La période des vacances donne l’occasion de sortir en famille et de se distraire. Les musées, les éco-musées en profitent pour organiser des activités ludiques, réservées aux enfants seuls ou accompagnés de leurs parents. et il y en a partout! Réparties sur tout le territoire, du nord au sud, de l’est à l’ouest! Le Café pédagogique en a sélectionné quelques unes du nord au sud. Faîtes vos jeux et gagnez…de bons souvenirs !
Partager le quotidien des Gaulois
59 Villeneuve-d’Ascq
Grâce aux découvertes archéologiques des 30 dernières années, il est désormais possible de se faire une idée très concrète de l’habitat, de la vie quotidienne , de l’agriculture, de l’organisation sociale et territoriale des Gaulois. « Gaulois, une expo renversante » démontre que la civilisation gauloise se trouvait être une civilisation sophistiquée, avec un quotidien confortable, un artisanat raffiné et des échanges commerciaux très développés avec d’autres territoires. Le parcours se subdivise en 4 étapes, la section sur la vie quotidienne propose 7 ateliers pour tout savoir sur le mode de vie de ce peuple! Un parcours enfants est prévu pour le jeune public, le livret-jeu leur fait découvrir l’exposition d’une manière ludique. Des visites animées sont proposées aux familles le week-end et tous les jours pendant les vacances scolaires.
Le parcours de l’exposition et les visites
Dessiner avec des ciseaux
59 Cateau-Cambrésis
Les gouaches découpées de Matisse sont rares et fragiles. Le musée Matisse de Cateau-Cambrésis en expose pour la première fois plus de 250, ayant la particularité de ne pas avoir été utilisées. Placées en parallèle avec des oeuvres « abouties », elles constituent un formidable témoignage des explorations artistiques et des méthodes de travail de Matisse au cours des vingt dernières années de sa vie. Les couleurs ont conservé une fraîcheur et un éclat incomparables. Dans cet ensemble se côtoient les formes les plus simples et les plus travaillées. Des visites commentées de l’exposition sont proposées aux familles, ainsi que des ateliers de pratique artistique pour les jeunes : »Dans le jardin de Matisse »pour les 4-10 ans, « Découper,assembler, exprimer » pour les 11-16 ans
Pour en savoir plus sur l’exposition
Mélanger les couleurs
27 Giverny
Comme Claude Monet, Paul Signac a trouvé une source d’inspiration inépuisable dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. La nouvelle exposition du musée des impressionnismes de Giverny, « Signac, les couleurs de l’eau » présente 130 oeuvres, peintures, aquarelles et dessins accompagnées par des photographies et des correspondances. Un livret-jeu est mis à la disposition des enfants de 7-12 ans pour leur faire découvrir l’exposition d’une manière ludique. Des visites-ateliers sont proposées aux enfants de 4 à 12 ans pour leur permettre d’approfondir leur compréhension des oeuvres de Signac par la pratique. A partir de deux ou trois oeuvres de l’exposition, les jeunes réinterprètent un thème donné et sont amenés à exprimer leur sensibilité tout en couleurs. Selon les dates, les thèmes diffèrent.
Redécouvrir la forêt…en Bretagne
35 Rennes
L’écomusée de Rennes présente une exposition temporaire consacrée à la forêt, symbole historique et culturel fort de la Bretagne. Par une scénographie aux couleurs de la forêt, un décor de sous-bois, des odeurs d’écorces et des bruits de scieries, l’exposition « Bois, l’âme de la forêt » est un appel à tous nos sens, une immersion au coeur de la forêt, destinée à faire connaître le patrimoine naturel breton et à montrer comment assurer son avenir. Des ateliers interactifs sont proposés pendant les vacances, des espaces où l’on touche, où l’on observe et où l’on manipule avec un médiateur. L’atelier « Chlorophylle » est consacré au végétal,l’atelier « Kératine » aux animaux. Le contenu de ces deux ateliers n’est pas figé, ce sont les questions des participants, petits et grands, qui orientent les échanges.
