Séquences, programmes réservés aux professeurs et Prix du Journalisme
Nouveau dossier thématique
Dans ces publications récentes sur le portail langues de Versailles, nous attirons votre attention sur le dossier thématique « Construire un scénario pédagogique à partir de ressources brutes » réalisé par le GEP-Langues de Versailles (TraAM 2012-2013) qui comporte pour l’instant 5 séquences complètes. Les séquences proposées, dans le cadre des notions culturelles des programmes, montrent comment les TICE (utilisation de ressources en ligne, accès à des documents authentiques, utilisation d’outils et supports TICE tels que la balado-diffusion, sites et blogs, traitement de texte, diaporama …) favorisent la construction des apprentissages et de l’autonomie des élèves et permettent de personnaliser les parcours d’apprentissages. Les scénarios sont déclinés dans une langue, mais tout à fait transposables à d’autres. 2 scénarios (‘Carnaval’ et ‘Topchef Junior’) concernent de toute façon l’allemand. Merci à notre collègue Katrin Goldmann pour le ‘Tipp’.
http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article526
Programme de la fondation Robert-Bosch « La mobilité – un atout pour l’avenir »
Vous allez, en 2013 ou 2014, mener un projet qui vise à motiver des apprentis allemands ou français à effectuer un stage dans le pays voisin ? Vous prévoyez d’organiser une rencontre, un séminaire ou une conférence qui a pour but d’encourager la mobilité dans la formation professionnelle entre l’Allemagne et la France ? Alors postulez au programme de la fondation Robert-Bosch : « La mobilité – un atout pour l’avenir. Des apprentis français et allemands à la découverte du pays voisin en 2013-2014 ». Le programme soutient des initiatives et des projets sélectionnés qui encouragent la mobilité dans la formation professionnelle entre l’Allemagne et la France. Les candidatures pour des projets qui doivent se terminer au plus tard fin 2014 peuvent être déposées jusqu’au 31 juillet 2014. Au retour de la mobilité, les apprentis peuvent passer un DELF Pro pour valider leurs compétences linguistiques acquises en français. Vous trouverez plus d’informations sur le site:
http://www.bosch-stiftung.de/content/language1/html/46372.asp
Programme Jules Verne: Séjours professionnels à l’étranger
Voici des renseignements sur le programme « Jules Verne » de séjours professionnels annuels à l’étranger destinés aux enseignants titulaires du premier et du second degré qui visent l’internalisation du système éducatif, l’une des priorités de la réforme du lycée. Des précisions sur les objectifs du programme, lancé en 2009 et reconduit depuis: découvrir ou approfondir la connaissance d’un système éducatif européen ou étranger, améliorer vos compétences linguistiques et professionnelles, vous imprégner de la langue, de la civilisation et de la culture du pays d’accueil, contribuer à la politique d’ouverture européenne et internationale de votre académie, participer, à votre retour, au développement de l’enseignement en langues et de langues et conduire des projets d’échanges géographiques ou virtuels, de retour en France. Quelques pré-requis : maîtriser le niveau B2 du CECRL, accepter d’établir un rapport d’activité détaillé et de participer à un stage de regroupement national. Le programme vient de faire l’objet de précisions pour l’année 2013-2014 et vous trouverez tous les détails sur le site officiel du Ministère :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72127
30ème Anniversaire du Prix Franco-Allemand du Journalisme
L’édition 2013 du Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ), qui fête cette année son 30ème anniversaire, aura lieu le jeudi 4 juillet à 18 heures dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères à Paris. Les prix d’une valeur totale de 28 000 euros seront remis à : Delphine Prunault (catégorie Vidéo), Delphine Simon (catégorie Audio), le journal « La Croix » (catégorie Ecrit), Tawan Arun et Joris Rühl (catégorie Multimédia) ainsi qu’à Isabelle Foucrier (catégorie jeunes talents, prix financé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse). Les distinctions seront remises par les parrains de chaque catégorie : par Philippe Rochot (ancien grand reporter de France 2) pour le prix Vidéo, par Willi Steul (Président-Directeur Général de la Deutschlandradio) pour le prix Audio, par Ines Pohl (rédactrice en chef du quotidien allemand « taz ») ainsi que par Memona Hintermann-Afféjee (membre du Conseil supérieur de l’Audiovisuel) pour le prix Multimédia. Le Grand Prix des Médias 2013 avait été attribué, en mars dernier, au député européen Daniel Cohn-Bendit. Entre-temps, il a renoncé à cette distinction en raison des débats récents visant sa personne. La cérémonie sera animée par Anne Christine Heckmann, correspondante de l’ARD à Paris. Le groupe franco-allemand « Scorbüt », qui est basé à Berlin, apportera sa touche musicale à la soirée. Dans le cadre de la remise des prix et en cette année de double anniversaire (les 30 ans du Prix Franco-Allemand du Journalisme ainsi que les 50 ans du Traité de l’Elysée), Volker Schlöndorff, Pascal Thibault (correspondant à Berlin) et d’autres personnalités débattront sur l’état des relations franco-allemandes dans le contexte européen. Le Prix Franco-Allemand du Journalisme récompense des auteurs ou des rédactions, qui contribuent de part leurs reportages à une meilleure compréhension entre la France et l’Allemagne. La Radio-Télévision Sarroise (SR) remet ce prix de journalisme, un des plus importants et mieux dotés en Europe, en coopération avec ses partenaires ARTE, Deutschlandradio, France Télévisions, le groupe d’édition Georg von Holtzbrinck, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, Radio France, Le Républicain Lorrain, la Robert Bosch Stiftung ainsi que la deuxième chaîne de télévision allemande, ZDF. Pour de plus d’informations, veuillez consulter le site :
www.pfaj.eu
Sur le site du Café
|