Le B.O. du 18 avril publie la circulaire sur l’affectation des lauréats des concours 2013 du second degré. Le texte prévoit le calendrier et décrit les critères d’affectation. La procédure commence le 2 mai.
La procédure connait deux phases ;: interacadémique et académique. Du 2 mai au 16 juin, les enseignants stagiaires doivent impérativement saisir leurs voeux sur la plateforme Sial. Le ministère ouvre une hot line pour les aider. Ils émettent chacun 6 voeux au maximum classés par ordre de préference décroissante. Les demandes seront ensuite classées en tenant compte de la situation familiale, du handicap, du rang de classement, de la réussite à l’agrégation et surtout d ela situation comme fonctionnaire. En effet la réussite au concours réservé accorde 950 points, être lauréat contractuel 500 points, être titualire d’une autre fonction publique également. Un handicap apporte 1000 points. Par contre le rapprochement de conjoints n’apporte que 150 points, être dans les 10% les mieux notés au concours 150 points également. Les différentes académies sont classées selon un tableau inclus dans la circulaire.
A partir du 5 juillet, chaque stagiaire pourra connaitre son académie d’affectation Chaque académie communiquera alors les démarches à faire pour cette nouvelle phase d’affectation. La circulaire ne dit donc rien des conditions réelles d’exercice des nouveaux stagiaires.
Un décret adopté en CTM le 16 avril exonère les stagiaires aux concours 2012 et 2013 de la détention des certificats CLES et C2i à condition qu’ils suivent une formation dans les 3 ans.