Par François Jarraud
Le ministre a beau appeler les établissements à s’emparer de l’article 34, qui permet l’expérimentation pédagogique. Les projets innovants existant sont menacés. Le début d’une normalisation ?
Normalisation au collège expérimental Clisthène ?
« L’administration locale essaie de nous placer dans des conditions exécrables à la rentrée prochaine ce qui contribuerait à nous faire mourir ». Au moment où le ministre affiche son anti-pédagogisme, les parents et professeurs du collège expérimental Clisthène, communiquent leurs inquiétudes.
A l’origine de cette affaire un toit qui fuit et un mur. La vétusté des locaux du collège Clisthène (le toit qui fuit) rend indispensable son déménagement pour la prochaine rentrée. Après discussion avec le recteur et l’inspecteur d’académie, le départ de Clisthène dans les locaux du collège du Grand Parc a été décidé.
Ce sont les modalités d’accueil qui mobilisent Clisthène. Pour les professeurs du collège, « sont remis en cause, du fait de l’espace et des conditions matérielles proposées à l’équipe de Clisthène, des fondamentaux qui font sa réussite : l’organisation de la journée et de ses horaires, le mode de fonctionnement de l’équipe (salle des personnels, porosité des fonctions,…….), les espaces de travail, la souplesse des regroupements des élèves (groupes de tutorat, interdisciplinarité…) ». Pour maintenir tout cela, Clisthène demande à avoir sa propre salle des profs et une clôture qui le sépare du collège du Grand Parc (le mur).
C’est ce que refuse l’inspecteur d’académie, M. Mercier. Interrogé par le Café, il reconnaît la valeur de Clisthène et promet que l’expérimentation continuera. Mieux il veut promouvoir l’expérience de Clisthène auprès du collège d’accueil et pour cela faciliter le brassage. « Ca devrait permettre au collège d’en tirer profit… Ce qui implique de ne pas isoler profs et élèves « . Aussi est-il contre la pose d’une clôture entre les deux collèges et pour le partage de la salle des profs. Une position qui fait craindre à Clisthène d’être noyé dans la vie quotidienne du collège d’accueil.
Clisthène
http://clg.clisthene.bordeaux.ac-bordeaux.fr/fr/index.html
Les dispositifs expérimentaux touchés par les restrictions budgétaires
C’est Le Monde qui le révèle : les dispositifs expérimentaux chargés de préparer les élèves du 93 à Sciences-Po sont eux aussi touchés par les restrictions budgétaires. » Si nous acceptons volontiers d’être mis en avant par les institutions et la presse, nous ne souhaitons pas pour autant servir de caution à une politique suicidaire » estiment les enseignants des lycées expérimentaux de Seine-Saint-Denis.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/25/des-vitrines-de-[…]