Le Guide 2010 de l’orientation post-bac
Enseignants au bord de la rupture : Que faire ?
Quelle mobilisation contre la réforme du lycée ? l Les parents de la FCPE ne veulent pas d’enseignants mal formés l Le canton de Vaud tente de construire ensemble son école l Budget de crise en Grande-Bretagne.
680 nouvelles plaintes contre Base élèves.
Suivre Copenhague l L’atlas des collèges l Le Roller football sort de l’ombre.
Préparez votre rentrée universitaire à Paris 12
De nouvelles cartes à la Documentation française l Les prix littéraires lycéens l Copenhague : Les intentions des Chinois.
Le fait du jour
Le Guide 2010 de l’orientation post-bac
Comment choisir sa voie après la terminale ? Alors que les lycéens de terminale entrent dans le processus d’orientation post-bac, le Café pédagogique publie le Guide 2010 de l’orientation post bac.
L’orientation post bac est tout sauf transparente. Non seulement l’information des lycéens n’est pas toujours suffisante, mais la procédure « APB » elle-même réserve des surprises. Un des objectifs de ce Guide c’est justement de donner aux lycéens un mode d’emploi pour en tirer profit.
Avec le Guide 2010 découvrez aussi les universités et les dispositifs d’accompagnement qu’elles ont mis en place pour accueillir les jeunes bacheliers. Découvrez notre sélection des meilleurs sites d’information. Ecoutez les réflexions des principaux acteurs du passage lycée – supérieur : lycéens (avec l’UNL), parents, profs principaux éclairent votre choix et vous conseillent.
Le Guide 2010 de l’orientation post bac
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Enseignants au bord de la rupture : Que faire ?
L’usure d’une bonne partie du corps enseignant impose de trouver une issue administrative. Un nouveau défi pour Luc CHatel ?
Près d’un enseignant en fin de carrière sur deux n’attend qu’une seule chose : partir le plus vite possible. L’enquête réalisée par le Carrefour social santé, un organisme associant la Mgen et les principaux syndicats, le 9 décembre dresse le tableau d’enseignants à bout de souffle. Seulement 47% jugent leur travail intéressant quand 55% l’estiment fatiguant et 43% stressant.
Enseignants en fin de course. Qu’est ce qui rend ce métier si difficile ? C’est le comportement des élèves, le bruit , le volume de travail qui reviennent. Mais si on laisse les enseignants parler spontanément, ils mettent en avant le manque de considération et de reconnaissance, une critique qui vise l’institution. L’épuisement psychologique vient ensuite. Certaines catégories d’enseignants sont plus touchés que d’autres. Il s’agit d’abord des professeurs de collège, ensuite des enseignants de technologie , une discipline qui se sent peu considérée, et des directeurs d’école dont la fonction est peu reconnue par l’institution.
Anticiper la sortie. « Je ne me vois pas rester en maternelle jusqu’à 62 ans » témoigne un professeur des écoles. « Comment travailler à temps plein avec toujours le même dynamisme jusqu’à un âge avancé dans un collège bondé d’adolescents » s’exclame un autre. Nombreux sont ceux qui rêvent d’une reconversion. Au total 43 % souhaitent anticiper leur fin de carrière et 37% ne feront pas une journée de plus.
Une enquête qui doit interpeller le ministre. Le carrefour santé social avait publié il y a quelques années une enquête similaire sur les enseignants débutants. Elle montrait leurs attentes et l’Education nationale en avait tenu partiellement compte, par exemple en ce qui concerne l’aide au logement. On savait par une étude ministérielle que le malaise enseignant augmente. Cette nouvelle enquête est particulièrement alarmante. Elle pose à nouveau la question de la seconde carrière et de la diversification des postes et des fonctions dans l’Education nationale. Luc Chatel aura-t-il la volonté et les moyens d’entendre la souffrance de ces enseignants ?
L’enquête sur les enseignants débutants
Le malaise enseignant a considérablement augmenté
Quelle mobilisation contre la réforme du lycée ?
