Textes officiels
Les nouveaux programmes de français au collège peuvent être consultés dans le Bulletin Officiel en ligne.
Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717
Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de français sont disponibles sur Eduscol.
Cycle 3 :
http://eduscol.education.fr/pid34159/francais.html
Cycle 4 :
http://eduscol.education.fr/pid34186/francais.html
Ressources
Un riche padlet réalisé par Françoise Cahen collecte des documents pour s’approprier les nouveaux programmes, leurs fondements théoriques, des pistes pédagogiques variées, des outils …
https://padlet.com/francoisecahen/reforme
La Page des Lettres de l’Académie de Versailles met en ligne les documents diffusés lors des journées de présentation de la réforme en lettres : le diaporama de présentation et des exemples qui ont servi de supports aux échanges.
Sur le site académique :
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1382
La culture de l’écrit est dominante dans le système scolaire français. C’est pourquoi sans doute l’oral est au cœur des programmes réformés du français au collège. A ce sujet, on pourra parcourir en ligne un diaporama instructif de Caroline d’Atabekian « Pourquoi / Comment enseigner l’oral ? » On pourra aussi explorer deux Pearltrees de Jean-Michel Le Baut : l’un recensant des outils, l’autre des usages, tous deux illustrant les intérêts du numérique pour travailler et trouver sa voix.
Diaporama :
https://prezi.com/js7hcwclifyi/pourquoi-comment-enseigner-loral/
Pearltree outils :
http://www.pearltrees.com/jmlebaut/audio/id7072693
Pearltree usages :
http://www.pearltrees.com/t/travailler-oral-numerique/id4169763
Le site Lettres de l’académie de Bordeaux éclaire par un diaporama en ligne ce que peut être un enseignement de la langue refondé par les nouveaux programmes de français pour les cycles 3 et 4. Au sommaire : comment apprend-on une langue ? qu’est-ce qu’une progression en langue ? quels sont les objectifs dans les programmes 2016 ? quelles différences avec les programmes 2008 ? quelles sont les notions nouvelles ? comment travailler l’oral ? comment aborder le lexique ? …
Le diaporama :
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/news/125/file/Enseigner_la_langue.pdf
Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles, souhaitent les nouveaux programmes. Le ministère publie une liste de livres pour « enrichir l’expérience de lecteur des élèves et susciter leur curiosité. ».
En ligne :
http://www.education.gouv.fr/cid60899/lectures-pour-les-collegiens.html
Eclairages
Sur le site de l’académie de Paris, Anne Vibert, Inspectrice générale de lettres, livre en vidéo une présentation des nouveaux programmes de français : « Ces programmes traduisent dans les textes, des changements qui étaient déjà à l’oeuvre dans le travail entrepris depuis quatre ans autour de la réforme du collège, mais également les acquis de la recherche du point de vue cognitif, sur l’apprentissage continué de la lecture, de l’écriture ou dans le domaine de l’orthographe par exemple. » L’entretien est décliné en 8 thèmes : principes de la réforme, éléments stables, changements dans les domaines des didactiques de l’oral, de la lecture et de l’écriture, de l’étude de la langue et de la culture littéraire et artistique, accompagnement personnalisé et EPI.
Entretiens vidéos :
Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant de collège expérimenté et pédagogue estimé, a piloté le groupe de travail sur les programmes de français. Dans une interview au Café pédagogique, il en éclaire les choix. Il invite à dépasser les a priori idéologiques, à rétablir la vérité sur leur contenu, à en percevoir aussi les enjeux : oui, la langue est amenée à devenir une pratique de classe, réelle et formatrice, à l’oral et à l’écrit ; oui, la littérature peut retrouver du sens au collège en devenant une expérience, authentique, diversifiée, réflexive, du monde. Le défi, ambitieux et stimulant, est lancé : « faire en sorte qu’à terme, le français ne soit plus considéré en début comme en fin de collège comme une des matières les plus ennuyeuses, si on en croit plusieurs enquêtes. »
Interview :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/04052015Article635663216439245944.aspx
Au nom de l’Association Française des Enseignants de Français, Viviane Youx juge les nouveaux programmes cohérents, lisibles , cadrés et ouverts. « Ces programmes devraient permettre la réorganisation nécessaire des enseignements pour une école et un collège moins inégalitaires. Le chantier suivant est celui du lycée dans ses différentes composantes, professionnel, technologique, général, tant l’âge fixé de la scolarité obligatoire à 16 ans est loin de correspondre à la réalité des besoins de nos élèves et de la société. «
Analyses :
http://cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/09/21092015Article635784161722392617.aspx
Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ? Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressants ? Le Café pédagogique a interrogé 4 professeurs de français de collège : Patricia Bonnard (à Genas près de Lyon), Pierrick Guillot (à Feyzin dans le Rhône), Bruno Vergnes (à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques), Lionel Vighier (à Montesson dans les Yvelines). Loin des préjugés, des humeurs et des fausses expertises, leurs réponses confrontent les programmes à l’expérience et aux aspirations de ceux qui travaillent au quotidien la langue et la littérature en classe avec les élèves. Pour eux, aucun doute : les nouveaux programmes sont une vraie chance pour le français au collège.
