Mercredi 3 octobre, le musée du Louvre invite les professeurs du premier et du second degré, à découvrir la nouvelle exposition de la Petite Galerie, « L’archéologie en bulles ». À partir du 26 septembre 2018, cet espace dédié à l’éducation artistique et culturelle propose une exposition ludique qui fait dialoguer l’archéologie et la bande dessinée. Une sélection de planches d’auteurs inspirés par l’archéologie, permet au public de se glisser dans les pas des curieux, amateurs et archéologues, d’exhumer des objets enfouis à différentes époques, de les classer puis d’essayer de les interpréter. La Petite Galerie invite à regarder les œuvres autrement et à explorer un thème d’une manière transversale, grâce à une scénographie et à une médiation innovantes. Pour participer à la visite-découverte du 3 octobre, il est nécessaire de s’inscrire.
Le 9ème art, l’invité 2018-2019 de la Petite Galerie
Comme chaque année, un art vivant est invité à dialoguer avec les œuvres exposées au sein de la Petite Galerie. Pour sa quatrième saison, le Louvre convie le 9ème art, la Bande dessinée, à la Petite Galerie, et le fait dialoguer avec l’archéologie. L’exposition, adaptée aux enfants à partir de 8 ans, montre comment il s’approprie, entre réel et fiction, les découvertes archéologiques. Le public peut, d’un côté, s’approprier la démarche de l’archéologue et, de l’autre, comprendre comment, à leur tour, les auteurs de bande dessinée s’emparent du vaste champ d’étude qu’est l’archéologie. Une grande variété de planches, d’originaux de bandes dessinées d’auteur de renom sont exposés : Jul, Winsor McCay, Nicolas de Crécy, Enki Bilal, Harold R Foster, Milo Manara, Emmanuel Guibert, Andreas, Lorenzo Mattotti, François Schuiten, John Buscema, Franck Miller pour n’en citer que quelques uns.
Un parcours en quatre étapes
L’exposition se déploie en quatre salles et quatre thématiques : « Artistes et archéologues », « Trésors archéologiques », « Classer pour comprendre », « Interpréter et rêver, quand la bande dessinée imagine ». Les planches, sélectionnées particulièrement, concernent les BD : « Martin mystère »,« La pyramide oubliée », « L’automne à Pékin »,« Le guide des cités » dans la première section, «Les trois vieillards du pays d’Aran »,« Les esclaves oubliés de Tromelin », « Sanctuaire » dans la seconde partie, » « L’art du chevalement », « Période glacière », « Les fantômes du Louvre », « L’odyssée de Giuseppe Bergman », « Prince Vaillant », « Le cimetière des cathédrales », « Silex and the city » dans la troisième salle. La dernière partie expose « Les larmes du géant », « La foire aux immortels », « Borgia », « Little Nemo in Slumberland », « Babel », « Yragaël », « Période glaciaire ». Des cartels pédagogiques, des dispositifs vidéos et un folioscope ainsi qu’une médiathèque incitent les visiteurs à observer des détails et apportent de précieux éléments de contexte. Des médiateurs sont également toujours présents dans l’espace pour répondre aux questions. Le site de l’exposition propose aussi, aux professeurs, des pistes d’activités, avant, pendant et après la visite.
La visite découverte du 3 octobre
Les professeurs du premier et du second degré sont invités le 3 octobre, à 14h30, à découvrir l’exposition en présence des commissaires. Pour participer à cette visite, il est nécessaire de s’inscrire : information.enseignants@louvre.fr . Le service pédagogique du Louvre propose aussi aux professeurs, des formations pour découvrir la Petite Galerie et son exposition : de 10h à 13h le 13 octobre 2018 et le 9 mars 2019, de 17h à 20h le 14 novembre 2018 et le 16 janvier 2019, de 14h à 17h le 12 décembre 2018. Un stage « Archéologie et bande dessinée » est également programmé sur deux jours, mercredi 24 et jeudi 25 octobre, de 9h30 à 16h30. Pour participer aux formations, il convient de remplir le formulaire et de l’adresser par mail à inscriptions.formations@louvre.fr
Pour les élèves
Les professeurs peuvent organiser des visites de la Petite Galerie : visite libre avec droit de parole, ou visite de 2h avec un conférencier, réservée aux élèves du CM1 à la 5ème. Les jeunes découvrent dans l’exposition, les liens qui se tissent entre l’archéologie et la bande dessinée, puis dans les salles du musée, ils créent un cours récit en images à partir d’œuvres antiques. Les visites libres se réservent par téléphone au 01 40 20 51 51, les visites guidées au 01 40 20 51 77 ou par mail à visites-reservations@louvre.fr en joignant le formulaire PDF dument complété. Pour les établissements scolaires partenaires du musée, les visites prévues le mardi, se réservent au 01 40 20 58 44.
Autour de l’exposition
Des visites familles sont prévues tous les samedis à 14h30, et des stages BD sont proposés aux 8-12 ans et 12 ans et plus, pendant les vacances de la Toussaint, les 24, 25 et 26 octobre. Un cycle de films « Aventure et archéologie » est programmé à l’auditorium, avec une séance spéciale jeune public le 28 février 2019.
Béatrice Flammang
L’exposition « L’archéologie en bulles »