20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
Par Julie Anne
« En 1989, les dirigeants de la communauté internationale ont décidé qu’il était nécessaire que les enfants disposent d’une convention spéciale qui leur soit consacrée, car les moins de 18 ans sont souvent négligés dans les discussions sur les droits de l’homme. Ces dirigeants voulaient faire en sorte que le monde reconnaisse que les enfants, eux aussi, disposaient de droits humains. »
…Et c’est ainsi que, le 20 novembre 1989, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a adopté la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), ratifiée aujourd’hui par 193 Etats. Droit à l’égalité, droit à une famille, droit à l’éducation, droit à la santé, droit à la paix…Cette convention accorde à l’enfant le droit d’être considéré comme une personne à part entière, ce qui est révolutionnaire, surtout lorsqu’on sait que, aujourd’hui encore, des millions d’enfants travaillent, vivent dans la rue ou font la guerre.
Une occasion de (re)découvrir le site des droits de l’enfant, pour y retrouver l’histoire de cette idée, la situation des enfants dans le monde aujourd’hui ou tous les textes importants liés.
Un site lancé par la MAE, « 20 millions de visages pour les 20 ans des droits de l’enfant », propose des informations utiles, des outils pédagogiques pour les enseignants, et recueillera bientôt les productions sur le thème envoyées par les enfants.
Le site de EMDH (Enfants du Monde – Droits de l’Homme) propose aussi des ressources et présente les différentes missions à l’oeuvre aux quatre coins du globe.
Le site de l’UNICEF, enfin, recense les différentes manifestations pour célébrer l’occasion.
Le site des droits de l’enfant
Le site de la MAE
Le site de EMDH
Le site de l’UNICEF
http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/la-[…]