Par François Jarraud
« Toute demande des médias en vue d’une rencontre ou d’une interview téléphonique doit être immédiatement répercutée sur le chef du service qui en avisera le cabinet du ministre s’il l’estime nécessaire. Ce n’est qu’après en avoir expressément reçu l’autorisation que l’inspecteur pourra répondre aux questions de la presse ». Selon Educpro, les inspecteurs généraux de l’administration de l’Education nationale (IGAENR) préparent une « charte de déontologie » les soumettant étroitement aux volontés du cabinet ministériel.
La charte institue que « les membres de l’IGAENR doivent respecter strictement l’obligation personnelle de réserve qui s’applique à tout fonctionnaire et plus particulièrement à ceux dont la parole jouit d’un poids, voire d’un prestige, en rapport avec leur place au plus haut niveau de l’encadrement supérieur de l’Etat ». Et pour être bien sur de contrôler leur expression, la charte explique que » les travaux de l’IGAENR sont exclusivement destinés soit au commanditaire de la mission soit aux autorités responsables des services concernés, lesquels ont seuls qualité pour en faire état et sont seuls juges de leur diffusion. Les inspecteurs ne rendent pas public le résultat de leurs travaux si l’autorisation n’en a pas été donnée par le ministre. Il n’est procédé à la diffusion des rapports, sous la responsabilité du chef du service, qu’au moment et dans les formes où elle est autorisée ».
Soumis depuis Darcos à une censure étroite, les deux inspections générales ne voient leurs rapports publiés que si cela peut servir les intentions du ministre. Dans certains rapports, chaque mot semble négocié. Ailleurs il faut savoir lire entre les lignes pour écouter les critiques cachées d’un texte…
L’acceptation de cette charte scellerait l’effacement de l’Inspection et une curieuse mutation des inspecteurs qui deviendraient les serviteurs d’un cabinet et non plus ceux des électeurs.
Le texte de la charte
http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/PDF/Projet_de_charte_IGAENR.pdf
Un arrêté modifie les taux de promotion des inspecteurs
Un arrêté publié au J.O. du 29 avril baisse les taux de promotion des IEN et IPR. Le taux passe à 50% pour 2012 pour les IPR et 34,5% pour les IEN.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000257[…]
Sur le site du Café
|