Par François Jarraud
Plusieurs mois après sa publication, on attend encore les décisions gouvernementales qui seront prises en application du rapport Pochard sur le métier d’enseignant. D’ores et déjà, enseignants et syndicats prennent position sur un rapport qui divise.
« Il apparaît clairement que les choix des collègues ne sont pas ceux des rédacteurs du rapport (Pochard) et que les pistes ne répondent pas aux objectifs de revalorisation, revalorisation jugée urgente par la très grande majorité des enseignants ». Un sondage réalisé par l’Institut CSA, auprès de 500 enseignants, pour le Snes semble confirmer cette opinion du premier syndicat du secondaire.
En effet il montre une opposition à la bivalence (77% contre), un refus de l’allongement du temps de présence pour 62% des enseignants et le refus des heures supplémentaires (pour 65%). Enfin 68% des enseignants sont contre la diminution des horaires des élèves.
Pour autant, sur plusieurs points, le sondage révèle des évolutions. C’est le cas d’abord sur le conseil pédagogique. Si les enseignants tiennent à leur liberté pédagogique, 68% sont favorables à ce conseil, ce qui montre le souci d’une coordination pédagogique dans les établissements. Une évolution est aussi sensible sur le terrain de l’autonomie des établissements. Si les enseignants sont hostiles à 79% à ce que les chefs d’établissement puissent distribuer des primes, une forte minorité (41%) sont en faveur d’horaires d’enseignement variables localement. Enfin si l’allongement du temps de présence dans l’établissement est majoritairement repoussé (62%), il est accepté dans l’Ouest où, à Nantes, Rennes et Caen, 53% des enseignants lui sont favorables.
Enfin, là où la Commission Pochard est certaine d’être entendue c’est sur la mobilité professionnelle. 86% des enseignants sont favorables à la possibilité de changer de carrière et 44% l’envisagent pour eux-mêmes.
La ruée vers la seconde carrière ne nous surprend pas au Café puisque nous avons mis en place, avec l’association Aidoprofs, une rubrique régulière sur son développement. Mais elle témoigne de capacités d’adaptation voire de « normalisation » inattendues.
Le Sgen souligne des points positifs dans le rapport Pochard
« Certaines nous intéressent ». Le Sgen Cfdt ne rejette pas d’amblée le rapport Pochard mais marque de l’intérêt pour certaines propositions. « Le rapport Pochard reconnaît la nécessité de distinguer les missions, sans dépasser la référence aux heures de cours et propose le versement d’heures supplémentaires pour les autres missions. Le Sgen-CFDT approuve la reconnaissance des autres missions mais s’oppose à leur statut périphérique suggérée par le rapport. Il revendique un service « toutes tâches comprises » estime le Sgen. Un autre point d’accord concerne l’autonomie des établissements. « Le rapport Pochard préconise une dotation spécifique à disposition de l’établissement à hauteur de 10 % de la DHG. Le président du conseil d’administration ne serait plus le chef d’établissement. Le Sgen-CFDT appuie ces propositions mais souhaite voir renforcer le pouvoir des équipes ».
Le Sgen est plus critique sur l’évaluation des enseignants. « Le rapport reconnaît que le système d’évaluation et de notation est injuste, mais conserve le dispositif en proposant de renforcer le pouvoir du chef d’établissement et l’individualisation des carrières au mérite. Le Sgen-CFDT revendique la valorisation des compétences des équipes et la reconnaissance de l’engagement professionnel ».
Il récuse les perspectives salariales. « Le rapport Pochard reste dans la logique du « travailler plus pour gagner plus ». Le Sgen-CFDT réclame une revalorisation du point d’indice et une redéfinition des grilles avec une accélération d’échelons en début de carrière ».
Cette position se démarque de celle du Snes pour qui « le rapport regorge de propositions en matière de réorganisation du système éducatif et de gestion des ressources humaines qui, si elles ne brillent pas par leur originalité, sont tout aussi nocives les unes que les autres ».
