Par Julie ANNE, illustrations Fred YVETOT
L’année 2010 est celle … du Tigre : oui, mais encore?
Les profs-doc s’intéresseront plutôt aux célébrations lancées par l’ONU : 2010 se trouve ainsi être une année charnière, celle qui clôt la première décennie du nouveau millénaire, et celle qui en commence une autre. Alors, pour démarrer cette nouvelle dizaine du bon pied, voyons un peu ce avec quoi va rimer 2010.
Année France-Russie
Après la saison de la Turquie en France (qui court jusqu’en mars 2010), voici le temps de l’année France-Russie, année croisée qui se déroulera en parallèle dans les deux pays. Chapeauté par Culturesfrance (Ministère des Affaires Etrangères), le déroulement de l’année se fera suivant trois axes : actualisation et enrichissement de la connaissance réciproque, développement des coopérations et des échanges dans tous les domaines, recherche d’acteurs et de médiateurs des relations franco-russes. De par leurs relations passées, les deux pays veulent ainsi renouer et moderniser leurs liens et leurs échanges, dans tous les domaines : art et culture bien sûr, mais aussi sciences et techniques, économie et commerce. Et toujours en mettant l’accent non pas sur leur passé commun (long de presque trois siècles), mais plutôt sur les acteurs contemporains de la création et de l’innovation.
Tout au long de l’année, des manifestations un peu partout en France : des expositions (Louvre, Musée de la vie romantique, Forum des images, Cité de la Musique…), une tournée hexagonale de concerts et d’artistes contemporains, et la Russie comme invitée d’honneur au Salon de la Recherche et de l’Innovation (en juin à Paris) et au Salon européen de l’éducation (en novembre).
Le site officiel de l’année (en ligne le 25 janvier)
http://www.culturesfrance.com/evenement/France-Russie-r[…]
Les principaux évènements
http://www.culturesfrance.com/medias/userfiles/Temps_f[…]
Russie.net
fait par France-CEI, ce site présente des ressources intéressantes : fil d’actualité consacré à la Russie, liens vers les radios russes et des archives télévisées, l’actualité culturelle (livres, cinéma, théâtre…), ressources littéraires et linguistiques…
Litterature russe
Site consacré uniquement aux grandes oeuvres et grands auteurs russes, avec un glossaire (très utile!), des repères chronologiques et géographiques, une petite page de quizz…
http://www.litteraturerusse.net/index.php
Culture, paix et dialogue
2010 sera l’Année internationale de la Culture de la Paix. Mais en réalité, cette année finit un cycle plus vaste, la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010).
2010 sera également l’Année Internationale du rapprochement des cultures, qui vise «à replacer sous le prisme du rapprochement des cultures toute politique aux niveaux local, national, régional et international, nécessitant la participation du plus grand nombre d’intervenants»
2010 sera encore l’Année internationale de la jeunesse (avec comme thématique «Dialogue et compréhension mutuelle»). Elle invite «à encourager le dialogue et la compréhension entre les générations. Ce sera donc l’occasion de promouvoir les idéaux de paix, de respect des droits de l’homme et des libertés, et de la solidarité. Elle cherchera également à encourager les jeunes à agir en faveur des objectifs de progrès et de développement, y compris les Objectifs du Millénaire pour le développement». Plusieurs manifestations seront lancées durant l’année, dont notamment durant l’été la tenue du 5è Congrès mondial de la Jeunesse (Istanbul) et Conférence mondiale pour la jeunesse (Mexico)
A cette occasion, on pourra découvrir le site québécois Monde en tête, « réfléchir, penser, agir…Pour une éducation au vivre-ensemble et à la citoyenneté »: des activités et animations pédagogiques tous niveaux sont présentés.
Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix
http://www3.unesco.org/iycp/fr/fr_sommaire.htm
http://www.unac.org/fr/projects/peace/index.asp
Année Internationale du rapprochement des cultures
http://www.un.org/fr/events/observances/culture.shtml
Année internationale de la jeunesse « Dialogue et compréhension mutuelle »
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2009/AG10906.doc.htm
http://www.un.org/esa/socdev/unyin/french/index.html
Sur Monde en tête
http://www.mondeentete.net/recherche.php3
Capitales Européennes de la Culture 2010
Pour continuer dans la Culture, penchons-nous sur les Capitales Européennes de la Culture de l’année. 3 villes seront à l’honneur : Essen (Allemagne), Pécs (Hongrie) et Istanbul (Turquie). Rappelons que ce dispositif vise, depuis 1985, à promouvoir la richesse et la diversité culturelle européenne, et une meilleure connaissance mutuelle entre les citoyens européens.
Page Culture de la Commission européenne
http://ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions[…]
Exemple d’activité en histoire
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article602
Biodiversité
Toujours sous l’égide de l’ONU, cette année sera aussi l’Année internationale de la biodiversité, et ça tombe bien, parce que c’est un sujet qui est maintenant au-delà de la mode et incontournable en tout point (école, médias, politique…). Forcément, la fête de la science (21-24 novembre) sera sur le même thème : « Biodiversité et bioéthique,?quels défits pour l’avenir? ».
2010 commence également la Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.
L’année mondiale de la biodiversité
http://www.cbd.int/2010/welcome/
Site (avec projets en ligne) et portail Netvibes sur l’EDD
http://www.netvibes.com/lecoleagit#L’Ecole_agit
Lutte contre la pauvreté
2010 sera également l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Avec près de 16% de sa population menacée la pauvreté (et 19% d’enfants), la communauté européenne a décidé pour cette année d’objectifs (droit à la dignité, engagement et responsabilité de tous) et en mettant en avant la nécessité d’une grande solidarité et d’un engagement politique fort à l’échelle européenne.
Ce dispositif s’inclue dans les objectifs prioritaires du PNUD (Programme des Nations-Unis pour le Développement) pour ce début de millénaire : réduire par deux la pauvreté dans le monde à l’horizon 2015. C’est l’occasion de revenir sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU : le site dédié présente les actions déjà menées et celles à venir, avec, les données, les étapes et les critères d’évaluation.
L’année européenne de lutte contre la pauvreté (En anglais – pour l’instant?)
http://www.2010againstpoverty.eu/
Les OMD
http://www.un.org/fr/millenniumgoals/poverty.shtml
Le PNUD
http://www.teamstoendpoverty.org/wq_pages/fr/
A retenir
On célèbre déjà les 50 ans de la mort de Camus : on pourra se reporter avec profit à Webcamus, site de Georges Bénicourt, qui recense oeuvres, travaux universitaires et ressources liées. Sur FranceCulture, on trouvera un dossier spécial, avec toutes les émissions radios consacrées.
Site de Georges Bénicourt
Dossier sur FranceCulture
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-cult[…]
On pourra aussi commémorer les 100 ans de la mort de Jules Renard. Le site consacré de la médiathèque Jean Jaurès de Nevers n’est peut-être pas des plus clairs, mais intéressant par ses nombreux liens et ses archives recensées (notamment de vieux articles de presse).
Le site de la médiathèque de Nevers
http://jules-renard.ville-nevers.fr/
Le dernier TDC sur Jules Renard
http://tdc.cndp.fr/archives-des-numeros/jules-renard.html
Pour les 100 ans de la mort de Tolstoï, le journal la Croix a composé un dossier spécial d’articles, de liens Internet et radio, et un diaporama. La Télévision Suisse Romande propose un dossier en 13 épisodes dsur l’auteur vu par Henri Guillemin.
dossier du journal La Croix
http://www.la-croix.com/dossiers2/sommaire.jsp?docId=2390362
archives de la TSR
http://archives.tsr.ch/dossier-tolstoi
Ce sera également le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin.
Le site polonais officiel (avec détail de la programmation)