A la recherche des mystérieuses Cités d’or
Paris
Après avoir découvert une première cité en Amérique du Sud, Esteban,Zia et Tao partent de nouveau au bout du monde…en Chine, où se cacherait une deuxième Cité d’or.. Le musée Guimet a imaginé un parcours qui, complété d’une trentaine de panneaux et d’extraits de la série vidéo, présente près de 80 pièces provenant de ses collections : costumes, dragons, mobiliers.. que le jeune public doit découvrir..L’exposition s’articule autour de 4 grands thèmes qui suivent le déroulé de l’intrigue du dessin animé: les minorités en Chine, la place du dragon dans l’imaginaire chinois, l’empereur et la Cité impériale, le monde himalayen, en particulier le Tibet. La sélection des oeuvres a été réalisée à partir des planches originales du dessin animé et en lien avec les thèmes traités afin de créer un véritable dialogue entre le monde imaginaire des Cités d’or et les oeuvres du musée Guimet. Un espace créatif est mis à la disposition du jeune public, pour qu’il puisse avec des dessins et des mots prolonger les aventures d’Esteban, Zia et Tao et inventer de nouveaux épisodes. Un parcours commenté de l’exposition est prévu, ainsi qu’un parcours thématique « Sur les ailes du dragon » pour les 5-8 ans, ce dernier devant être réservé. Un atelier pour les 7-12 ans accompagnés de leurs parents, « Le langage secret des Miao » est proposé sur réservation ( resa@guimet.fr)
Décorer du verre
Paris
Pour la première fois en France, une exposition retrace l’extraordinaire aventure du verre de Murano en parcourant sept siècles de création intense, du milieu du XV ème siècle à nos jours. Le verre, sa métamorphose incandescente, son extraordinaire plasticité presque magique, fascine depuis des millénaires. L’exposition présente son histoire, l’évolution de ses techniques, de ses formes et de ses merveilleuses couleurs du Moyen Age à nos jours, à travers plus de 200 pièces remarquables issues des collections publiques et privées du monde entier. Le parcours se déroule de manière chronologique et propose une lecture immédiate des principales évolutions techniques et stylistiques. Le verre est un matériau mystérieux pour les enfants. Un atelier « Décou verre » est prévu pour les jeunes de 7 à 11 ans, les mercredis après midi et les samedis matin. L’animatrice leur fait découvrir le processus qui part du matériau brut jusqu’à la réalisation d’un objet par les maîtres-verriers de Murano.Un film leur explique les secrets de fabrication, suivi par une visite guidée de l’exposition. Les enfants sont ensuite invités à décorer eux mêmes un petit pot en verre qu’ils offriront à leurs parents pour mettre une bougie. Une collation termine la séance. L’atelier doit être réservé auprès du service pédagogique enfants@museemaillol.com
L’atelier « Décou-verre, à la découverte du verre en s’amusant »
A l’abordage!
Paris
Les pirates débarquent à l’Aquarium de Paris: ils sont mis à l’honneur et envahissent tout l’Aquarium! Une grande exposition inédite autour de la piraterie plonge petits et grands dans l’histoire et les caractéristiques des pirates du 16 ème siècle à nos jours. Tout est mis en place pour créer une immersion totale: décors incroyables, spectacles, ateliers créatifs et pédagogiques, documentaires, conférences. Les visiteurs embarquent avec Luffy et son équipage pour naviguer à la recherche du légendaire trésor appelé « One Piece » et vivre de nombreuses aventures. tous les enfants reçoivent un livret de visite d’une vingtaine de pages, avec coloriages et jeux pour découvrir l’histoire de la piraterie ainsi que les pirates les plus célèbres du 16 ème siècle aux temps modernes. Tous les jours pendant les vacances scolaires, la bataille fait rage avec combats d’épées et cascades à couper le souffle pour le plaisir de tous. Les deux salles de cinéma diffusent documentaires et longs métrages, la série « aux coeur des Abysses » informe sur les milieux marins, la piraterie moderne, ses enjeux, son fonctionnement.
