Par Robert Delord et Cécile Mathieu
Expositions et manifestations
Tags antiques ? Les murs murmurent
Jusqu’au 30 mars 2009 – Musée du pays de Sarrebourg (Moselle), puis à Périgueux et Perpignan.
Alix Barbet, directrice de recherche au CNRS et fondatrice du Centre d’étude et de restauration des peintures murales romaines, qui présente si bien la peinture pompéienne dans le documentaire « Stabies, l’art des fresques » (Sur les traces de l’empire romain – Arte) et Michel Fuchs, professeur en archéologie des provinces romaines à l’université de Lausanne, explorent les tags d’il y a deux mille ans.
Ils ont codirigé l’ouvrage « Les Murs murmurent » qui accompagne une exposition itinérante qui présente pour la première fois une riche collection de dessins, peintures et écritures latines ou grecques, gravés sur les murs antiques de Suisse et de France.
Information communiquée par Françoise Chazelle.
L’article de Libération :
http://www.liberation.fr/sciences/0101309710-tags-antiques
Sur le site des latinistes suisses du canton de Vaud, quelques photos pour avoir un aperçu des pièces du musée :
http://www.latinistes.ch/graffitis.htm
L’émission “Salon Noir : Alix Barbet, les graffitis de Gaule romaine” de Vincent Charpentier sur France Culture :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/[…]
De Pompéi à Malmaison, les antiques de Joséphine
Du 22 octobre 2008 au 26 janvier 2009,
avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre
L’impératrice Joséphine dont on connaît déjà la très belle collection de peinture ainsi que la passion pour la botanique, possédait également une exceptionnelle collection d’œuvres antiques, grecques, romaines et égyptiennes. Cette collection fut très rapidement dispersée après sa mort, victime en quelque sorte de sa notoriété et de la rareté de ses pièces. Heureusement, les collectionneurs qui en firent l’acquisition, Edme-Antoine Durand puis le Comte de Pourtalès-Gorgier, lui évitèrent une disparition complète et un ensemble de pièces fut acheté par le Louvre. Ce sont celles-ci que l’exposition se propose de rassembler pour la première fois depuis 1814, sur le lieu même où elles avaient été réunies par Joséphine et Bonaparte.
http://www.musees-nationaux-napoleoniens.[…]
Alexandre et Louis XIV, tissages de gloire, exposition : présentation et histoire des treize
Galerie des Gobelins, Paris, jusqu’au 1er mars 2009
Exposition de pièces monumentales de la tenture de L’Histoire d’Alexandre, dont les cartons furent réalisés par Charles Le Brun.
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/
Musée de l’Arles antique – 20 décembre 2008 – 3 mai 2009
De l’esclave à l’empereur : L’art romain dans les collections du musée du Louvre
Après les prestigieuses institutions d’Indianapolis, de Seattle et d’Oklahoma aux Etats Unis, le musée départemental de l’Arles antique accueille une exceptionnelle collection de chefs-d’œuvre romains du musée du Louvre.
Rares sont les musées hors d’Italie à conserver une collection d’antiquités capable d’offrir un aussi large panorama de l’art romain impérial. Dès la création du musée du Louvre, en 1793, les antiques, essentiellement constitués d’œuvres romaines, ont été le noyau de la plus prestigieuse des collections françaises. Beaucoup n’ont jamais quitté le Louvre depuis leur acquisition, un Louvre où ils ont toujours occupé une place privilégiée dans les présentations qui se sont succédées.
Parmi plus de 150 objets qui seront présentés à Arles dans un parcours thématique très didactique, figurent les plus célèbres chefs-d’œuvre de l’art romain. Ils sont un parfait reflet de la variété et du génie de l’art romain : statuaire et reliefs en marbre, inscriptions, terres cuites, bronzes, argenterie et bijoux, mosaïques et peintures.
