Par Norbert Troufflard
Cet outil s’inscrit dans l’esprit du futur Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP).
Ce kit s’adresse à tous les membres des équipes éducatives des établissements scolaires : enseignants, professeurs-documentalistes, conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation-psychologues.
Il s’articule autour de six activités : trois à destination des élèves collège (3e, voire 4e), trois à destination des élèves de lycée (2de). Chacune de ces activités, construites selon une progression régulière, prend appui sur une discipline et vous aidera à préparer une visite d’entreprise avec votre classe.
Le kit pédagogique
http://monindustrie.onisep.fr/lindustrie-en-classe/
Les plus de 30 ans estiment les jeunes immatures, individualistes et paresseux. Autre énorme malentendu, 36 % d’entre eux sont convaincus que les jeunes accordent une très grande importance à la sécurité de l’emploi. Or, seuls 19 % de ces jeunes font de cette stabilité une priorité. Les plus de trente ans, sans doute marqués par les discours sur le chômage des jeunes, sont seulement 6% à penser que leurs cadets souhaitent évoluer vers des postes de management, alors que les jeunes sont plus du double (13 %) à nous dire le contraire. L’ambition des jeunes n’est pas décodée positivement par leurs aînés. Le fait de se permettre d’être ambitieux dans le contexte actuel n’est pas bien perçu.
Le directeur général adjoint et directeur du pôle Opinion de l’institut BVA, Gaël Sliman, analyse pour Industries technologiques la place et les attentes des jeunes en entreprise.
Industries technologiques
http://www.les-industries-technologiques.fr/actualite/[…]-dune-entreprise-/