» Certains espéraient peut-être un grand soir du numérique pour la rentrée 2016 : ce n’est pas comme cela que ça marche ». Venue dans un collège de Chevilly-Larue le 13 octobre observer le déploiement du plan numérique, N Vallaud-Belkacem s’est voulue rassurante, vantant un plan global et concerté avec les collectivités locales. Elle a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projet et de nouvelles journées de formation.
Le lent déploiement des équipements
« Le grand soir ne fait pas les grandes réussites : aux injonctions autoritaires, qui souvent s’épuisent dans la durée, nous avons préféré une synergie plus longue à mettre en oeuvre, mais plus durable. A la révolution du numérique nous répondons par une évolution, concertée, s’appuyant sur la mobilisation des acteurs du terrain ».
N Vallaud Belkacem a assisté le 13 octobre à la remise d’ordinateurs nomades par le conseil départemental du Val de Marne aux élèves du collège Rep Jean Moulin de Chevilly-Larue (94). Le département est particulièrement engagé avec l’équipement de la moitié des collèges du département.
Pourtant la ministre était venue pour montrer que le plan numérique est global et qu’il ne se limite pas à l’équipement en ordinateurs. Elle a néanmoins rappelé l’objectif d’équiper 1668 collèges et 1817 écoles dès cette année soit un quart des collèges. En fait le plan entraine la distribution de 200 000 tablettes ou ordinateurs pour 3.2 millions de collégiens soit moins d’un élève sur dix. Dans le Val de Marne, où l’objectif est l’équipement de chaque collégien, le plan numérique représente 12 millions de dépenses dont un tiers est pris en charge par l’Etat.
3 journées de formation
La ministre a mis l’accent sur une approche globale de la transformation numérique. Et d’abord sur la formation. Les 3 journées de formation au numérique prévues en 2015-2016 n’ont pas pu avoir lieu dans toutes les académies. La ministre annonce le renouvellement de cet effort de formation en 2016-2017. 3 journées de formation pour les enseignants sont à nouveau programmées en plus des formations spécifiques pour les collèges numériques. Il sera fait appel à M@gistère, une plate forme de formation de l’Education nationale, pour une partie d’entre elles.
Des ressources déjà accessibles
La visite ministérielle était aussi l’occasion de présenter les ressources mises en place à la rentrée pour les cycles 3 et 4 dans 5 disciplines : français, maths, histoire-géo, sciences et langues. Elles permettent de construire des séquences en s’appuyant sur des documents didactisés et des exercices. Pour le moment seule une partie des ressources est accessible. Les autres chapitres et les outils de suivi des élèves devraient l’être d’ici la fin du premier trimestre. Tout cet ensemble est accessible gratuitement et facilement aux enseignants. Un effort a été fait pour inscrire facilement les élèves à la plate forme en garantissant son anonymat et un traitement des données de connexion au seul niveau local.
Un nouvel appel à projet
Deux annonces ont été faites par N Vallaud-Belkacem. D’abord un plan d’équipement de 75 millions destiné aux zones rurales. Là l’accent est mis sur les infrastructures notamment l’accès à Internet. 25 millions sont réservé sà l’équipement des collèges ruraux raison de 25 000 euros pour 1000 collèges.
La seconde annonce c’est le lancement d’un 3ème appel à projet pour amener les collectivités locales à pousser l’équipement de la moitié des collèges à la rentrée 2017. Cet appel à projet financera aussi des démarches expérimentales et notamment un cloud sécurisé auquel le ministère tient beaucoup.
« Le numérique n’est pas une menace ni un désastre pour l’École, mais une opportunité à saisir », a conclu la ministre. L’élan du Grand plan numérique s’atténue au fur et à mesure qu’il affronte la réalité et devient plus concret. La ministre était aussi venue faire passer des utopies à la réalité de l’école.
François Jarraud