Par bien des aspects, cette exposition est souhaitée par le musée du Louvre comme une véritable renaissance de sa collection romaine.
http://www.arles-antique.cg13.fr/mapa_cg13/root/index.htm
Conférences et colloques
Conférence – Concert d’Annie BÉLIS
Jeudi 26 février 2009 à 19h00 – Entrée libre
Au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière
“Les partitions romaines enfin déchiffrées”
Éminente spécialiste de la musique de l’Antiquité, Annie BÉLIS est l’auteur de plusieurs ouvrages et de plus d’une centaine d’articles, parus dans des revues scientifiques de haut niveau, tant en France qu’à l’étranger. Elle y a abordé aussi bien les questions de théorie et de notation musicale que la facture des instruments, la carrière des musiciens, l’esthétique des Anciens…
Fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Kérylos, elle est l’auteur des transcriptions de toutes les partitions qui sont interprétées par l’Ensemble Kérylos.
Annie BÉLIS interprètera des extraits de musique du IIème siècle après J.-C,
sur la lyre grecque et peut-être sur le luth romain des œuvres de l’époque des Antonins : Seikilos, /Chant funéraire/ Mésomède de Crète, /Hymne au Soleil /et /Hymne à Némésis.
Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière
17 rue Cléberg – 69005 Lyon
Information et réservation conseillée au 04 72 38 49 30
Site Internet du Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière :
http://www.musees-gallo-romains.com/fourviere/accueil/index.html
Site Internet de l’ensemble Kérylos :
http://www.kerylos.fr/index.php
Avec COMPITUM je positive !
Pensez à consulter régulièrement Compitum (« le carrefour »), site consacré à la recherche sur l’Antiquité romaine et la latinité qui liste annonces de colloques, de séminaires ou de soutenances en France comme à l’étranger. Le site propose également un abonnement à la lettre d’informations mensuelle.
Ce mois-ci, Compitum a listé, pour la France, les événements suivants :
09-01-2009 L’Antiquité au cinéma : Variations autour d’Il ritorno (Paris)
09-01-2009 La violence poétique de Claudien (Paris)
10-01-2009 Société des Etudes Latines (Paris)
10-01-2009 Aulu-Gelle et la poétique (Paris)
10-01-2009 Ethique philosophique et mos maiorum (Créteil)
12-01-2009 La création fantaisiste : un langage pour la pensée (Paris)
15-01-2009 Les sculptures du Parthénon (Paris)
15-01-2009 – 17-01-2009 Eros/Eris – L’amour et la haine: l’expression des sentiments (Saint-Etienne)
17-01-2009 Atelier EFiGiES Antiquité : Qu’est-ce qu’une Nymphe ? (Paris)
17-01-2009 La vie de saint Éloi (Paris)
23-01-2009 Soutenir et légitimer le pouvoir (Valenciennes)
26-01-2009 L’enlèvement des Sabines (Paris)
27-01-2009 Séminaire Translatio : traduire Virgile en vers (1760-1840) (Paris)
30-01-2009 Le lien personnel et la transmission du savoir (Toulouse)
30-01-2009 Définitions philosophiques et rhétoriques de la rhétorique (Paris)
Les descriptions détaillées sont disponibles sur le site Compitum :
http://www.compitum.fr/index.php
Documents sonores
Mercredi 14 janvier 2009 de 14h30 à 15h
Salon Noir, Arles sous les eaux du Rhône
Le rendez-vous hebdomadaire de l’archéologie de Vincent Charpentier revient sur les extraordinaires découvertes de l’archéologue Luc Long dans le lit du Rhône à Arles. Le podcast de l’émission est disponible à l’adresse suivante.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/salon_noir/presentation.php
et bientôt sur Latine Loquere :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/audienda.html
Les grands entretiens avec Jean-Pierre Vernant
Dans une série de huit Grands entretiens, Jean-Pierre Vernant, spécialiste de la Grèce antique et professeur honoraire au Collège de France, fait partager sa passion de la culture classique. Titre des émissions : le début de l’univers, la guerre des dieux, Prométhée, la guerre de Troie, l’épopée d’Ulysse, la mort de Méduse, Dionysos, Oedipe.
