Robert Delord
ASICS se dévoile
Maman, il y a du latin dans ma pub !?!
Beaucoup de personnes ne s’interrogeaient pas sur l’origine du nom de la marque d’articles de sport Asics. Ils avaient tort et grand bien leur aurait pris, notamment – c’est d’actualité – aux membres du CIO ! En effet, dans sa dernière pub, Asics révèle ce que cachaient ses initiales : une citation latine, Anima Sana In Corpore Sano, déformation de la célèbre maxime du poète romain Juvénal : « Mens Sana In Corpore Sano » Puissent les athlètes du monde entier adopter cette maxime à la veille des jeux de Pékin tout proches.
Voir la vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=F27MR4G-K2I
Chansons et compils en latin
Cantilenae Gallicanae
L’association Fortuna Juvat d’Elizabeth Antebi, vient, à l’occasion du 4ème Festival Européen du Latin et du Grec, de faire éditer un recueil de Cantilenae Gallicae. En effet, le festival s’est ouvert cette année au son de la voix de la chanteuse Morwenna, accompagnée de son orgue de barbarie, dont le répertoire a été traduit en latin, spécialement pour l’occasion, par Yves-Noël Lelouvier, ancien directeur de la revue Notre Histoire et auteur pour l’encyclopaedia Universalis. On trouvera dans le livre des grands classiques de la chanson française : Turba / la foule, Poetarum anima / l’âme des poètes, Sancti Johannis amans / Mon amant de Saint-Jean…
http://www.festival-latin-grec.eu/
Quand un groupe de hip-hop allemand écrit et chante ses textes en latin
Le groupe de hip-hop allemand Ista n’en est pas à son coup d’essai et sort un nouveau cd, « Age partes tuas », à découvrir en extrait mp3 sur leur site ou à commander.
http://www.ista-latina.de/index.php
Album Omnium Temporum Latine Cantatum Optimum
Un titre prometteur pour cette compilation de morceaux entièrement écrits et chantés en latin. Au programme, 13 titres et 11 interprètes dont le groupe Ista évoqué plus haut, mais aussi le fameux Dr. Ammondt qui a traduit et chante l’ensemble du répertoire du King (entendez Elvis Presley !) en latin !!!
Pour découvrir le fascinant Dr. Ammondt :
http://www.drammondt.com/english/index.php
Pour découvrir la compilation :