C’est François Baroin, ministre du Budget, qui a présenté au dernier conseil des ministres le rapport d’étape sur la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP), cadre de la réorganisation actuelle des services de l’Etat. Pour lui, l’objectif du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite « sans dégrader les performances » des services publics est possible en mobilisant les désormais célèbres « gisements d’efficience ».
La lecture du rapport présenté par son ministère est éloquente, comme en témoignent les tableaux que nous reproduisons ci-dessous. Un seul message : tous les indicateurs sont au vert. Décryptage rapide :
Pour le premier degré, deux repères : les élèves sont bien accompagnés malgré les retraits d’emplois de personnels spécialisés, et on est sur la bonne voie concernant la mise en place des établissements publics du premier degré.
Dans le second degré, tout va bien aussi : la « rationalisation de l’offre scolaire » se traduit par une diminution sans précédent des spécialités de formation, des filières et des options, l’autonomie des établissements pour répartir les moyens permet de faire porter sur les chefs d’établissements les choix drastiques à faire.
Grace à l’optimisation des ressources humaines, le remplacement s’est largement amélioré, comme tout le monde a pu le constater dans les mois qui viennent de s’écouler, et l’amélioration des conditions de recrutement et de formation des nouveaux enseignants a été unanimement saluée par la presse depuis la rentrée. Au point que le Président lui-même a convenu que c’était tellement insupportable qu’il fallait revoir la copie…
Grâce aux nombreuses ressources mises à la disposition des établissements pour accueillir les élèves handicapés avec du personnel stable et formé, la mise en place de la loi de 2005 ne pose plus aucune difficulté (on se demande là aussi pourquoi N. Sarkozy vient de nommer un chargé de mission pour modifier tout ce qui ne va pas…).
Enfin, les services administratifs, tellement attaqués que même les inspecteurs d’académie s’en émeuvent publiquement, voient eux aussi la vie en vert : pas de problèmes de remboursement de frais pour cause d’applications informatiques défaillantes, aucun problème budgétaire pour faire sortir les services d’une asphyxie programmée. D’ailleurs, en ces temps de surenchère, on devrait examiner de près une des propositions du programme électoral du Front national qui réclame la suppression de 20 000 emplois d’adminstratifs dans l’Education Nationale (pour mémoire, deux de ses propositions phare, la suppression de la carte scolaire et des IUFM ont déjà été réalisées dans le cadre de cette mandature).
Peut-être serait-il intéressant de renommer le ministère du Budget pour développer encore son sens du glamour ? « Ministère de l’Optimisme Irraisonné » ? ou du Foutage de Gueule ?
La Marquise ferait peut-être bien de s’inquiéter… Malgré le « tout va très bien », la Château a largement commencé à brûler…
Le rapport intégral
http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr/index.php?id=50&[…]