Accompagner « le peintre des plages »
Paris
Pour la première fois une grande rétrospective est consacrée à Eugène boudin, « le roi des ciels » comme le surnommait Corot. Le peintre normand fut l’un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l’atelier pour réaliser des paysages, et par cette démarche, il fut l’un des initiateurs d’une vision renouvelée de la nature, précédant les impressionnistes et son ami Claude Monet, qui déclara, à la fin de sa vie, » je dois tout à Boudin », « je le considère comme mon maître ». A travers une soixantaine d’oeuvres, dont plus de la moitié présentée en France pour la première fois depuis leur achat par des amateurs éclairés américains, l’exposition du musée Jacquemart- André présente l’ensemble de la carrière du peintre, selon un parcours thématique et géographique: « Honfleur », »Les plages mondaines », » Les beautés météorologiques », » Les variations », « La lumière du sud et les derniers voyages ». Un livret-jeu est remis gratuitement aux enfants pour découvrir l’exposition de manière ludique. « Fillou »les guide vers les oeuvres majeures, à travers différents mots mystères et six énigmes à résoudre. Les oeuvres concernées sont signalées par un pictogramme dans l’exposition. Des jeux sont également proposés sur le site du musée et un concours photo.
Faire la fête aux Philippines
Paris
Le musée du quai Branly consacre pour la première fois une grande exposition à l’archipel des Philippines. A travers un ensemble exceptionnel de plus de 300 oeuvres, l’exposition « Philippines, Archipel des échanges » invite le visiteur à remonter le fil de l’histoire et à sillonner ces îles à la découverte des multiples facettes de la culture philippine préhispanique, sculptures, tissages, musique, épopées. Elle s’organise en deux grandes parties, l’une tournée vers la terre, l’autre vers la mer. Un livret-jeu est à la disposition du jeune public à partir de 6 ans, à l’accueil et en téléchargement. De nombreuses activités autour de cette exposition sont programmées pour les familles avec enfants à partir de 6 ans: visites guidées, visites contées, ateliers. Pendant les vacances de printemps, une programmation particulière est proposée aux familles pour leur faire découvrir la culture et les traditions de cet archipel: tous les jours: visite contée et atelier musical. Sont également organisés certains jours, des ateliers d’initiation au « Tagolog » la langue officielle, à la danse, à la musique et même à la cuisine.
La programmation des activités
Perdre ses repères
Paris
Au XXème siècle, des artistes, fascinés par la lumière et le mouvement, imaginent de nouvelles formes de créations. Les notions d’espace, de vision, de mouvement et de lumière envahissent l’art abstrait. De nouveaux courants se dégagent. L’art optique et l’art cinétique placent le spectateur au coeur des oeuvres, et lui font perdre ses repères. « Dynamo. Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013 » est la plus grande exposition d’art abstrait jamais réalisée. Elle réunit 200 oeuvres traitant de la lumière et du mouvement, imaginées par 142 artistes. Composée de deux grandes parties, « vision » et « espaces », elle aborde seize thèmes. Ne pas manquer de parcourir « le labyrinthe » du GRAV! La dernière partie du parcours, consacrée à la période la plus ancienne, rassemble les précurseurs de cette tendance, Delaunay, Kupka, Duchamp, Calder… Des visites guidées sont prévues pour les familles avec enfants dès 5 ans, afin de leur faire découvrir des oeuvres ludiques et spectaculaires. Des visites-ateliers sont proposées au jeune public : « Jeu de miroirs » où les enfants de 5-7 ans expérimentent la symétrie et les lois de l’optique en atelier puis explorent les créations des artistes à la recherche des mêmes phénomènes, Vasarely, Kapoor…n’auront plus de secret pour eux! La visite atelier « Monde mobile » a pour objectif de développer le sens de l’observation chez les 8-11 ans et d’explorer, entre autre, la géométrie. Après la visite axée sur les sculptures en mouvement et les mobiles, les jeunes imaginent à leur tour une oeuvre géométrique et légère qui se joue de l’apesanteur! Des séances spécifiques de cinéma sont proposées au jeune public tous les dimanches après midi, « Des images plein les oreilles des sons plein les yeux » leur présentent une sélection de courts-métrages de Norman McLaren, l’artiste de référence pour les cinéastes d’aujourd’hui.
