Par François Jarraud
La rentrée offre toujours une double face. C’est elle qui construit l’identité de ce numéro de septembre du Café pédagogique mensuel (n°125).
Côté pile, c’est les difficultés d’une rentrée sous haute pression budgétaire. C’est « l’éducation pilotée par le seul budget », les menaces sur le statut des enseignants, le retour des blocages administratifs dans le primaire. Ce sont aussi les défis posés par les analystes du système. C’est le rapport de l’OCDE qui montre une nette dégradation de l’Ecole française sur les 10 dernières années en terme d’équité, d’efficacité et de rémunérations. Et celui du HCE qui met en doute les évaluations du système éducatif. C’est aussi le défi du numérique abordé à travers un dossier spécial qui oppose plusieurs points de vue : Jean-Michel Fourgous, Pierre Hagnerelle et Robert Cabane.
Côté face, c’est le plaisir de retrouver les élèves et l’équipe pédagogique. La rentrée c’est chaque année le moment du renouveau, celui où l’on croit encore une fois qu’on va soulever le monde. Parce que chaque année les enseignants soulèvent les montagnes du doute, de l’indifférence et du découragement pour hisser les jeunes qui leur sont confiés. C’est le témoignage Michel Dufossey, professeur d’EPS, qui montre comment on peut rendre les élèves plus autonomes avec les TICE. C’est Christian Jaeglin qui nous raconte des histoires grâce au net en allemand. Ou Eric Castanet qui rencontre un auteur de manuel de physique-chimie. Ou encore le géographe Gilles Fumey qui nous parle de la rugosité du monde.
Le Café commence sa 11ème année scolaire en donnant rendez-vous aux enseignants du primaire à l’école maternelle ou élémentaire; aux enseignants du secondaire dans chacune de vos disciplines. Une façon de prendre appui pour une longue traversée.