Le rapport sur la morale laïque est remis le 22 avril à 10 heures par ses rapporteurs, Alain Bergounioux, Laurence Loeffel et Rémy Schwartz. Quelle forme prendra cet enseignement ? Qui l’assurera ? Avec quelles évaluations ?
« L’enseignement de la morale laïque, tout comme l’instruction et l’éducation civique, participe de la construction d’un mieux-vivre ensemble au sein de notre société », affirme la loi de refondation de l’Ecole. « Ces enseignements visent notamment à permettre aux élèves d’acquérir et comprendre l’exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences, mais aussi l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que les fondements et le sens de la laïcité, qui est l’une des valeurs républicaines fondamentales. Ils contribuent à former des esprits libres et responsables, aptes à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi et empreint de tolérance ». Le contenu d ela morale laïque devrait éviter les errances d’un catéchisme républicain tout en assurant une cohésion morale dans l’Ecole.
Une chose est sure : il n’y aura pas de nouvelle discipline dans le secondaire. Lors du débat sur la loi de refondation, V Peillon a affirmé : « Nous sommes tout à fait favorables à une approche pluri-disciplinaire comme vous le verrez sans doute dans ce rapport ». La situation budgétaire interdit de toutes façons un ajout aux horaires et donc la définition d’une nouvelle discipline. On s’oriente donc vers un enseignement réparti entre plusieurs disciplines peut-être davantage que l’instruction civique ou l’ECJS acteuls. Au primaire la morale laïque prendra la place de l’instruction morale mise en place par Darcos.
Une autre certitude concerne le calendrier. Il faudra des programmes pour cette morale. Le Conseil des programmes ne pourra pas les délivrer avant au mieux 2014 ce qui remettrait à 2015, dan sle meilleurd es cas, l’application d’une volonté ministérielle portée par V. Peillon.
Le Café transmettra sur le fil twitter la remise ce matin du rapport avec le mot #mlaique.
François Jarraud