François Dubet : La déségrégation face à la logique du système
Le sociologue François Dubet, spécialiste des questions d’éducation, revient sur le dernier rapport du CNESCO (1) portant sur les inégalités scolaires et migratoires, ainsi que sur l’électrochoc qu’il a suscité. Il s’inquiète du climat autour de l’école avec notamment des candidats à la primaire de la droite qui défendent des visions passéistes et qui pourraient utiliser ce rapport pour appeler à revenir en arrière.
Nathalie Mons : « On peut réussir à déségréguer l’école »
Il y a-t-il un « choc Cnesco » ? Probablement. Alors que de nombreux travaux sur la ségrégation dans l’Ecole avaient eu peu d’échos, le rapport publié par le Cnesco le 26 septembre ne cesse de susciter des réactions. La ministre, les syndicats, des chercheurs , différents acteurs de l’éducation prioritaire, se sont déjà exprimés. Le Cnesco a réussi à faire tomber ce sujet dans le débat public. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, revient sur cette publication, ses suites et l’avenir du rapport.
C Ben Ayed : La mixité sociale à l’école : En finir avec la cacophonie ?
Il y a moins d’une dizaine d’années la question de la mixité sociale à l’école était un sujet confidentiel suscitant parfois l’indifférence y compris dans certains milieux scientifiques. Son « succès » médiatique, politique, scientifique soudain a quelque chose de déconcertant puisqu’il cohabite avec la dégradation des conditions de scolarisation dans les territoires les plus en difficulté et la souffrance des populations les plus exposées aux ségrégations avec leur lot de déconsidération et de disqualification sociale.
Ségrégation sociale au collège : La Depp pointe le privé
Qui est responsable de la ségrégation sociale à l’Ecole ? Alors que la question des inégalités sociales dans le système éducatif français s’est enfin imposée dans le débat public depuis la publication du Cnesco, la Depp, division des études du ministère de l’Education nationale, publie une nouvelle étude, dans la revue Education et formations, qui pointe principalement le rôle de la ségrégation résidentielle et du privé dans la ségrégation sociale à l’Ecole. Plus d’un an après une conférence internationale tenue par le Cnesco sur ce sujet, l’étude de la Depp s’appuie sur un nouvel indicateur et atténue la responsabilité de l’école publique…
Denis Meuret : Contre les inégalités sociales de performances, la régulation par les résultats
Le rapport du CNESCO sur les inégalités sociales de performances scolaires – et non, comme annoncé par son titre, sur l’effet de l’école sur les inégalités sociales – rappelle à juste titre que ces inégalités se sont accrues en France depuis une quinzaine d’années et sont aujourd’hui honteusement fortes. Je lis dans le Café pédagogique que le CNESCO propose, en réponse, de « dé-ségréguer les 100 collèges français les plus ségrégués ». Il y a là, à mon sens, une erreur de diagnostic et une erreur politique.
Education prioritaire : Pour l’Inspection, le pilotage est à revoir
Fleuron de la nouvelle politique éducative lancée avec la Refondation, la réforme de l’éducation prioritaire doit lutter contre la hausse des inégalités dans le système éducatif et réduire l’échec scolaire. Impulsée en 2014, elle fait l’objet d’un rapport de l’Inspection générale sur sa mise en place généralisée en 2015-2016. Le rapport souligne un net fléchissement dans le pilotage de la réforme cette année là et de nombreuses incohérences. Il appelle à une remobilisation.
Education prioritaire : Des rapports officiels montrent l’avancée des pratiques pédagogiques
Ca va mieux. C’est ce qui ressort de la publication de deux rapports par le ministère de l’éducation nationale le 29 septembre. Alors que le rapport du Cnesco critique fortement l’efficacité du dispositif, le ministère sort des rapports pour montrer des progrès dans les pratiques pédagogiques entre juin 2015 et juillet 2016.
Education prioritaire : Ne pas décourager les enseignants des Rep
Du Sgen Cfdt à la Fsu, le constat fait par l’étude du Cnesco secoue les syndicats. Mais tous appellent au final à ne pas décourager les enseignants des Rep c’est à dire au maintien de l’éducation prioritaire.
Métier enseignant
La formation des enseignants « au milieu du gué » selon le rapport Ménard
Où en est la formation des enseignants ? Le rapport du député Michel Menard, présenté à la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée le 5 octobre, évoque « un rétablissement réussi ». Mais il montre aussi les limites de la réforme de la formation initiale et les carences de la formation continue. Avec une trentaine de propositions, il propose d’étendre la première de la L3 à la seconde année d’exercice (T2). Il invite les enseignants à s’emparer de la seconde.
Quels salaires pour les enseignants en France et en Europe ?
Les enseignants français sont-ils les plus mal payés d’Europe ? D’ailleurs comment ont évolué les salaires des enseignants sur le continent en 2015-2016 ? Quels écarts de salaire observe-t-on ? Eurydice vient de publier de nouvelles données comparatives…
A l’Education nationale, même les disciplines ont un sexe
Publié dans le cadre de la semaine de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, un rapport de la Depp dresse un tableau de la place des genres dans la grande machine de l’éducation. Surprise : si la hiérarchie a un sexe, les disciplines scolaires en ont aussi.
APC : Le Snuipp et la désobéissance…
Inviter les enseignants du primaire à ne plus effectuer les heures d’APC et donc à ne pas respecter les obligations de service revient à désobéir. Pour la première fois, c’est la position prise par le Snuipp Fsu, généralement beaucoup plus prudent dans es actions. Une position nouvelle qui mérite explication. Francette Popineau, co-secrétaire générale du Snuipp Fsu , s’en explique.