Les émissions en vidéo :
http://archives.tsr.ch/dossier-vernant
Les émissions en version audio :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/docsetarticles-Audienda.html#MYTHOLOGIE
Publications
Etudes
Guide de l’Antiquité imaginaire, Claude Aziza – Les Belles Lettres
Claude Aziza, déjà auteur en 1998 de la « Bible » du péplum en langue française : « Le péplum : L’antiquité au cinéma » (coéd. Corlet-Télérama, CinémAction, n° 89) nous propose aujourd’hui un Guide de l’Antiquité imaginaire » qui nous invite à réfléchir sur l’usage de la fiction à l’antique depuis le début du XIXème siècle. Comme d’habitude la réflexion est intéressante, la lecture rafraîchissante et les conseils d’exploitation de ses ressources nombreux et réellement applicables. Un livre indispensable pour démontrer, si besoin est, la modernité de l’Antiquité.
ISBN-10 2-251-44354-1 ; ISBN-13 978-2-251-44354-6
Présentation du livre sur le site de l’éditeur :
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100114270
Ecrire l’histoire à Rome
Un ouvrage synthétique qui présente les grands historiens romains du Ier siècle avant au IVème siècle après Jésus Christ, de César à Ammien Marcellin. Le livre propose une approche à la fois historique et littéraire de ces historiens-auteurs en s’appuyant sur les dernières recherches en la matière. Cet ouvrage, accessible à un large public, conviendra parfaitement aux candidats préparant les examens des universités, les concours du CAPES et de l’agrégation, ou encore les nouveaux Masters de recrutement.
ISBN-10 2-251-44364-9 ; ISBN-13 978-2-251-44364-5
Présentation du livre sur le site de l’éditeur :
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100735070
Sur la mer violette : naviguer dans l’Antiquité, de Claude Sintès – Les Belles Lettres
Claude Sintès, heureux conservateur du Musée de l’Arles antique a vu les collections de son musée s’enrichir d’objets extraordinaires suite aux fouilles récentes pratiquées dans le Rhône à seulement deux pas du musée. Mais notre homme s’intéresse également à la haute mer, comme il nous le prouve en publiant, aux éditions des Belles Lettres, un livre intitulé « Sur la mer violette : naviguer dans l’Antiquité ». A travers plus de 100 extraits choisis, Claude Sintès nous donne à voir les différentes facettes de la navigation antique, commerciale ou touristique, mais aussi ses aléas. Qui pourra dire, après ce livre, que les Romains n’étaient pas un peuple de marins ?
ISBN-10 2-251-03006-9 ; ISBN-13 978-2-251-03006-7
Présentation du livre sur le site de l’éditeur :
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100543260
Auteurs antiques
LUCIEN, Voyages extraordinaires
Les Belles Lettres – A paraître en janvier 2009 – numéro 90
Le premier texte de science-fiction.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100074260
LUCIEN, Portraits de philosophes
Une satire au vitriol contre la vanité des philosophes. Désopilant.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100154650
Scolaire
« Un Grand Moment » vient de paraître !
Claire Cavailhès-van Beek, du collège de Chaumeton à L’Union (canton de Toulouse), et ses élèves de 4ème latinistes et de 3ème hellénistes viennent de publier ce petit livre fort bien présenté, édité chez TheBookEdition.com, et que l’on peut se procurer pour la somme de 7,30 € : les élèves se sont glissés dans la peau d’un personnage, réel ou imaginaire, pour vous raconter un grand moment de l’antiquité grecque ou latine. C’est ma foi fort réussi. Mme Van Beek n’en est pas à son premier coup d’éclat : elle a déjà été lauréate du Concours PAIZÔ et se remet sur les rangs des créations imaginatives avec, en outre, un CD vidéo d’animation des latinistes sur la mythologie.
Information Elizabeth Antébi :
http://www.festival-latin-grec.eu/fr/
Se procurer le livre :
Revues
Adulescens – Iuvenis
Rappelons l’existence des revues Adulescens et Iuvenis, éditées à l’attention des élèves latinistes par les éditions Eli.
Ces deux revues, entièrement rédigées en langue latine, proposent des articles sur l’actualité et des jeux variés dont raffolent les collégiens comme les lycéens. De plus, elles correspondent aux niveaux européens des langues : A1-A2 pour Adulescens et A2-B1 pour Iuvenis.
Un numéro complet de chacune de ces revues est téléchargeable sur le site des éditions ELI.
http://www.elimagazines.com/magazines/latino.htm