C’est sous le slogan « Que la battle commence » qu’ont débuté le jeudi 29 janvier les 43èmes finales nationales des « Worldskills Competition », plus connues en France sous le nom « d’Olympiades des Métiers ». Organisées tous les deux ans, elles ont lieu pour la première fois à Strasbourg et réunissent 839 candidats talentueux de moins de 23 ans qui concourent pendant 2 jours et demi dans 49 métiers répartis en 8 pôles. Au bout de la compétition, l’espoir de se qualifier et d’être sélectionné dans l’équipe de France des Métiers et de partir disputer les finales mondiales des Worldskills du 10 au 16 août 2015 à São Polo au Brésil.
Les chiffres sont effectivement très impressionnants. Autour des 839 candidats, il y a pas moins de 700 jurés et professionnels sur les 40 000 m2 du Parc Expo Wacken de Strasbourg. 850 bénévoles et 400 partenaires assurent le bon déroulement des épreuves et encadrent les 30 000 scolaires qui viennent découvrir cet exceptionnel carrefour des métiers.
Collégiens en découverte des métiers
Aujourd’hui, nos 4 groupes de collégiens font partie de ces 30 000 collégiens qui visitent ce salon des métiers hors norme. Nous sommes accueillis sous la neige par un guide qui nous mène rapidement à l’intérieur et nous fait découvrir le premier hall bondé. Derrière nous d’autres bus déversent en masse des lycéens et collégiens curieux. La guide bénévole nous explique le parcours de découverte des métiers en 6 étapes qui nous est proposé : les collégiens sont surpris par le bruit et l’agitation qui règne dans les allées, mais sont captivés dès le premier arrêt, devant l’espace dévolu au métier du bâtiment et des travaux publics, plus précisément l’espace métier C20 : « Couverture et bardage ».
Les Olympiades, c’est quoi ?
La plupart sont admiratifs devant ces jeunes apprentis qui sont plongés dans leur travail, souvent un casque sur la tête pour s’isoler du bruit environnant et qui sont très habiles de leurs mains. Un « guide métier » vient nous saluer et nous explique ce que les compétiteurs sont en train de réaliser. Les questions fusent sur les matériaux et les outils utilisés. Leur surprise est grande d’apprendre que dans les cadres des Olympiades, il s’agit de réaliser un objet pendant des dizaines d’heures et ils comprennent vite à quel point il faut être très endurant, concentré et performant pour arriver à ses fins. Certains se disent incapables d’y arriver, d’autres sont plus confiants. D’autres encore, moins nombreux cependant, n’ont pas entendu grand-chose mais attendent avec impatience le prochain espace métier « B9 : maintenance aéronautique »
Objectif avoué : faire naître des vocations ?
Notre prochaine étape métier impressionne tout le groupe qui prend des photos de l’hélicoptère en maintenance. Nathan, l’œil admiratif, pense qu’il a trouvé le métier de ses rêves et demande au guide métier, comment il a fait pour devenir « réparateur d’hélicoptère ». Peut-être qu’une vocation est née, lorsque nous repartons vers la troisième étape : « E35 : Webdesign ».
Un nouveau regard sur les métiers
Moins « visuelle » sur le stand, cette catégorie de métier attire l’attention de quelques uns de nos élèves, que l’on redécouvre connaisseurs de logiciels informatiques. Mais les commentaires vont bon train, car nos élèves veulent savoir, quand ils verront enfin (parmi les 52 concurrents alsaciens), les lauréats alsaciens qui sont d’anciens élèves de notre collège de Munster. Ils sont au nombre de trois dans ces finales régionales, ce qui est un vrai record. Et nous faisons donc un petit détour pour voir Antonin Romano (Mécatronique), Katia Schaffhauser (Soins esthétiques), ainsi que Steve Ambeis (Plâtrerie et constructions sèches). Nous apprendrons plus tard que Steeve montera sur le podium et gagnera la médaille de bronze dans sa catégorie. Là encore, c’était une petite révélation pour nos élèves de se rendre compte du parcours parcouru par leurs ainés en si peu de temps et de se dire « Pourquoi pas moi ? »
Des juges exigeants et très pros
En cours de route notre guide nous explique que les candidats peuvent être disqualifiés si l’on s’adresse à eux pendant les épreuves et qu’il faut également respecter la même règle avec les juges qui sont nombreux autour des compétiteurs. Le plus grand secret règne en effet autour des délibérations et des scores récoltés par chaque candidat. En passant devant les boulangers, des professionnels nous révèlent qu’ils sont eux aussi impressionnés par la rapidité d’exécution, la qualité et la créativité des candidats.
