Des cadres d’Auchan, des patrons de PME formant les professeurs ? C’est ce qu’autorise un amendement très discret adopté le 15 février par l’Assemblée lors du débat sur la loi Blanquer. Cette ouverture de l’Ecole au monde de l’entreprise est justifiée par la formation à l’orientation. Mais l’amendement des Républicains qui le permet ne cadre pas leur domaine d’intervention.
» Il est indispensable de faire appel à des professionnels issus des milieux économiques pour préparer les enseignants à exercer au mieux leur mission d’orientation auprès des élèves ainsi que leur mission dans le cadre d’action de coopération internationale ». Totalement passé inaperçu, adopté au terme d’une longue séance par l’Assemblée en quelques secondes, l’amendement 51 ouvre les futures Inspe, remplaçantes des Espe, à des « professionnels issus des acteurs économiques ».
Les Républicains en rêvaient depuis des années. Maintenant c’est fait ! Cet amendement déposé par P Hetzel (LR) et défendu par F Reiss (LR) a été adopté avec l’accord du ministre et de la rapporteure. Il modifie l’article L 721-2 du Code de l’éducation, celui qui définit les missions des Inspe pour introduire une nouvelle ligne précisant que » Leurs équipes pédagogiques (des Inspe) intègrent également des professionnels issus des milieux économiques », à coté des personnels enseignants, de direction, d’inspection et des acteurs de l’éducation populaire.
Ce nouvel amendement LR soutenu par LREM est un nouvelle rupture dans la culture de la formation des enseignants.