Engagées avec le gouvernement, les discussions sur la « modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations» (PPCR) » pourrait aboutir à une hausse réelle des salaires en 2017. Mais d’ici là la route est longue… et des alternances politiques possibles…
Engagées au printemps 2014, les négociations salariales avec le ministère de la Fonction publique aboutissent à un projet de protocole d’accord actuellement mis en discussion par les syndicats. La « modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations» (PPCR) » prévoir d’intégrer dans le salaire une partie des primes ce qui serait particulièrement intéressant pour les enseignants.
Pour les catégories A (celles des enseignants), cela voudrait dire passer en 2020 de l’indice 365 à l’indice 390 en début de carrière et de 783 à 821 en fin de carrière. Le ministère ouvrirait aussi un nouveau grade , le GRAF allant de l’indice 655 à 963, où l’entrée correspondrait à un gain de 29 points.
Ce protocole a été accepté par la FSU et l’Unsa. Il le sera probablement par la Cfdt. Pra ocntre FO a fait savoir qu’il ne le signerait pas. Difficile dans ce cas de franchir la barre des 50%.
Le protocole PPCR
http://www.fsu.fr/PPCR-tout-sur-le-protocole.html
Sur le site du Café
|