Par Christophe Jaeglin
Jadis (hier encore !) appelés TICE, les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) nous aident dans nos pratiques quotidiennes. Dans la série ‘Ne réinventons pas la roue’, cette rubrique vous proposera quelques aides et quelques sites de ressources, vous invitant même à découvrir le Web2.0 (à moins que nous soyons déjà passés au 3.0 !)
Créer des petites animations
Le site Dvolver a fait peau neuve, mais le contenu est resté sensiblement le même. Dvolver permet de réaliser très intuitivement jusqu’à trois scènes animées, dans lesquelles des personnages peuvent se rencontrer et discuter (sur un fond musical). Il est très facile à prendre en main et est entièrement en ligne. A la sortie, on récupère un lien et/ou un code ‘embed’ que l’on peut remettre (encapsuler) dans son blog ou sur son site. Attention cependant à la petite image de l’élan qui apparait et qui veut vous entraîner sur Facebook : en général les élèves appuient et se retrouvent bloqués (si l’établissement bloque l’accès au réseau sociaux), car tout le travail se faisant en ligne et en temps réel, l’animation peut très vite être irrémédiablement perdue.
http://www.dvolver.com/moviemaker/
Les vidéos du colloque ‘PédagoTICE’ sont en ligne
Plus de 200 participants, plus de 500 connexions en direct pour ce 1er colloque … Vous pouvez vivre ou revivre maintenant ces moments de dialogues entre pédagogues et technologues, dans des disciplines variées de l’enseignement supérieur en visionnant les vidéos du colloque sur la page du blog (réalisation et mise en ligne : DTICE Université Toulouse 2) :
http://blogs.univ-tlse2.fr/pedagotice/pedagotice-2013-en-video/
Réduire vos liens avec MinUrl
Si vous en avez assez des URLs longues de trois lignes, il vous suffit de copier/coller ce lien dans MinUrl pour récupérer un lien ultracourt d’un clic. Mais ce n’est pas tout ! Ce service va automatiquement vous créer un QRcode permettant ‘accéder à ce lien (en flashant ce code) en passant par un smartphone ou une tablette. Cerise sur le gâteau, un service de statistique vous permettra de savoir qui consulte votre lien.
Sur le site du Café
|