Témoignages :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/04052015Article635663216497279432.aspx
Exemples
De nombreux professeurs de français ont anticipé les nouveaux programmes en les mettant en œuvre sinon à lettre du moins dans l’esprit : importance de l’oral, nouvelles pratiques de lecture et d’écriture, interdisciplinarité … En voici quelques illustrations : des projets présentés dans le Café au fil de ces derniers mois …
Et si on enseignait vraiment l’oral ? Incontestablement, le numérique peut y aider : il permet aisément se s’enregistrer et de se corriger, il invite à des pratiques créatives et variées. Par exemple, les 6èmes de Sandrine Baud se filment en vidéo pour présenter leurs recherches sur les Métamorphoses d’Ovide dans le cadre d’un webdocumentaire, Mathieu Kerbrat amène ses 4èmes à produire des fictions radiophoniques, les élèves de Carlos Guerreiro créent un recueil de nouvelles fantastiques multimedia, Sarah Pépin-Vilar imagine des dispositifs variés pour développer les compétences orales tout en faisant de la voix un moyen d’entrer dans l’écrit
Webdoc Les Métamorphoses :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/06062016Article636007931444527519.aspx
Fictions radiophoniques :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/11012016Article635880901415190204.aspx
Nouvelles multimédias :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/04012016Article635874909964828349.aspx
Réinventer l’oral :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/26012015Article635578541041484231.aspx
Et si on lisait autrement ? « La littérature ne s’enseigne pas, elle se partage », a souligné Jean-Emile Gombert à la conférence CNESCO-IFE sur la lecture. Et ce par l’écriture ? C’est ce que tendent à démontrer des expériences variées de classes présentées par le Café. En 5ème, Emmanuel Vaslin amène ses élèves à réécrire ensemble une nouvelle de Jules Verne pour composer un étonnant « pa(d)limpseste ». En 3ème, Mickaël Auger utilise lui aussi le pad comme journal de bord collectif servant à étudier une autobiographie. En lycée professionnel, c’est une nouvelle de Maupassant que les élèves de Romain Cordier font vivre par des adaptations créatives, y compris avec Snapchat ! Juliette Sorlin explique comment elle utilise l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales …
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/170_Sommaire.aspx
Les activités de Juliette Sorlin :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/13062016Article636013984247119794.aspx
Et si on pratiquait l’interdisciplinarité ? De nombreux professeurs de français n’ont pas attendu les EPI annoncés dans le collège de 2016 pour se lancer dans des projets interdisciplinaires. Parce que le français est à l’Ecole la langue commune à toutes les disciplines. Parce que le français, contrairement à d’autres matières, n’est pas une discipline universitaire en soi, mais une pluralité d’approches du monde et du langage (artistiques, stylistiques, grammaticales, historiques, sociologiques, psychologiques …). Parce que souvent la collaboration entre les matières consolide les connaissances, fortifie les savoir-faire, donne du sens à l’Ecole et aux disciplines elles-mêmes, suscite les plaisirs de l’apprentissage par la créativité …
Le français, discipline interdisciplinaire, 1ème partie :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/168_Sommaire.aspx
Le français, discipline interdisciplinaire, 2ème partie :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/169_Sommaire.aspx
Un magazine de mutualisation dans l’académie de Rennes :
https://madmagz.com/fr/magazine/698423