Professeur documentaliste : La circulaire de mission en préparation
Quelles missions pour le professeur documentaliste ? La question est encore ne débat entre le ministère et les syndicats qui préparent une nouvelle circulaire de mission. Le groupe de travail a eu une nouvelle réunion fin septembre. Et il n’y a pas unanimité sur ce que doit être le métier. Un point d’achoppement est l’application du décret de 2014 notamment sur les heures d’enseignement comptées double. On sait que l’application de la circulaire varie d’une académie à l’autre. Le ministère veut garantir des heures d’ouverture des CDI.
Une indemnité pour les animateurs TICE
Les animateurs TICE du primaire ne bénéficient actuellement pas de l’ISAE et la revendiquent. Dans un tweet , le 30 septembre, Christian Chevallier secrétaire général du Se-Unsa, annonce que le ministère « confirme la création d’une indemnité pour mission particulière (IMP) égale à l’ISAE au 1er septembre 2017 ».
Collège
Continuité école – collège : Une histoire de culture plus que de structures ?
Impulsée depuis plus de 10 ans par l’idée même de socle commun, organisée avec un « conseil école collège » décidé en 2013 et bétonnée par la création d’un cycle commun allant du cours moyen à la 6ème, la liaison école collège devrait être installée dans la routine du système éducatif. Or tout le monde sait qu’il n’en est rien. Un rapport de l’Inspection générale publié le 3 août tente de comprendre pourquoi. Pour lui les « freins » , voire les « obstacles » ne sont pas structurels. Ils tiennent aux cultures professionnelles de l’école et du collège. Tout est histoire de professionnalité…
Catholique
Peace and Love à l’enseignement catholique
Interrogé sur la querelle du genre après les propos pontificaux, dénoncé pour son rôle dans la ségrégation sociale à l’Ecole par la Depp, accusé de contourner la réforme du collège, l’enseignement catholique est sur la défensive. En présentant la rentrée 2016, le 4 octobre, Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique, a minimisé les propos sur la théorie du genre, essayé de convaincre de l’engagement social de ses écoles et défendu la réforme du collège. Il a aussi promis que le secrétariat général de l’enseignement catholique (Sgec) s’exprimerait avant les présidentielles sur les enjeux d’éducation.
Le pape relance les attaques contre l’Ecole à propos de la théorie du genre
Evoquant un « sournois endoctrinement de la théorie du genre », le pape a condamné le 2 octobre l’école française accusée aussi de » colonisation idéologique ». Le pape reprend ainsi à son compte les positions extrémistes. Il entraine en cascade des réactions du Secrétariat général de l’enseignement catholique, des éditeurs et de l’opposition…
Numérique
Lire l’actu : Un bel outil inadapté ?
« Quand on est mal éclairé , désorienté, on ne peut pas exercer sa citoyenneté ». C’est sous l’angle de l’apprentissage des valeurs de la République que Najat Vallaud Belkacem a présenté le 6 octobre le nouveau service « Lire l’actu » proposé gratuitement à tous les établissements scolaires. Avec Lire l’actu les enseignants et les élèves ont effectivement accès à la totalité des contenus d’une douzaine de titres de la presse française et étrangère. Pour autant, les enseignants ont-ils la possibilité de l’utiliser pour l’éducation à la citoyenneté et aux médias ? Pas sur…
Bruno Devauchelle : Big Data : Ce que l’enseignant peut savoir de l’élève
Au cours d’une ou plusieurs années d’enseignement avec les mêmes élèves ou étudiants, on finit par les connaître ! C’est ce que chaque enseignant peut être amené à dire lorsqu’on lui demande son avis sur tel ou tel élève. Plusieurs moments cruciaux dans l’année montrent l’importance de cette connaissance : les conseils de classes en premier, les réunions parents profs ensuite, les discussions semi formelles en salle des profs enfin. Il est pourtant un champ de cette connaissance de l’élève qui fait l’objet d’un traitement particulier : le contrôle. Deux parties dans ce champ : celui des résultats et celui du comportement. D’un côté les bulletins scolaires, de l’autre le carnet de correspondance ou autre support équivalent.
Bruno Devauchelle : S’adapter à l’environnement (numérique) de notre lieu de travail
En découvrant l’environnement numérique de travail de l’établissement scolaire, nombre d’élèves disent qu’il est difficile à utiliser, qu’il est ringard, limité, fermé ou qu’ils n’en comprennent pas l’utilité en comparaison des logiciels et services qu’ils utilisent au quotidien. Cette remarque fait écho à un problème plus général qui est celui du passage d’un environnement à un autre. Sommes-nous adaptables ? Faut-il accepter ces contraintes ou les contourner voire les éviter ?
L’ELEVE
Orientation : Des séquences ludiques et clés en main sur les métiers du Centre Pompidou
En partenariat avec le Centre National d’Art Contemporain Pompidou et l’académie de Créteil, l’Onisep a réalisé un kit pédagogique numérique pour sensibiliser les élèves de collège et de lycée à la diversité des métiers exercés au sein d’un musée d’art. “Découvrir 10 métiers du Centre Pompidou”. Le kit s’appuie sur le film Travail de Philippe Jamet qui présente 10 métiers présents dans un grand équipement culturel : cela va du conservateur au réparateur des escalators en passant par le personnel de sécurité ou le designer
France : Un risque d’exclusion sociale élevé pour les décrocheurs
La publication le 5 octobre de Panorama de la société, une étude de l’OCDE sur l’emploi et l’insertion sociale des jeunes est particulièrement sévère pour la France qui apparait parmi les pays ayant le plus de jeunes ni en emploi ni en formation (NEET) avec un fort sentiment de méfiance sociale.