Croasser avec les grenouilles
89 Auxerre
L’exposition « Coâ-coâ-grenouilles et compagnie » du Musée-Maison de l’eau permet un face à face avec les amphibiens de Bourgogne! Plus de 15 espèces sont à découvrir dans l’Yonne , grâce aux surprenantes photographies de Cyril Ruosso, qui a mené une véritable enquête. Grâce à une caméra placée « à hauteur de grenouille », ce photographe naturaliste vous fait rencontrer en face toutes ces espèces! grenouilles mais aussi tritons, salamandres, crapauds….
Autour des photographies et des textes poétiques qui les accompagnent, jeux, objets et moulages présentent aux visiteurs la biodiversité des mares de l’Yonne, un parcours ludique,plein de surprises, pour petits et grands!
Parcourir une forêt mystérieuse
25 Montbéliard
Il était une fois… une forêt mystérieuse! L’exposition-création du Pavillon des sciences de Montbéliard fait découvrir les différents milieux naturels franc-comtois, tout en permettant l’acquisition de notions fondamentales d’écologie. Parents et enfants à partir de 3 ans partent à la rencontre des plus beaux paysages de la Franche-Comté, et de leur richesse: du massif vosgien aux plateaux du Jura, en passant par les plaines parsemées d’étangs et de rivières. Tous les sens sont en éveil! Enigmes, jeux sont proposés tout au long du parcours afin d’identifier la faune et la flore, de rechercher des fossiles, de comprendre comment vivent les animaux.
Décrypter le costume
03 Moulins
L’exposition » Costumer le pouvoir » s’attache à montrer comment la scène et le cinéma traitent de la représentation du pouvoir, de la simple évocation, à la reconstitution fidèle de célèbres portraits de souverains.Elle entraîne le visiteur dans les représentations du pouvoir, de la plus réaliste à la plus fantasmagorique, depuis l’époque barbare à l’époque actuelle, à travers 130 costumes de spectacles, de cinéma et d’opéra, accompagnés de nombreuses photographies de scènes et de tournages, de maquettes et d’accessoires. Pendant les vacances scolaires,un parcours-jeu de l’exposition est prévu pour les enfants à partir de 7 ans, ainsi que des visites guidées, des visites-découvertes adaptées aux familles avec enfants à partir de 7 ans. Des visites-lectures sont réservées aux familles avec enfants à partir de 4 ans. Des visites-ateliers proposent aux familles, après la visite commentée, un atelier de pratique artiste autour d’une thématique différente à chaque séance: la création d’une décoration, d’un sceau, d’une cape, d’une affiche …
Domestiquer les animaux
63 Clermont-Ferrant
Depuis 10 000 ans l’homme domestique l’animal pour des raisons multiples.Les animaux domestiques sont indissociables de l’histoire humaine. A travers une approche archéologique et historique , l’exposition « Animaux domestiques, l’empreinte de l’homme » propose un large aperçu des différents aspects de la domestication, de l’Antiquité à nos jours. Avec une quarantaine d’animaux naturalisés et diverses illustrations (photographies…) le visiteur découvrent certains animaux insolites et l’histoire de la création des races locales. L’exposition est conçue à l’aide de « questions-réponses » pour une visite didactique et ludique, agrémentée de supports multimédia et de jeux pour adultes et enfants à partir de 3 ans. Pour une visite libre en famille, un parcours est prévu pour les familles avec enfants qui savent lire, et un autre pour les familles avec de très jeunes enfants.
