Quelles sont les situations où les fragilités de l’enseignant risquent d’avoir un effet négatif sur le fonctionnement de la classe ? Quelles incidences relationnelles se trament dans le sillage des réflexes quotidiens du métier ? Faire classe exige désormais une attention permanente aux implicites de la relation enseignant-enseignés. L’enjeu pédagogique se double d’un « défi vertueux permanent » : non en termes de morale, mais bien d’éthique enseignante, c’est-à-dire d’un souci comportemental de soi et de l’autre, pour assurer l’équilibre nécessaire à la transmission et au partage de savoirs scolaires. Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, propose une autre manière d’investir la relation pédagogique, à l’usage des nouveaux enseignants.
L’enseignement, dit Christophe Marsollier, demande aujourd’hui la prise en compte de phénomènes relationnels réciproques, déterminants dans la situation de classe. Asseoir son autorité et motiver les élèves, conditions élémentaires de l’enseignement, sont à constituer chaque fois à nouveaux frais dans une attention réflexive à ce qui se joue à l’insu des acteurs, dans les arrières-plans de l’échange. Rien de naturel dans la relation pédagogique, et la convention ne suffit plus à étayer la place de l’enseignant. Les paradoxes de l’autorité, la possibilité de l’incertitude et de l’erreur, de l’imprévu et du débordement, sont autant de facteurs à prendre en compte dans le vécu relationnel des deux parties. L’auteur étudie les caractéristiques de la relation pédagogique en vue d’une meilleure compréhension de la situation, il propose d’en cerner les enjeux pour les élèves, avant d’examiner les moyens de renforcer les compétences relationnelles des enseignants et d’établir leurs besoins de formation relationnelle.
Un livre accessible et clair pour guider l’analyse réfléchie des pratiques, pour les jeunes et les moins jeunes professeurs confrontés aux difficultés nouvelles de l’enseignement.
Jeanne -Claire Fumet
Investir la relation pédagogique – Repères pour l’éthique de l’enseignant, par Christophe Marsollier.
Editions Chronique Sociale – Octobre 2012. 120 p. 12,50€. – ISBN : 978-2-85008-953-4.