Que nul n’entre dans ce livre s’il est rebelle au socle ! L’ouvrage de Francis Blanquart et Céline Walkowiak, deux professeurs de collège de Loos-en-Gohelle (62), vise à faciliter la mise en place du socle et de l’approche par compétences dans un établissement. Ils savent de quoi ils parlent puisque l’essentiel de l’ouvrage est tiré de leur expérience.
L’ouvrage s’adresse aux chefs d’établissement comme aux enseignants. En fait il s’adresse d’abord aux premiers. Les trois premiers chapitres montrent comment mobiliser les enseignants pour faire entrer l’approche par compétences. Il est question de « stratégie de mise en place » et de se former aux changements de pratiques. Les auteurs mettent l’accent sur la formation, sur le rôle du conseil pédagogique ou encore sur l’évaluation.
C’est à partir du chapitre sur l’évaluation que l’ouvrage devient un guide pour les professeurs. L’évaluation est en effet une bonne entrée, presque obligée, dans le changement. Les auteurs montrent comment travailler ensemble à une nouvelle évaluation peut permettre une réflexion sur l’approche par compétences. Les auteurs choisissent qu’elle ait lieu sur la maitrise de la langue, une compétence transdisciplinaire mais pas plus facile à évaluer pour autant. A partir de là , l’ouvrage va aller plus loin dans l’appropriation de la démarche abordant la mise en place de pratiques communes, la prise en charge des difficultés des élèves et « l’apprendre à apprendre » enseigné aux élèves. Un chapitres très intéressant pose la question de l’apprentissage des attitudes des élèves.
Chaque chapitre est accompagné de fiches pratiques, particulièrement bien venues. Ainsi les auteurs proposent un plan de formation des enseignants d’un établissement , une carte de compétences pour élève en difficulté, des exemples de fiches de compétences pour évaluer la maitrise de la langue. Le livre s’appuie aussi sur l’étude de cas concrets somme l’évaluation en histoire de l’art par exemple.
Mais l’approche par compétences est-elle réellement profitable aux élèves ? C. Walkowiak et Francis Blanquart en sont persuadés. Ils estiment que leur collège est passé « d’un collège où on enseigne à un collège où on apprend ». Pour C. Walkowiak, interrogée par le Café, le socle aide à la remédiation des élèves. Il aiguise l’expertise des enseignants. Il interroge les criyères de réussite. Il cerne mieux les difficultés des élèves.
Jusque là l’approche par compétences s’est surtout matérialisée par le livret personnel de compétences (LPC) auprès des enseignants. Cela ne lui nuit-il pas ? Pour C. Walkowiak, le LPC est un document administratif détaché de l’approche par compétences. Du socle et des compétences, Francis Blanquart et Céline Walkowiak ne veulent garder que le meilleur.
Francis Blanquart et Céline Walkowiak, Réussir l’école du socle en faisant dialoguer et coopérer les disciplines, ESF- Cahiers pédagogiques 2013.