L’entreprise BSR est une entreprise publique chargée du ramassage des ordures et du nettoyage de la voierie à Berlin. Il n’existe pas de formation obligatoire pour exercer les métiers principaux de l’entreprise, mais, BSR souhaite participer à la formation des jeunes. Ce souhait fait partie de ses valeurs, au même titre que la protection de l’environnement ou que la qualité des prestations fournies.
70 places en formation duale sont offertes par an pour se former à trois professions différentes dans le domaine de la mécanique industrielle et de l’électrotechnique. 4000 candidats se présentent chaque année. La sélection est rude et se base sur une procédure mise au point par des élèves dans le cadre d’un projet pédagogique. Le premier élément pris en compte est l’absentéisme lors de la scolarité antérieure, totalement rédhibitoire. Après ce premier barrage, les candidats effectuent des tests de niveau. S’ils ont réussi, ils passent un entretien avec le responsable de formation qui déterminera leur entrée définitive en formation.
La formation en entreprise est encadrée par des formateurs internes professionnels. Salariés, ils se sont portés volontaires et ont suivi une formation de formateurs. Les élèves apprennent pendant plus d’un an dans l’atelier école avant de se former en réel, sur un poste de travail de l’entreprise. La formation est avant tout appliquée, les savoirs de base (allemand, mathématiques, anglais technique) sont mis en œuvre en relation avec des tâches professionnelles. Elle se base sur la réalisation de projets pour chaque module thématique. L’alternance est de deux semaines en entreprise et une semaine en centre de formation externe où les savoirs de base seront approfondis. A la sortie de la formation, tous les jeunes ne seront pas recrutés par BSR, mais la qualification acquise est reconnue sur le marché du travail et favorise une insertion rapide.
A côté de cette formation duale, BSR, dans le cadre de son engagement sur la responsabilité sociale, accueille des jeunes en difficulté, sortis du système scolaire sans qualification. L’objectif est de leur permettre d’acquérir une expérience et des bases solides pour trouver par la suite un contrat de formation avec une entreprise. Un partenariat est établi avec une école qui s’occupe de la partie pédagogique et sociale ; BSR se charge de l’enseignement pratique. La formation débute par un stage de deux semaines consacré au comportement social en milieu de travail. En centre de formation, ce seront les bases de l’allemand et des mathématiques qui seront revisitées. Pendant un an, une pédagogie spécifique est ainsi mise en œuvre qui permet avec l’alternance de s’attacher à la fois aux acquis scolaires et aux aptitudes professionnelles. A la fin de l’année, 8 élèves sur dix trouvent un contrat de formation, et donc une entrée en formation duale, chez BSR ou dans une autre entreprise.