Les régions du nord et du nord-est de la France (Flandre, Artois, Picardie,Champagne) ainsi que l’aire mosane ( le diocèse de Liège) voient fleurir, à partir des années 1150 et pour un siècle, un art novateur et autonome, ni roman ni gothique, traditionnellement qualifié d’art 1200, qui traverse toute l’Europe du Nord, de l’Angleterre à l’Empire germanique. Le musée de Cluny consacre sa nouvelle exposition, « Une Renaissance, l’art entre Flandre et Champagne, 1150-1250 », à ce style original qui se caractérise par un intérêt renouvelé pour les formes antiquisantes, pour la nature et pour l’homme.
Cette période remarquable est évoquée à travers quelque 160 oeuvres exceptionnelles, pièces d’orfèvrerie, émaux, vitraux, enluminures, sculptures, ivoires et sceaux. L’exposition explicite les liens étroits, commerciaux, intellectuels et religieux, qui se sont noués et qui ont favorisé les échanges artistiques entre ces régions et contribué à l’élaboration de cet art septentrional original. Elle s’organise en trois grandes sections chronologiques consacrées au renouvellement de l’art roman septentrional entre 1150 et 1170, à la formation d’un style nouveau et à l’épanouissement du « style 1200 », suivies d’un épilogue consacré aux années 1220-1250.
Le jeune public est très attendu à cette exposition. Un livret-jeux « Au coeur des ateliers dans les années1200 » est offert aux enfants de 7 à 12 ans, afin de leur faire découvrir l’exposition d’une manière ludique. Un dossier pédagogique sera à la disposition des enseignants et téléchargeable sur le site de la RMN-GP. les visites peuvent être libres ou commentées. Les demandes pour les visites et le dossier doivent être adressées à activitesinfo.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Autour de l’exposition de nombreuses animations sont prévues: des visites guidées tous les samedis, une présentation de l’exposition par les commissaires le jeudi 6 juin, des rencontres -débats, une soirée littéraire le 3 juin « Le roman naît en Champagne », un concert le 3 juillet.