Travailler du chapeau
42 Chazelles-sur-Lyon
A Chazelle-sur-Lyon, cinq siècles de tradition chapelière sont ressuscités dans un nouvel Atelier- Musée du chapeau aménagé dans les locaux de l’usine Fléchet entièrement réhabilitée. Ce nouvel espace a pour vocation de sauvegarder les savoir-faire, et de conserver la mémoire d’un passé riche et unique. Il présente toutes les étapes de la chaîne de production du chapeau de feutre de luxe. Machines en fonctionnement, fabrication de chapeaux, vidéos- témoignages des ouvriers de l’époque, atelier reconstitué, plongent petits et grands dans l’atmosphère d’une usine de chapellerie. Les collections du musée abordent chronologiquement et thématiquement l’histoire du chapeau depuis le Moyen-Age, et particulièrement le couvre-chef féminin et masculin du XVIII ème siècle à nos jours. Les visiteurs ont la possibilité d’essayer des chapeaux comme dans une boutique et d’immortaliser l’instant grâce à une photo, car l’atelier continue de produire des chapeaux qui sont vendus sur place. Un livret-jeu est remis aux enfants de 7à 10 ans accompagnant leurs parents. Six épreuves leur sont soumises pour réussir à fabriquer, en compagnie de « Gorgulu »petit lutin espiègle, le chapeau le plus fou du monde! Des visites guidées sont également programmées pour les enfants de 5-7 ans. Des ateliers sont proposés aux 8-11 ans pour les initier à la fabrication du chapeau. Quant aux plus jeunes ils sont invités à dessiner et à créer un chapeau à partir d’un modèle ou totalement imaginé.
L’atelier « feutrage de laine »
Fermer les yeux pour voir la Préhistoire
04 Quinson
Une narration originale de la Préhistoire: toucher dans le noir des objets répliques de la vie quotidienne d’Homo Sapiens, il y a 10 000 ans! « Ferme les yeux pour voir la Préhistoire » est une exposition qui se visite dans le noir, les yeux bandés et muni d’un audioguide. Le visiteur, par le toucher, le son et les odeurs, crée ses propres représentations. Il imagine , de saison en saison, la vie quotidienne de nos ancêtres au Mésolithique. La visite permet au public de développer tous ses sens à l’exception de la vue, mais aussi à affiner son sens tactile. L’exposition est axée sur la manipulation. Elle est accessible aux enfants à partir de 10 ans.
Préserver les gorilles
12 Decazeville
Qui sont les gorilles? Qu’avons nous en commun avec eux? A travers une scénographie interactive et pédagogique, l’exposition « Gorilles » tente de cerner l’identité de ces grands singes menacés. Elle retrace leur mode de vie et invite petits et grands à plonger dans leur intimité au coeur de la végétation luxuriante de leur forêt. Grâce à la scénographie ludique, les visiteurs devinent progressivement la véritable nature des gorilles, autour de cinq thèmes: »Brutes ou géants pacifiques? », »Nos cousins les gorilles », « Les gorilles et la forêt tropicale », « La vie sociale des gorilles », « Gorilles en périls ».
