LE FAIT DU JOUR
L’histoire-géo monopolise le débat sur la réforme du lycée
ÉDITORIAL
Qui sommes-nous ?
LE SYSTEME
Le Sgen Cfdt appelle à l’action, voire à la grève le 15 décembre l Journée d’action le 7 décembre dans les IUFM l Nimier : Une réforme qui ne change rien l Professionnel : Le Sgen souligne les difficultés des conseils pédagogiques l Sénégal : Les inondations bloquent l’Ecole l L’Année européenne Créativité innovation honore des innovateurs.
L’ÉLÈVE
Dégrèvement fiscal pour les cours à domicile.
LA CLASSE
Pensées détachées, version BnF de La Grande Lessive®.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Journée Portes ouvertes à Saint Ambroise Chambéry
LA RECHERCHE
Le Web 2.0 et l’Ecole l Des chercheurs chinois renforcent la mémoire
CITOYENNETE
Les résistants du high tech
LES DISCIPLINES
Les Français concernés par le changement climatique mais réticents à agir l Maths à venir l E.D.D. : Les Etats-Unis vont limiter leurs rejets de Co2.
Le fait du jour
L’histoire-géo monopolise le débat sur la réforme du lycée
Qu’est-ce qu’être français ? La réponse est simple : c’est être pour l’enseignement de l’histoire-géo en terminale S. Voilà la grande croisade qui réunit les Français. Du Front National au PCF, en passant par le PS, le Modem et des députés UMP, c’est à qui défend cet enseignement « pour transmettre les valeurs » (J Myard, Ump) ou « pour donner sens à la vie » (PRG). Comme en 14, cette Union Sacrée a sa traduction syndicale. Le Snes, FO, le SNCL, la CGT, le Snalc, Sud appellent à une journée de mobilisation le 10 décembre, jour de la réunion du CSE, contre la réforme du lycée.
Une voix s’élève pour dénoncer une « désinformation » ; celle du SE-Unsa, sous la plume de Claire Krepper. Elle estime que « l’histoire-géographie sort confortée du projet de réforme » compte tenu de la hausse de l’horaire en 1ère S et de la création d’une nouvelle option en terminale S.
Alors, si les horaires ne sont pas le problème c’est qu’il y a un autre enjeu. « La question sous-jacente, c’est celle de la place de la série S dans la formation » poursuit Claire Krepper. « Doit-elle rester la formation d’excellence polyvalente dont le programme de formation doit continuer à coloniser la totalité des formations du supérieur ? » interroge le Se-Unsa. « Ce qui se joue là, c’est la question de la formation des élites. Elites qui se projettent et défendent ce qu’elles jugent bon pour leurs enfants au détriment du bien commun et qui disposent des relais médiatiques pour le faire ». C’est peut-être pour cela que ceux-là même qui s’indignent de l’absence d’histoire-géo en terminale S n’ont jamais protesté contre son absence dans plusieurs séries technologiques.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Qui sommes-nous ?
Le débat a été lancé dans un quasi silence, un énième épisode d’une politique gouvernementale évènementielle qui frôle une fois encore les limites de certaines valeurs, nos valeurs assurément communes, celles de la démocratie. Puis, progressivement des voix se sont élevées, des universitaires, des artistes, des politiques, de gauche et maintenant de droite, pour protester contre ce questionnement archaïque autour d’un thème que l’on pensait enterré avec les dernières traces inavouables d’un passé assombri de cadavres.
De la provocation, de l’absurde, du morgue mépris, du cynique calcul mais certainement pas de l’ignorance, qu’est-ce qui peut motiver un tel jeu avec le feu ? Car vouloir parler d’identité nationale, c’est du même coup refermer les portes de la diversité pour ne retenir sur nos faciès qu’un seul trait, celui qui fleure bon les idées reçues de racines, de blondeur et de traditions, un monde de vide-greniers et de fêtes patronales, de rosières qui se rêvent Miss France et de chorales monophoniques.
On se promène dans les rues et on voit les multiples visages, on lit les journaux et on reconnaît au gré des pages le seau de l’Europe et du monde tout entier, on regarde sur les frontons de nos lycées le fanion régional. L’identité nationale nous propose une vision uniforme alors que la réalité nous offre un complexe kaléidoscope.
