Par Claire Balas
Une étude réalisée à la demande du CLEMI en 2006-2007 par la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du Ministère de l’Éducation nationale, sur l’éducation aux médias dans le second degré, a pu souligner la demande importante de la part des acteurs impliqués dans cette éducation, d’outils, de conseils et de supports d’utilisation pédagogique des médias (voir Note d’information du 31 novembre 2008 : » L’éducation aux médias dans le second degré « ).
Le site du centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), crée depuis février 1997, est une première et primordiale réponse à cette demande de documentation et d’information.
Le CLEMI
Brièvement, on peut rappeler que le CLEMI, institué en 1983, a en charge l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif : il accompagne enseignants et élèves à la découverte critique et pluraliste des moyens d’information grâce à ses missions de formation, d’animation pédagogique et de diffusion de ressources.
Les ressources du site
On retrouve cette palette de propositions sur le site :
Du côté des ressources offertes aux enseignants (rubrique ressources et publications), on peut distinguer d’une part les réflexions proposées en amont de la mise en place de projets pédagogiques. On trouvera ainsi de nombreux outils d’analyses, publications internes au CLEMI, mais aussi nombreux liens vers des articles critiques, des comptes-rendus de conférences, des entretiens avec plusieurs spécialistes des questions médiatiques ou encore quelques éléments pour mieux connaître (rapports et enquêtes) les pratiques médiatiques des jeunes.
D’autre part, une grande partie des ressources proposées en ligne sont des propositions d’activités et de séquences pédagogiques à mener en classe, répertoriées et accessibles selon leur thème ou leur niveau d’utilisation.
Ces propositions sont complétées par un ensemble d’outils et de ressources pour travailler directement en classe : la rubrique CLEMI TV propose ainsi plusieurs modules (dossiers multimédias, vidéos, jeux en ligne) qui peuvent être directement utilisés en classe avec les élèves.
Le site présente également les actions ponctuelles initiées par le CLEMI dans le domaine de l’éducation aux médias, dont la plus connue est sans doute la semaine de la presse et des médias dans l’école (20ème édition en 2009 du 23 au 27 mars sur le thème » une info, des médias « ) : une rubrique lui est spécifiquement consacrée : on peut notamment y retrouver toutes les coordonnées des médias participants, leurs propositions d’interventions dans les établissements mais aussi des opérations spéciales proposées sur leurs sites internet au cours du mois de mars à cette occasion :
Il peut s’agir :
* D’accès gratuits pendant un mois à la consultation de portails d’information et de sites de presse : Le Monde, Cambodge Soir Hebdo, Mediapart, PresseEdu, Arrêt sur images, les archives du Times ouvrent ainsi leur contenu web gratuitement aux participants de la semaine,
* D’une première découverte du monde et du fonctionnement médiatique :
(exposition de l’Arpej sur la réalisation d’un journal, découvrir les coulisses de plusieurs émissions de télévision de France 5 sur curiosphère, » une journée au Figaro » ou à » Ouest-France « …)
* D’outils plus critiques pour une vison pluraliste des moyens d’information :
sur le site de l’INA dans la rubrique » Archives pour tous « , plusieurs journaux TV et radio du 20 janvier 2009 seront ainsi accessibles pour un travail de comparaison du traitement de l’actualité, les Unes de 26 pays de l’UE du 1er octobre 2008 seront quant à elles réunies sur un cédérom de Courrier International,
* D’outils plus spécifiquement pour les enseignants :
un dossier spécial sur la pédagogie de la télé et des médias annoncé sur le site d’Arrêts sur images, un autre dossier spécial » une info, des médias » sur Mediapart, des fiches pédagogiques pour plusieurs titres de Milan mis à disposition lors de la semaine, le MédiaSig, guide de la documentation française sur le monde des médias accessible gratuitement pendant un mois,
* D’outils de production pour les élèves :
Le syndicat de la presse des jeunes proposera ainsi un logiciel de simulation permettant la création de son propre journal.
Une rubrique production des élèves répertorie par ailleurs conseils et outils d’accompagnement pour les élèves engagés dans la réalisation de productions médiatiques. Une mémoire de ces productions est ensuite conservée au CLEMI, grâce aux dépôts pédagogiques des journaux scolaires et lycéens (le CLEMI est à ce titre pôle associé de la BNF).
On terminera ce tour d’horizon en mentionnant la rubrique documentation, qui permet entre autres la consultation en ligne de la base documentaire du centre de ressources spécialisé ainsi que la consultation du bulletin de veille Infodoc réalisé par les documentalistes du centre de documentation, et la rubrique International et recherche présentant les principaux programmes européens et internationaux auxquels participe le CLEMI. Le bulletin Infodoc est vraiment une mine d’informations et constitue une veille efficace quant aux médias. Il est toujours structuré de la même façon (Agenda, coup de projecteur sur, les articles de la base, les mots à suivre, on vous en parle, on en reparlera et pour le plaisir) et chacun peut y puiser les sources dont il est friand. Les anciens numéros sont téléchargeables, mais on peut laisser son mail pour faire partie de la liste de distribution. Une veille est effectuée sur l’Education aux médias à travers les textes officiels (ça peut être bien utile lorsqu’on s’engage dans la construction d’une politique documentaire !). Pas évident d’y accéder, mais lorsqu’on le sait, on ne s’en passe plus… les panoramas d’actualité qui présentent les références des articles parus par thématiques (communication-médiatisation de Nicolas Sarkozy, les Séries, …). Il faut aller sur base de données puis sur panorama de presse. Plusieurs autres onglets vous donnent accès à des produits documentaires à forte valeur ajoutée. D’accord, il faut trouver l’accès, mais c’est une référence importante lorsqu’on encadre par exemple des TPE en ES.
Outre l’accès par grandes rubriques thématiques aux ressources, la consultation et la recherche d’information sur le site sont facilitées par un plan du site et par un moteur de recherche interne : seule une recherche simple par mots clés est possible (pas de fonctionnalités avancées).
Chaque personne ressource du CLEMI national est par ailleurs aisément joignable grâce aux courriels.
Il est également possible de s’abonner à une newsletter (fréquence qui semble aléatoire) ou au flux RSS d’actualités.
A noter l’absence de lien qui permet de revenir en haut de la page une fois celle-ci déroulée et qui faciliterait la navigation dans un site dense et riche qu’il est utile de consulter avec un projet de recherche au préalable défini !
Le site du CLEMI
Documentation et éducation aux médias : éléments de réflexion sur les spécificités du document médiatique
http://www.clemi.org/fr/centre-de-documentation/documentation-et-edu[…]
Les offres spéciales des médias à l’occasion de la semaine de la presse
http://www.clemi.org/fr/spme/medias/
La note d’information du 31 novembre 2008 » L’éducation aux médias dans le second degré «
http://media.education.gouv.fr/file/2008/71/9/NI0831_38719.pdf
En complément quelques liens pour prolonger la réflexion sur le pluralisme des médias d’information.
Le point de vue de Laurent Joffrin, rédacteur en chef du Nouvel Observateur, dans son dernier ouvrage paru aux éditions du Seuil : » Média-Paranoïa « , ou analyse de ce qui fonde aujourd’hui le discours critique dominant sur les médias.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/f[…]
Deux exemples de titres de presse atypiques, à consulter ne serait-ce que pour leur projet de renouveler l’offre d’information sur le plan national
*Le Tigre
http://www.le-tigre.net/-Qui-sommes-nous-.html
* La revue XXI
http://www.leblogde21.com/pages/Le_projet_XXI-117434.html