Maîtriser le temps
46 Cahors
« Tu vas être en retard.. » « Il est tard.. », « Tu n’as plus le temps.. », « Il est l’heure de.. » Le temps soulève beaucoup de questions chez les enfants, il n’est pas une évidence mais un mystère, et se construit au fil des expériences. Conduire l’enfant à s’interroger sur le temps qui passe, lui permette de construire une représentation de la notion de temps et d’appréhender ses marqueurs, tels sont les objectifs de l’exposition « Tic-Tac Temps » spécialement conçue pour les enfants de 3 à 6 ans. Elle s’organise en 4 thèmes correspondant à 4 îlots: « l’année et les saisons », »la journée et la montre », »les signes du temps », »la subjectivité du temps, vitesse et durée ». Chaque thème est abordé par le jeu, à travers plusieurs modules manipulatoires. Les enfants sont amenés à comprendre qu’une année est découpée en quatre saisons, à mettre en relation les activités de la journée avec le temps qui passe, à observer l’empreinte du temps sur les ojets et les hommes.. Entre surprises et étonnements, d’expériences en manipulations, les enfants repartent transformés, devenus maîtres de leur temps! L’entrée de l’exposition est libre et gratuite. Les visites peuvent être libres ou guidées. Des fiches sont à la disposition des parents sur le site, ainsi qu’un dossier pour les enseignants
Trouver la plante idéale
31 Toulouse
Pour vous, c’est quoi la plante idéale? La réponse de chacun enrichit l’exposition interactive et ludique « Et si la plante idéale existait… » Tous les explorateurs en herbe sont invités à apporter leur vision de la plante idéale et à approfondir par cette démarche, la notion de biodiversité.
Véritable rencontre entre savoir scientifique et imagination, cette exposition, conçue en 6 espaces, a pour objectif de susciter en chacun, une multitude de questions ainsi qu’une prise de conscience sur l’importance de la préservation de la biodiversité. Conférences, balades, ateliers, projections de films sont programmées jusqu’au 19 mai pour séduire les initiés et les néophytes de tous âges.
Entrer dans l’aire des géants
11 Espéraza
Le musée des dinosaures d’Espéraza abrite un important gisement de dinosaures et invite petits et grands à réaliser un voyage à travers l’histoire de la vie sur Terre, à découvrir la grande famille des dinosaures et particulièrement les dinosaures de l’Aude et leur milieu de vie. L’exposition T.rex permet de partir sur les traces du plus célèbre des dinosaures et d’en admirer une reconstitution animée grandeur nature.Le site des fouilles et les espaces consacrés à la recherche scientifique et à la conservation des fossiles sont également accessibles. Remontez aux origines de la Terre, il y a 3,5 milliards d’années!
Un quizz est remis aux enfants à l’entrée du musée. Un parcours spécifique leur est proposé dans le musée où ils peuvent suivre Eva, le dinosaure mascotte, tout au long de leur visite.
Pendant les vacances, des visites guidées sont prévues, ainsi que des ateliers l’après midi pour les 7-12 ans qui sont invités à réaliser des fouilles et à trouver…?
Apprendre un « alphabet plastique »
66 Céret
Le musée d’art moderne de Céret consacre une rétrospective à Augustin Herbin qui fut l’un des fondateurs de l’abstraction en France en 1917. En quête d’un art universel, le peintre-théoricien inventa dans les années 40-50 un alphabet plastique, une méthode de composition partant d’un répertoire de 26 couleurs, correspondants chacune à une lettre et à une forme géométrique (cercle, carré, triangle..) auxqu’elles s’associent des sonorités musicales. Un alphabet qui enchantera petits et grands! Selon un parcours chronologique, l’exposition présente peintures, gouaches, sculptures, dont les tableaux réalisés aux cours des deux séjours de l’artiste à Céret en 1913 et 1919-20 et qui figurent parmi ses chefs-d’oeuvre. Pour conclure l’exposition, un espace est dédié au jeune public afin qu’il se familiarise, grâce au jeu et à la manipulation, à l’oeuvre de ce maître du XX ème siècle. Un jeu de piste leur est également proposé, « Transforme toi en détective de l’art », une énigme à résoudre, retrouver un nom codé d’artiste dont l’oeuvre est proche de celle d’Auguste Herbin en 1913. Pas si simple! Des ateliers sont programmés pendant les vacances: « Eteins la couleur! » et « Un petit rond, un petit carré » pour les 3-6 ans, « Plein d’objets dans la peinture » et « Crée ton affiche » pour les 6-9 ans et les 10-14 ans.
Béatrice Flammang