En 2012, 661 100 candidats ont obtenu le diplôme national du brevet (DNB), soit 23 500 lauréats supplémentaires et un taux de réussite de 84,7 % annonce la Depp qui publie une nouvelle étude. C’est 83% d’une génération qui obtient ce diplome soit 3% de plus qu’en 2011. Mais derrière cette réussite, de nombreuses inégalités apparaissent.
L’étude de la Depp montre de fortes inégalités entre filières : 66% de réussite seulement au DNB professionnel, 79% en technologique. De même, « le succès au DNB est fortement marqué par l’origine sociale des élèves », note la Depp. « Ainsi, les enfants issus de milieu très favorisé obtiennent le brevet à 95,5 % contre 75,3 % seulement des élèves issus d’un milieu défavorisé. De même, les chances d’obtenir une mention « bien » ou « très bien » varient de 1 à 2,5 suivant le milieu social. »
Le brevet est aussi genré. » Les filles réussissent globalement mieux au DNB que les garçons (+ 5,8 points) et obtiennent pour près de quatre sur dix d’entre elles une mention « bien » ou « très bien » contre moins de trois garçons sur dix. »
Des disparités importantes persistent entre les académies de la métropole, avec des écarts avoisinant 9 points toutes séries confondues. Le taux de réussite au DNB dépasse 90 % dans l’académie de Rennes.