Mais nous voilà déjà arrivés au prochain espace métier : E37 : fraisage. Le conseiller métier nous invite à découvrir une pièce usinée en métal. Il attire notre attention sur le fait que certaines des pièces usinées doivent l’être avec le plus grand soin, car le coup de production d’une telle pièce représente le coût approximatif d’une voiture. Encore une occasion concrète de dépoussiérer l’idée qu’on se faisait peut-être de ce métier.
Ateliers « Toi aussi tu peux le faire » plébiscités
Le dernier atelier nous accueille et cette fois-ci nous aurons l’occasion de participer. Car ce qui a certainement le plus intéressé nos élèves, ce sont les ateliers « Toi aussi tu peux le faire », dans lesquels ils peuvent mettre la main à la pâte. Ils permettent à chacun d’exercer un geste professionnel, de se mette dans la peau d’un candidat, de mesurer la technicité de l’épreuve et d’identifier les compétences pour la réussir, tout en restant des activités ludiques. Par exemple chez les cuisiniers, qui proposaient aux jeunes de réaliser une petite recette avec eux, puis de la faire déguster aux spectateurs. C’était le rêve de Sylvie de se mettre derrière les fourneaux depuis toute petite et voilà que son rêve se réalise. Elle dit que ca ne fait que la conforter dans son idée de devenir cuisinière plus tard.
Dans le hall nous assistons à l’interview de Bernard Stalter, président de la Chambre des Métiers d’Alsace qui nous explique à quel point ces Olympiades envoient un message d’espoir pour les artisans qui ont peur de voir leur métier disparaître. « On ne peut qu’être fier de voir tous ces jeunes donner envie à la jeunesse de travailler pendant 42 h d’affilée à transmettre cette envie ». Il rappelle également que « 80 % des apprentis décrochent un métier et 50 % des chefs d’entreprise sortent de l’apprentissage ! ».
Les collégiens ont encore pu visiter les autres espaces métiers avant de repartir chez eux avec de petites expériences ou de grandes idées sur leur avenir. Dans le bus, ils s’accordent en tout cas à dire qu’ils ont appris des choses sur les métiers, l’artisanat et qu’ils n’oublieront pas de sitôt cette belle expérience. Les candidats de leur côté n’ont plus que quelques heures pour terminer leur œuvre et convaincre le jury. Ils savent que pour bon nombre d’entre uns, une victoire peut leur faire gagner dix ans sur un CV et être un sérieux atout dans leur carrière déjà prometteuse. Bon vent à la future équipe de France des Métiers au Brésil !
Les résultats de la finale
Les résultats des 43es Finales Nationales de la WorldSkills Competition, qui se sont déroulées du 29 au 31 janvier à Strasbourg, ont été proclamés le 2 février au cours d’une cérémonie de clôture survoltée, dans un Zénith de Strasbourg à guichet fermé.
Après trois jours d’une âpre compétition, les résultats sont tombés. Tous ces jeunes peuvent être fiers de leurs réalisations, de l’ardeur avec laquelle ils ont travaillé et de l’excellence qu’ils promeuvent. C’est avec émotion que chaque jeune lauréat a pu monter sur le podium pour recevoir sa médaille.
Pour ces 43es finales Nationales, l’Alsace, qui accueillait la finale, aura su tirer son épingle du jeu en remportant seize médailles dont 5 d’or. Les Pays de la Loire et la Basse Normandie gagnent chacune 17 médailles. Midi-Pyrénées a 12 médailles et la région Aquitaine 11.
Parmi ces médaillés se trouvent les futurs membres qui constitueront l’Équipe de France des Métiers, laquelle s’envolera pour São Paulo (Brésil) du 10 au 16 août prochains, défendre les couleurs de la France lors de l’épreuve mondiale de la WorldSkills Competition. Souhaitons leur bonne chance.
Les résultats officiels, classés par catégorie
http://www.olympiadesdesmetiers.strasbourg-alsace.eu/documents/media/Wor[…]
Christophe Jaeglin
La France candidate pour accueillir les WSC à Paris en 2019
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/19122014Article63[…]
Simon Bartley, Président de Worldskills International sur la candidature de la France
Quelques liens utiles
Les photos des ouvrages réalisés
https://www.flickr.com/photos/worldskillsfrance/sets/72157650161603050/
Les photos de la compétition (cérémonies, participants, médaillés)
https://www.flickr.com/photos/worldskillsfrance/collections/72157645306186967/
Le site de WorldSkills France
http://worldskills-france.org/
Le site des finales nationales
http://www.worldskills-france.org/soussousrubrique-fr-3-10-33-43-sup-es[…]
Sur le site du Café
|