Peintre de l’Orient des mille et une nuits, grand voyageur, artiste nomade et excentrique, Félix Ziem est de retour à Paris, où il débuta sa longue carrière dans l’ombre de Delacroix, et l’acheva sur la butte Montmartre près de l’atelier du jeune Picasso. Le Petit Palais lui consacre une rétrospective, » Félix Ziem. J’ai rêvé le beau ». Une centaine d’oeuvres, peintures, aquarelles, dessins, retracent sa longue carrière et sa vie nomade à travers le monde. Le Petit Palais propose de nombreuses animations aux familles avec enfants à partir de 5 ans, et aux jeunes à partir de 7 ans, pour les faire rêver.
Le peintre du rêve
Ce grand voyageur, ami des peintres de Barbizon, admirateur du Lorrain et de Turner, occupe une place originale dans l’art du XIX ème siècle. L’eau et le ciel occupent une place prédominante dans les paysages lumineux qui ont fait sa renommée. Félix Ziem a su séduire une large clientèle qui aimait rêver de Venise et de Constantinople, devant ses toiles.
Une présentation thématique
Une première section, « voyages et croquis nomades « évoque l’importance des voyages dans la vie du peintre, et les différents pays visités à partir de 1842, la liste est longue, Italie, Russie, Hollande, Belgique, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Tunisie, Algérie, Turquie, Liban, Egypte et Grèce… La multiplicité des techniques employées fait écho à la diversité des lieux visités par le peintre-voyageur : aquarelle, fusain, mine de graphite, plume, lavis de sépia, ou encre de Chine, se succèdent au gré des différents sujets représentés. La seconde section est consacrée exclusivement à ses aquarelles qui lui valurent ses premiers succès, et lui servirent aussi de répertoire d’images, dans lequel il puisera à loisir les thèmes de ses peintures.
La section suivante relate ses relations avec les peintres de Barbizon, et ses déplacements en roulotte-atelier pour faciliter ses promenades dans la forêt. L’exposition développe ensuite longuement sa vie à Paris, sur la Butte Montmartre, ses déplacements dans le Midi, où il prend un bain de lumière, mais surtout à Venise qui lui inspira ses plus belles toiles, et en Orient, où « tout est ennobli par la couleur et la forme ». Inlassablement il peindra l’atmosphère d’Istanbul où il se mêle à la foule.
Les activités autour de l’exposition
Le Petit Palais propose des visites conférence, et des visites littéraires, une manière onirique et sensible de découvrir l’itinéraire artistique de ce peintre-voyageur amoureux de lumière et de couleur. Les familles avec enfants à partir de 5 ans peuvent opter pour la visite contée, « Le voyage enchanté » où une conteuse invite parents et enfants à voyager, à travers les tableaux de Félix Ziem, de Marseille à Venise ou à Constantinople. Les enfants de 7 à 12 ans ont la possibilité de s’inscrire à l’atelier « Les couleurs vagabondes », où pendant 2 heures, ils ont tout loisir, pour peindre à leur tour un paysage aux milles couleurs.
Béatrice Flammang