Les mouvements pédagogiques organisent de nombreux événements, journées de formation, universités d’été ou congrès.
L’été de l’éducation nouvelle
Les différents secteurs et groupes locaux du GFEN initient des stages un peu partout en France, à Toulouse, Vénissieux, Besançon, Tours, Léognan, en Isère ou dans la baie de Douarnenez…
Les Rencontres du CRAP
Elles s’intitulent « Construire ensemble l’école de tous et de chacun. Elles auront lieu du 16 au 22 aout près d’Angers. Travailler avec les familles, l’éducation laïque à la morale, la relation à construire au sein de la classe, lire, faire lire, écrire, etc… sont quelques-uns des thèmes traités. Les ateliers proposeront des activités culturelles ou sportives.
Le secteur Langues du GFEN
Il propose une université d’été intitulée « L’enseignant de langue étrangère : un praticien réflexif », du 20 au 23 aout à Vénissieux, dans le Rhône.
« La réflexion dans l’action et sur l’action est une nécessité pour le praticien convaincu que le questionnement et l’analyse des situations sont des composantes de la compétence professionnelle. La réflexivité est donc au cœur de l’activité enseignante, entendue comme une activité complexe qui suppose d’être capable d’avoir un regard distancié sur la pratique et de mobiliser les savoirs, habiletés et attitudes indispensables à l’action. »
Le congrès de l’ICEM
Il aura lieu du 20 au 23 aout à Caen. Henri Peyronie, professeur de philosophie et de Sciences de l’Education, Fabrice Zanello, pédopsychiatre et Marysia Milewski, artiste plasticienne interviendront en lien avec des témoignages de pratiques.
ChanGements pour l’égalité
Le mouvement belge organise ses 42èmes Rencontres Pédagogiques d’été du 18 au 23 aout à Wépion en Belgique et propose 11 ateliers de 3 ou 6 jours pour se former, améliorer ses pratiques en vue de mieux faire apprendre à tous les élèves.
Pour favoriser des changements dans le monde éducatif, Cgé met à disposition des différents acteurs éducatifs, des moyens et des outils pour interroger leurs conceptions et leurs pratiques :
– des ateliers de formation sur l’apprentissage, la socialisation et le rapport école-société
– des soirées débats pour se donner du temps pour la réflexion pédagogique et sociopolitique
– une librairie pour consulter ou acheter une série d’ouvrages et de revues spécialisés