Alors que la réforme du lycée passe jeudi 10 décembre devant le Conseil supérieur de l’éducation, la division des acteurs de l’éducation est profonde, une partie non négligeable d’entre eux soutenant le projet ministériel.
La réforme réunit contre elle une coalition de mouvements fort divers voire opposés. Des associations professionnelles appellent à son rejet et exigent plus de moyens mais chacune pour sa discipline. La coupure semble sérieuse entre l’APHG, représentant des enseignants d’histoire-géographie, et les autres organisations, la première ayant accaparé le débat médiatique. Dans tous les cas il ne sera pas possible de les satisfaire toutes… La coalition syndicale (Fsu – Snalc – Fo – Cgt – Cncl) qui s’est constituée contre la réforme semble politiquement bien fragile.
D’autres syndicats (Sgen Cfdt et Se-Unsa) ont pris une position de soutien critique devant un texte dont ils font ressortir les aspects positifs pour les lycéens. Sur cette base ils sont rejoints par les organisations lycéennes (Unl et Fidl) et les deux associations de parents.
Le vote du CSE devrait montrer cette division et Luc CHatel devrait bénéficier de votes favorables que Xavier Darcos n’avait pas réussi à obtenir. L’unanimité devrait se refaire le 15 décembre contre la réforme de la formation des enseignants.
Parents et lycéens en soutien critique à la réforme du lycée
Les parents de la FCPE ne veulent pas d’enseignants mal formés
« Les parents ne peuvent se satisfaire d’enseignants n’ayant qu’une vague idée de ce qu’est un enfant, un élève ». Réagissant à la circulaire de cadrage de la mise en place des masters de recrutement des enseignants, la FCPE, première association de parents d’élèves, appelle à la mobilisation le 15 décembre contre le projet de formation des enseignants.
« La FCPE constate que cette circulaire ne cadre rien, ni en termes d’horaires ni en termes de contenu. Cette circulaire évacue totalement l’importance de la formation pédagogique pourtant si fondamentale aux enseignants dans l’exercice de leur métier. Alors qu’on allonge la durée d’études, aucune exigence réelle n’est posée en ce qui concerne la pédagogie et la psychologie de l’enfant. Une année d’études supplémentaire pour moins d’enseignement professionnel : telle est la proposition du ministère ».
« Pense-t-on que les enseignants qui déclarent, déjà, avoir du mal à intégrer les nouvelles technologies dans leur classe, qui peinent à gérer l’hétérogénéité des élèves de leur classe y parviendront mieux si la sélection au concours ne se fait quasi exclusivement que sur les disciplines ? » ajoute l’association. Elle appelle à la mobilisation le 15 décembre. Elle rejoindra dans cette journée d’action la quasi-totalité des acteurs de l’Ecole : UNEF, UNL, FIDL, FSU, SNUipp, SNES, SNUEP, SNESup, UNSA-Education, Se-UNSA, SPR recherche-UNSA, Sgen-CFDT, Ferc-Sup-CGT.
Journée d’actions le 15 décembre pour la formation des enseignants
Le canton de Vaud tente de construire ensemble son école
« À la fin 2010, le peuple vaudois décidera de l’avenir qu’il souhaite donner à son école. Deux visions se confronteront : l’initiative populaire « Ecole 2010 : sauver l’école » et un contre-projet du Conseil d’État validé par le Grand Conseil. Pourquoi changer, que changer ? Comment trouver le consensus indispensable à la sérénité des élèves, des familles et des enseignants ? » C’est une expérience tout à fait originale qu’entreprend la Société pédagogique vaudoise : entamer un vrai débat sur l’Ecole et son avenir avec la population, chercher le compromis sur lequel bâtir d’école.
Pour cela la SPV a ouvert un site qui est un véritable objet de débat. On peut y lire des tribunes, y découvrir des acteurs, s’exprimer. Une aventure que le Café va suivre.