Et même, admettons qu’à l’avenir nous soyons français parce que nous connaîtrons les paroles de la Marseillaise, une fable de La Fontaine et une chanson de Guy Béart, saurons-nous pour autant inscrire cette appartenance dans une lignée de faits et de pensées ? Car, énième paradoxe, c’est à l’heure où nous sommes invités à nous rassembler derrière une bannière que l’histoire devient une matière optionnelle pour les futures élites de notre pays.
Le Sgen Cfdt appelle à l’action, voire à la grève le 15 décembre
« Face à un projet de réforme qui va entraîner à terme la disparition des IUFM, et envoyer dans les classes des débutants très peu et très mal préparés aux réalités de l’exercice du métier, le Sgen-CFDT appelle à participer à la journée d’action et de mobilisation du 15 décembre« . Le syndicat entend protester contre la réforme de la formation des enseignants. Il a déposé un préavis de grève pour le 15 décembre.
Dossier formation des enseignnats
Journée d’action le 7 décembre dans les IUFM
A l’appel de la Conférence des directeurs d’IUFM, les centres de formation des maîtres ont mené une journée d’actions le 7 décembre. Il s’agit de dénoncer la réforme de la formation des enseignants, accusée de déprofessionnaliser la formation. Les actions variaient selon les régions, d’une heure banalisée à Paris à une après-midi de débats en Bretagne
Nimier : Une réforme qui ne change rien
« Bien des associations sont donc contre cette réforme mais elle risque de passer avec quelques petits aménagements! Pourquoi? Car elle ne change rien! » écrit Jacques Nimier à propos de la formation des enseignants. « La formation disciplinaire reste toujours le fondement de cette formation. Et beaucoup préfèrent que rien ne change sur ce point. C’est pourquoi les critiques se centrent sur la formation elle-même, ses structures, la date des concours etc.. alors que la formation est en réalité pilotée par le contenu des concours de recrutement ».
A lire sur le site de J Nimier
Professionnel : Le Sgen souligne les difficultés des conseils pédagogiques
Chargés dans la réforme de l’enseignement professionnel de mettre en place l’accompagnement personnalisé et le stravaux de groupe, les conseils pédagogiques souffrent de « l’absence de dialogue et de concertation » dans certains établissements, écrit le Sgen dans une lettre ouverte à Luc Chatel. Une situation qui interpelle puisque la réforme des lycées généraux et technologiques fait appel au même conseil.
Sénégal : Les inondations bloquent l’Ecole
A Dakar 30 écoles sont inondées depuis la rentrée scolaire, il y a deux mois. Elles ont été construites sur une zone marécageuse lors d’un épisode de sécheresse. Résultat les élèves s’entassent à 80 par classe dans les locau utilisables.
L’Année européenne Créativité innovation honore des innovateurs
Dans le cadre de l’ « Année 2009, Année européenne de la créativité et de l’innovation », un appel à initiatives a été lancé à la rentrée 2009 pour repérer les initiatives les mieux à même de développer créativité et capacité d’innovation. L’éducation et la formation au sens large se trouvent au cœur de cette opération, en lien avec les mondes des arts, de la recherche, des entreprises et en résonance avec les problématiques de territoires, de développement durable, de développement des technologies d’information et de communication. Mercredi 9 décembre l’AECI fera connaître ses lauréats.
Dégrèvement fiscal pour les cours à domicile
Les enterprises de soutien scolaire gardent leurs appuis au Sénat. Le 7 décembre, le Sénat a rétabli l’avantage fiscal dont bénéficient les clients des entreprises de soutien scolaire. Chaque famille pourra déduire jusqu’à 3 000 euros à ce titre de ses impôts. Cet avantage ne bénéficie donc qu’à une minorité aux revenus aisés.
La classe
Pensées détachées, version BnF de La Grande Lessive®
L’accrochage de Pensées détachées aura lieu du 12 au 17 janvier 2010 à La Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand. Cette action destinée à recueillir des témoignages de lecture rassemblera lecteurs, visiteurs et membres du personnel de la Bibliothèque. Plusieurs centaines de personnes parmi lesquels de nombreux artistes (Christian Jaccard, Bernard Moninot, Mathieu Laurette, Frédérique Lucien, Pierre Mabille, Catherine Viollet, Alain Bernardini, Tsunecho Tanuichi…) ont déjà accepté d’y prendre part.
