« Le chantier de la rénovation de l’enseignement de la grammaire sera très prochainement ouvert, avec le retour à des leçons d’apprentissage des règles. Il en sera de même pour le calcul ». Dans un communiqué présenté au Conseil des ministres du 12 avril sur le socle commun, le ministre de l’éducation annonce une réforme de l’enseignement de la grammaire et du calcul.
« Après avoir jeté le doute sur les compétences professionnelles de milliers d’enseignants pour apprendre à lire, Monsieur de Robien s’apprête-t-il à recommencer sur la grammaire et les mathématiques ? D’un ministre de l’Education nationale, les enseignants sont en droit d’attendre d’autres préoccupations qu’une démagogie politicienne simpliste ». Le Se-Unsa, qui n’a pas oublié les déclarations ministérielles sur la lecture, voit dans les propos de Robien une nouvelle provocation et avertit le ministre. « Le travail d’évaluation, l’écoute et la connaissance du terrain, la concertation sont assurément indispensables en politique, comme le CPE l’a démontré. En pédagogie, encore plus ».
Le ministre semble ne pas entendre. Malgré ses échecs sur la lecture et sur le Cpe, dans Le Figaro du 12 avril il pose en dresseur de syndicats. « Comme certains, j’aurais pu flatter les syndicats. On peut durer longtemps comme ça ici. Mais ce n’est pas ma façon de voir les choses ». Ce n’est peut-être pas non plus une façon de durer…
Communiqué
Article du Figaro