvre rend hommage au travail du CSP sous la direction de « l’oiseau rare » Michel Lussault. » Il invite maintenant à revoir la formation des enseignants.
« Le cœur du réacteur de la refondation a bien fonctionné ! », écrit C Lelièvre. « Contrairement à ce que certains (mauvais) augures ont prédit à plusieurs reprises ces deux dernières années, le Conseil supérieur des programmes installé il y a deux ans est allé avec honneur jusqu’au bout de sa première mission que l’on peut qualifier d’historique… Pour la première fois dans notre histoire scolaire, les programmes de la scolarité obligatoire – depuis le cours préparatoire jusqu’à la troisième – ont été pensés ensemble, toutes disciplines confondues, par cycles successifs de trois années . Et cela-même devrait assurer un net progrès dans la continuité et la cohérence des progressions, et dans leur faisabilité ».
Au passage, C Lelièvre, très proche du cabinet ministériel, explique qu’Alain Boissinot, président démissionnaire du CSP n’avait été nommé à ce poste que par défaut, » suite à la décision finale de celui qui avait été initialement pressenti par le ministère »…
Il rappelle que le CSP demande un recadrage de la formation des enseignants de façon à ce quils puissent tirer profit des nouveaux programmes. Encore un effort…