Un nouveau visage résolument moderne
Gallica a atteint le nombre colossal d’un million de documents numérisés. Pour fêter l’événement, le site s’offre une petite métamorphose esthétique. Davantage d’images d’œuvres, une version web 2.0 avec des nuages de mots très tendances, la création d’un blog. Pour le moment, ce dernier n’est pas encore enrichi de nombreux articles. Cependant il propose une vingtaine de lien vers des ressources numériques de textes (essentiellement des bibliothèques universitaires), intéressants à consulter.
La page d’accueil dynamique recense au jour le jour le nombre de documents .
La littérature version 2.0
La nouvelle interface de Gallica se veut résolument orienté web 2.0. En clair ? Tout ce qui est tendance en ce moment sur la toile, Gallica l’utilise ! Blog, Netvibes, Facebook, nuage de mots, ebooks, flux RSS.
Un nouveau moteur de recherche
Pour faciliter la navigation dans le site, un nouveau navigateur de recherche simple a été mis en place. Il est désormais accessible depuis n’importe quel page et vous suit partout. De plus, la recherche peut être restreinte. Il est désormais possible de limiter son champ de recherche grâce à des onglets (ne rechercher, par exemple, que dans des documents sur la musique, ou que des images).
Pour une recherche plus fine, le formulaire de recherche avancée s’est amélioré. Une formulaire aéré, simple d’utilisation, séduira les chercheurs les plus pointus selon les critères suivants : année d’édition, langue, type de document, sujet, date de mise en ligne, mode d’accès (libre ou sous conditions), provenance des documents et évidemments mots-clés.
Télécharger des ebooks
Il est également possible de télécharger gratuitement des livres électroniques. Au catalogue, à ce jour, figurent- : Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Lettres d’amour à Aimée Dalton d’Alfred de Musset, Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud.
Le blog
Plusieurs fonctionnalités à ce blog. Vous pouvez, par exemple, poser une question à un bibliothécaire grâce au SINBAD (Service d’Information Des Bibliothécaires A Distance). Ce dernier peut vous fournir des références de documents et des informations factuelles sur les œuvres. Le service est limité à 15 références bibliographiques et ne consacre qu’une à deux heures par réponse. Cela étant, c’est déjà beaucoup ! Cerise sur le gâteau : le service s’en gage à fournir une réponse dans un délai maximal de trois jours ouvrables si l’on interroge le bibliothécaire avec le formulaire disponible sur le site. Il est également possible de contacter le SINBAD par téléphone ou courrier postal.
Téléphone
33 (0)1-53-79-55-00
du lundi au vendredi de 10h à 17h
Courrier postal
Bibliothèque nationale de France
SINDBAD
Quai François Mauriac
75706 Paris cedex 13
Dans le cas du courrier postal, un délai de quinze jours est requis.
Attention : il est inutile que nos élèves se précipitent sur ce site pour trouver les réponses de leurs devoirs, le site mentionne bien que les bibliothécaires ne répondent pas aux demandes d’aide scolaire !
Gallica sur les réseaux sociaux
La bibliothèque numérique est également « branchée » aux réseaux sociaux (Facebook, pour ne citer que lui par exemple). Pour le moment, l’intérêt de l’aspect communautaire doit encore fair eses preuves. Cependant, la page Facebook est très régulièrement mise à jour et permet de recevoir sur sa page personnelle une petite note de culture littéraire quotidienne. Ce qui n’est pas si inutile ! Plus de 1000 fans à ce jour profitent de ce service (essentiellement des profs et des universitaires ??).
Qu’est-ce qu’un nuage de mots ?
La réponse en image.
Il s’agit des mots les plus souvent recherchés sur le site, regroupés sous la forme d’un « nuage » interactif. L’internaute peut cliquer sur chacun des mots qui le compose et se retrouve aussitôt sur la page du mot en question.
Liens :
La page d’accueil de Gallica :
Le formulaire de recherche avancée :
http://gallica.bnf.fr/advancedsearch?lang=fr