Budget de crise en Grande-Bretagne
Avec une hausse de 0,7% des dépenses en 2011-2012, le budget éducatif du Royaume Uni se restreint. Le gouvernement a d’ailleurs demandé à l’enseignement scolaire d’économiser 300 millions de livres. Elles seront partiellement prises sur le budget de formation. Un poste va augmenter : le nombre d’enfants bénéficiant de repas gratuit à la cantine augmente de 500 000 personnes, signe, s’il en était, des difficultés de la population .
680 nouvelles plaintes contre Base élèves
Le Collectif de résistance à base élèves a déposé 680 plaintes le 9 décembre dans 24 départements. Cela porte à 1768 le nombre d’actions en justice lancées par des parents contre l’éducation nationale en refus de ce fichier national des écoliers.
La classe
Suivre Copenhague
Comment partager avec les élèves les débats du sommet de Copenhague ? Le Journal du CNRS explique comment se prépare une réunion mondiale de cette envergure. Il évoque « la nécessaire adaptation » qu’il va falloir mener pour adapter l’économie aux contraintes environnementales. Plus accessible aux élèves, le magazine Géo propose un dossier illustré sur ce thème avec entre autres « 10 chiffres emblématiques » pour y voir plus clair.
L’atlas des collèges
L’architecture scolaire est tout sauf neutre. Elle impacte fortement le fonctionnement de l’établissement et la pédagogie. Elle organise aussi les relations entre l’établissement et la communauté qui l’entoure. C’est une des constatations qu’on peut faire en utilisant l’Atlas des collèges de Seine Saint Denis. Le Consei général a eu l’excellente idée de créer une base de données des collèges du département. Chacun bénéficie d’un important dossier documentaire qui dévoile les choix architecturaux et donc les conceptions des architectes.
Emplacement du CDI ou de la segpa, séparation des fonctions, rôle de la lumière, surveillance des circulations, dimension de la cour, matériau de construction, tout révèle les tensions qui existent dans l’école.
Le Roller football sort de l’ombre
Prix de l’innovation éducative 2008, le Roller football est plus qu’un sport, une école du respect et de la citoyenneté. France Soir du 7 décembre lui a consacré un article qui tombe à pic : malgré son succès et ses qualités évidentes, le Roller football n’arrive toujours pas à obtenir des financements permettant son développement.
Etablissements partenaires
Préparez votre rentrée universitaire à Paris 12
L’université Paris 12 organise le 16 décembre 2009 de 16h à 20h son 3ème « Nocturne de l’orientation ». Une soirée complète pour découvrir les formations proposées par l’université et les métiers auxquelles elles préparent dans 4 grands secteurs : médecine, sciences et technologie, ergothérapie, Institut supérieur des biosciences, IUT industriel; Lettres, langues, sciences humaines;
STAPS, sciences de l’éducation, sciences sociales; Droit, administration et échanges internationaux, économie et gestion, IUT tertiaire.
Les conférences présenteront la réforme des études médicales et le nouveau dispositif de préparation des concours de l’enseignement à l’Université. Seront présentés également les dispositifs mis en place pour faire réussir les étudiants, les procédures d’orientation et d’inscription (orientation active, APB), la mobilité étudiante et les dispositifs de bourses et de logement (CROUS) .
La Nocturne de l’orientation de Paris 12
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Les disciplines
De nouvelles cartes à la Documentation française
La cartothèque de la Documentation française est un des meilleurs sites pour trouver de quoi alimenter un cours de géographie ou d’économie. De nouvelle scartes apparaissent régulièrement. La cartothèque en compte maintenant plus de 650.
Les prix littéraires lycéens
A partir de l’exemple du prix littéraire lycéen de la ville de Caen, l’ouvrage montre comment mettre en place des pratiques culturelles en classe. Ainsi, à Caen, dans le cadre du prix littéraire, les lycéens ont pu découvrir ce que c’est que d’être un auteur.
Serge Lureau, Les prix littéraires lycéens ds bouillons de culture, 2009, Sceren, 180 pages.
Copenhague : Les intentions des Chinois
Selon le BE Chine, la Chine a fixé ses objectifs pour Copenhague : réduire de moitié sa production de CO2.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.