Il s’agit en fait de partager son expérience de lecture à la Bibliothèque en composant, sous la forme d’un dessin, d’une photographie, d’un écrit… une page, une feuille volante, comme échappée d’un livre. Ces pages seront ensuite exposées ensemble selon un dispositif coordonné par la plasticienne Joëlle Gonthier. L’ensemble de ces pensées détachées constitueront ainsi, de façon éphémère, le rêve de livres à venir, composés de toutes les lectures effectuées dans ces murs. Pour Joëlle Gonthier, «
Toutes ces pages offertes un moment à la contemplation des visiteurs seront ensuite rassemblées pour être conservées par la bibliothèque, au département des manuscrits, disponibles pour les lecteurs des siècles à venir.
Le point de vue de Joëlle Gonthier : « Cet accrochage fera entrer en résonnance des réalisations plastiques traitant de la lecture. Dans un contexte éducatif et culturel situant cette question au cœur des débats, l’approche proposée par les lecteurs, sous une forme artistique et non statistique, apporte une contribution très singulière. Le fait de réunir des réalisations issues d’auteurs de tous âges qui entretiennent des rapports forts divers à la pratique artistique accentue également l’originalité de la démarche. La Bibliothèque nationale de France crée ainsi des liens inédits avec ceux qui la font exister et adresse également un message aux autres ».
Programme des expositions et présentation :
Etablissements partenaires
Journée Portes ouvertes à Saint Ambroise Chambéry
L’établissement qui prépare au bacs S, L, ES, ST2s et Stg, à la préparation des concours d’infirmiers, aux BTS AM, MUC et CGO ainsi qu’à plusieurs bacs + 3 (DCG en alternance et Développement à l’international) organise une Journée portes ouvertes le Mardi 26 janvier 2010 de 9h-18h pour l’enseignement supérieur et vendredi 19 mars 2010, de 17h à 20h et Samedi 20 mars 2010, de 9h à12h pour le lycée général et technologique et l’enseignement supérieur.
Devenir établissement partenaire
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Le Web 2.0 et l’Ecole
Quel impact du web 2.0 sur l’Ecole en Europe ? demande un rapport européen. Eh bien l’impact est faible car le web 2 est peu entré dans l’école.
Pourtant l’étude montre à la fois les avantages et les difficultés liées. Utiliser le web 2.0 faciliterait l’inclusion sociale, la communication avec les élèves, la formation tout au long de la vie. En fait il aurait surtout des effets sociaux et d’organisation. On touche là aux difficultés. Utiliser le web 2 implique de modifier les rapports entre enseignants et élèves et avec l’institution.
Des chercheurs chinois renforcent la mémoire
Selon le BE Chine, le professeur Cao de ShanghaI a réussi à augmenter la capacité de mémorisation d’un rat. Pour cela ils ont amélioré par génie génétique un rat, permettant à certaines cellules du cerveau de communiquer plus longtemps.
Citoyenneté
Les résistants du high tech
Au sommaire du magazine « jeune » des droits de l’homme, édité par Amnesty, les résistants qui utilisent le net, les youtube, dailymotion et les réseaux sociaux pour témoigner, dénoncer, manifester ! Encore un numéro qui ouvre les yeux des jeunes.
Les disciplines
Les Français concernés par le changement climatique mais réticents à agir
Le baromètre européen sur le changement climatique tombe bien. Il montre une population française qui prend beaucoup plus au sérieux que la moyenne européenne le changement climatique. C’est un problème très sérieux pour 72% des Français (63% des europeens). Mais ils agissent moins que leurs voisins et sont moins prêts à payer.
Maths à venir
Les 1er et 2 décembre, se sont tenues à Paris, les journées « Maths à venir 2009 » à l’initiative de la SMF, de la SMAI et de la SFdS (trois « sociétés savantes » de mathématiques). Ce colloque a réuni tous les acteurs de la Mathématique française, universitaires, enseignants de grandes écoles, industriels. .Pourtant il laisse un sentiment mitigé au reporter du Café.
E.D.D. : Les Etats-Unis vont limiter leurs rejets de Co2
Selon Le Monde, l’EPA, une agence fédérale officielle américaine a annoncé qu’elle considérait dorénavant les rejets de Co2 comme responsables du changement climatique.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.