A l’heure des ENT et des réseaux sociaux, à quoi peut bien servir un bon vieux blog scolaire ? Elodie Rivet enseigne l’anglais au collège Barnave de Saint-Egrève, une banlieue résidentielle de Grenoble. Depuis 4 ans elle entretient un blog personnel qu’elle utilise parallèlement à l’ENT et en lien avec le travail réalisé en classe. Elle revient sur ses objectifs pédagogiques et la façon dont le blog les porte.
Prolonger le travail à la maison
« Le blog est né au retour d’un stage numérique. J’ai jugé qu’il pouvait être utile pour prolonger avec les élèves l’exposition à la langue et donner des outils de travail à la maison. Aujourd’hui je le vois différemment. C’est plutôt un moyen de mettre à la disposition des élèves des supports de travail vus en classe et d’ajouter des activités complémentaires ».
Sur le blog d’Elodie Rivet on trouve des articles en lien avec les séquences travaillées en cours classés par niveau. On a aussi des jeux pour s’entraîner en s’amusant sur le vocabulaire ou la grammaire. Le blog propose des vidéos pour travailler la prononciation avec des exercices de compréhension. L’idée c’est de trouver sur le blog de quoi travailler en autonomie. Enfin il y a aussi des padlets réalisés par les élèves. En classe, E Rivet indique des ressources placées sur le blog et les invite à se connecter.
Quel rapport entre ENT et blog ?
Pour E Rivet, « l’ENT c’est mon cahier de textes » avec quelques liens vers des exercices. Les deux espaces numériques coexistent mais le premier est davantage perçu comme un outil officiel où on se met en règle (par exemple : remplir le cahier de textes). C’est très différent du blog qui est un espace privé, libre où le professeur développe sa pédagogie. Et peut-être aussi le plaisir de développer la relation avec les élèves.
L’autonomie jusqu’où ?
Puisque le blog sert à développer l’autonomie et que des padlets d’élèves y sont proposés , pourquoi ne pas ouvrir le blog directement aux élèves ? « Je leur dis qu’ils peuvent me proposer des articles. Mais jamais ils ne publieront directement sur le blog », nous dit E Rivet. « C’est le blog d’une enseignante pour ses élèves ». Le blog reste un espace de l’investissement personnel du professeur.
François Jarraud