Les enfants du printemps réussissent plus souvent
Selon un article du Monde, une étude ministérielle, réalisée par l’inspecteur général J. Ferrier, montre l’importance du mois de naissance dans la réussite scolaire. « Comme l’école traite tous les élèves de la même façon, la différence de maturité entre enfants a un impact sur leur capacité à apprendre. Au cours préparatoire, un enfant de décembre a un écart de maturité important avec ses camarades du début de l’année. Au premier, on fixe des objectifs qui peuvent être excessifs compte tenu de son niveau de développement. Les seconds se trouvent, eux, probablement plus à l’aise. De nombreux enfants nés à la fin de l’année vivent mal leurs premières années à l’école : en décalage avec leurs camarades, ils intègrent l’idée qu’ils ne sont pas de bons élèves. Cette différence d’âge se retrouve dans les statistiques : un élève de la fin d’année a une plus grande probabilité d’être considéré comme un élève en difficulté pendant sa scolarité maternelle et élémentaire et donc de redoubler ». J. Ferrier souligne les difficultés de l’école à adapter ses rythmes à des enfants différents. Ni le redoublement, ni le passage en avance ne sont la solution.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–310424-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–310425-,00.html
Documents d’accompagnement pour les sciences
La Main à la pâte publie les documents d’accompagnement du programme de sciences à l’école. L’ouvrage « Enseigner les sciences à l’école » propose 7 séquences du cycle 1 au cycle 3 dans le cadre des programmes de 2002. L’équipe de la MAP a largement contribué à sa réalisation. Il est téléchargeable, au format PDF, sur le site de La MAP.
http://www.inrp.fr/lamap/activites/da2/accueil.html
Les langues au cycle 3
De nouveaux documents d’accompagnement du programme de langues vivantes pour le cycle 3 viennent de paraître. Il sont proposés sur le site Primlangues pour l’espagnol, l’italien, le portugais, l’arabe. C’est l’occasion de rappeler que Primlangues est le site officiel de l’enseignement des langues au primaire et qu’il offre de nombreuses ressources pédagogiques. Vous pouvez, par exemple, utiliser Primlangues pour trouver des correspondants pour vos élèves.
http://www.primlangues.education.fr/php/actualites.php
Un « Cartables » tout neuf
Le site mutualiste « Cartables » prend un coup de neuf. La nouvelle présentation est superbe et facilite la circulation dans le site. Quand au contenu, il est bine connu des enseignants du primaire. Cartables reste le portail de l’enseignement primaire en France. C’est aussi une véritable réussite de l’esprit mutualiste des enseignants.
http://cartables.net
Les apports des TICE
Educnet a mis à jour son site consacré à l’utilisation des TICE dans le primaire (maternelle et élémentaire). Vous y trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques, centrées sur la lecture et l’écriture, l’éducation artistique, les sciences, le travail en réseau ou l’interdisciplinarité, utilisant avec bonheur les nouvelles technologies. Une mine d’idées qui témoigne que l’innovation se développe au primaire.
http://www.educnet.education.fr/primaire/pratiques.htm