Testez votre cerveau et découvrez ses capacités ! Du 11 au 17 mars 2019, la Semaine du Cerveau est organisée dans 120 villes en France. Durant toute cette semaine, vous pouvez rencontrer des chercheurs et apprendre les dernières avancées de la recherche. La Semaine du Cerveau débute par une conférence inaugurale, « Addictions : quand le cerveau nous joue des tours » le lundi 11 mars de 18h30 à 20h30 à l’Université de Jussieu (entrée libre). Le Café suggère quelques bons plans pour booster ses neurones.
À la Cité des sciences et de l’industrie
La Cité des sciences et de l’industrie propose une programmation originale et variée. Un quiz géant invite les visiteurs à partir de 10 ans, à découvrir les bienfaits du sport sur le cerveau. Les plus jeunes, à partir de 3 ans sont invités à une sieste collective sous les étoiles, pour comprendre l’activité cérébrale lors du sommeil. Des conférences révèlent les influences que subit le cerveau pour décider et choisir, le rôle de l’hypnose, le pourquoi des rêves, les liens qui unissent cerveau et microbiote, la circulation des « infox », l’état d’avancement des travaux sur la mobilité… Le public, à partir de 7 ans, peut participer à une partie d’échecs avec la N°1 française en ce domaine, Marie Sebag qui ne voit pas le plateau de jeu. Cette démonstration met en exergue les capacités du cerveau en termes de mémoire spatiale et de navigation. Par groupe de quatre personnes, le public, à partir de 14 ans, est invité aussi à participer pendant une heure, à un escape game. Son scénario : une erreur critique se déclenche dans une centrale, que faire ? À partir d’énigmes conçues avec l’aide de chercheurs en réactions cognitives en situations stressantes, le public tente d’éviter la catastrophe. En direct de la Cité des sciences, l’émission de radio « Cause commune », reçoit sur son plateau, des médiateurs scientifiques et des chercheurs en neuroscience.
Au Palais de la découverte
Les jeux vidéo thérapeutiques sont à l’honneur. On va se soigner en s’amusant. Des serious games accompagnent des patients atteints de maladies neurospychiatriques. Ils leur apprend à gérer certaines situations difficiles. Soumis à une validation clinique, ces jeux vidéo sont aujourd’hui reconnus comme outils thérapeutiques numériques. Des chercheurs impliqués dans ce domaine répondent aux questions du public.
Béatrice Flammang