Le sondage du Snes
http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2988
La rubrique seconde carrière du Café
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/P[…]
Communiqué Sgen
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1660.html
Communiqué Snes
http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2867
Sur le Café, entretien avec Marcel Pochard
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/9[…]
Sur le Café, l’analyse du rapport par le Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/met[…]
Une enquête régionale montre les difficultés du métier d’enseignant
« On fait un beau métier mais on a bien du mal ». Cette opinion résume presque l’enquête menée par le Sgen Cfdt de Lorraine auprès des enseignants de l’académie (1750 questionnaires retournés remplis). On peut y ajouter « et on est pas aidés ! ».
Du coté des élèves, 95% des enseignants constatent que les élèves ont changé et cela pose problème à pas moins de 4 enseignants sur 5. Un enseignant sur cinq a été confronté à des insultes ou des violences sur les 12 derniers mois, un sur 3 à une indiscipline contre laquelle il n’a su quoi faire. Pour autant les enseignants ne pensent pas que l’exclusion et les sanctions soient les réponses adaptées. Ils misent sur les projets, le développement d’activités nouvelles, le dialogue.
Mais c’est du coté institutionnel que l’enquête est la plus sévère. Très clairement « la hiérarchie n’est pas une ressource » pour les profs lorrains. Quand ils réalisent des activités qui marchent seulement 6% en parlent à leurs supérieurs. Quand ils rencontrent des problèmes avec des élèves, ils cherchent à 90% le soutien des collègues à 36% celui de la hiérarchie. 1% n’ose pas en parler… Un enseignant sur deux au collège juge le suivi pédagogique inexistant.
L’enquête montre aussi la forte demande mobilité des enseignants. Ils souhaitent une « seconde carrière ». Un vœu loin d’être exhaussé.
Enquête du Sgen Cfdt Lorraine
http://www.sgencfdtlorraine.org/spip.php?rubrique96
Sur le Café, découvrez la seconde carrière
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesyste[…]
L’avenir de la fonction publique c’est le privé ?
La Conférence nationale sur la fonction publique crée par F. Fillon en octobre 2007, a remis son « livre blanc sur l’avenir de la fonction publique ». Pour ses auteurs, la « modernisation » du service public passe par un management de type privé.
Ils recommandent une simplification des corps et statuts d’emploi (5 niveaux 7 filières), des promotions basées sur un nouveau mode d’évaluation permettant de renforcer lé sélectivité, ,une rémunération « personnalisée » correspondant à un quart de la paye, enfin la possibilité de licencier le fonctionnaire sur simple évaluation d’une insuffisance. On attend de ces réformes des « gains d’efficacité et de productivité… des économies intelligentes ». Comme l’a déclaré F Fillon à l’Assemblée le 16 avril, « la réduction du nombre des fonctionnaires… est nécessaire pour rationaliser les structures, optimiser leur fonctionnement, améliorer et mieux récompenser le travail des agents, et enfin dégager des marges de manœuvre financières. Car faute de réformes, celles-ci sont asphyxiées par le coût de fonctionnement de l’État et le remboursement de la dette, qui est désormais l’un des premiers postes budgétaires de la nation ».
Mais voilà, réduire le nombre de fonctionnaires est-ce forcément économiser ? Le Centre d’analyse stratégique, un service d’expertise du Premier ministre n’en est pas sûr.
Dans sa Note de veille d’avril, il analyse les évolutions de l’emploi public dans les pays développés. On y apprend que la France se situe dans une position moyenne en ce qui concerne le nombre de fonctionnaires. Et aussi que « si l’effort de contraction de l’emploi public a permis une économie réelle pour certains pays pour d’autres l’effort est compensé à long terme par la hausse des consommations intermédiaires imputable aux phénomènes de sous-traitance et d’externalisation ». Les pays qui ont baissé leurs dépenses publiques l’ont fait en général en réduisant les dépenses sociales (Pays Bas) ou l’endettement.
Le livre blanc
http://www.ensemblefonctionpublique.org/livreblanc.htm
La note de veille
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille96.pdf[…]
F Fillon devant l’Assemblée
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cra/2007-2008/146.asp