Rédaction : Didier Missenard
Les programmes de lycée à maturité
La réforme des programmes de lycée est achevée : les élèves qui étaient en terminale en 2012-2013 ont donc été confrontés à ces nouveaux programmes, riches en nouveautés. L’algorithmique est désormais installée dans le paysage, puisque chacun des sujets de cette session de bac a posé une question à ce propos, mais c’était déjà le cas l’an dernier. C’est donc la loi normale qui a fait sa grande entrée dans l’enseignement secondaire, puisque la plupart des sujets y ont eu recours, à l’exception notable du sujet métropolitain (sans doute pour ménager les candidats, eu égard au fait que les enseignants traitaient, pour la plupart, ce thème pour la première fois).
Cette cohorte s’est donc confrontée, on le sait bien, à un enseignement perfectible, comme toujours lors de l’inauguration d’un nouveau programme. La cohorte de l’an prochain bénéficiera des enseignements de cette année…
Les sujets de bac sur le site de l’APMEP
http://www.apmep.asso.fr/Terminale-S-2013-8-sujets-5
Le chantier de la formation
Le feuilleton de la formation se poursuit, sur un autre air.
Le mois de septembre 2013 devrait voir se créer les ÉSPÉ (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation), qui hébergent le nouveau dispositif.
Cette institution, où les rectorats travailleront avec les Master de formation des Universités, doit accompagner les futurs enseignants. Sa mise en place s’est faite très rapidement (trop, sans doute, puisque les projets de quatre d’entre eux ont étés retoqués par le Ministre).
Quoiqu’il en soit des instances, l’année à venir est un peu compliquée à appréhender, et nécessite sans doute quelques rappels !
Les candidats à la session 2013 du CAPES, étudiants de M2, ont passé (comme ceux des deux années précédentes), les écrits en novembre 2012, et les oraux en juin 2013. Ceux qui auront réussi seront fonctionnaires stagiaires, en poste sur des horaires réduits (15h hebdomadaires pour les certifiés, 12h pour les agrégés), avec un complément de formation.
Les suivants, eux, étudiants en M1 cette année, passent une session « exceptionnelle », avec des écrits en juin 2013. La plupart de ceux qui auront réussi pourront alors prendre un service partiel de 6h hebdomadaires, payées comme un demi-service, mais devront terminer leur Master. Ils auront donc un double statut, d’étudiant et de salarié contractuel… et quelque incertitude quant à la façon dont leur année sera validée ! Il leur faudra en effet passer les oraux d’admission, en juin 2014 et achever leur Master.
La cohorte suivante sera celle des étudiants qui vont commencer à étudier en M1 en septembre 2013, passeront les écrits probablement en avril 2014 puis les oraux en juin 2014, pour devenir fonctionnaires stagiaires en septembre 2014, et enseigner à mi-temps. Ce dispositif, qui rappelle celui qui était en vigueur il y a 5 ans avec les PLC2, est, semble-t-il, appelé alors à durer… au moins un peu.
Pratiquement, dans les établissements, les recteurs ont fléché des « berceaux » à horaires divers (12, 15, 6 heures). Et ces berceaux sont nombreux, puisque les stagiaires de deux sessions seront présents ensembles dans les établissements cette année ! C’est cette concomitance qui a pu permettre au ministère de publier un communiqué annonçant que la crise du recrutement était achevée, ce qui est un tour de passe-passe, fort efficace… mais à court-terme, car la pénurie de candidats n’a pas du tout été enrayée. Il n’est pas sûr que la crédibilité des futurs communiqués du ministère en sorte renforcée !
L’article « Alerte sur le CAPES de Mathématiques » paru dans le Café en 2010
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/sciences/maths[…]
L’enquête menée en janvier 2013 par le Café Pédagogique relativement au recrutement
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/01/15012013Art[…]
Un article qui fait le point sur la situation en mars 2013
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/sciences/mat[…]
Pratiques enseignantes en mathématiques : expériences, savoir et normes
Les Presses Universitaires de Bordeaux ont publié en 2012 une étude de 200 pages, et d’une dizaine d’auteurs, sous la direction de Magali Hersant et de Christiane Morin, issue des travaux de l’équipe CREN EA 2661 de l’IUFM des Pays de Loire.
Son objet est l’étude multi-focale de situations d’enseignement fondées sur le questionnement d’un même problème (classique, d’ERMEL), à savoir la possibilité, pour un entier, d’être somme de trois entiers consécutifs. Les deux séances analysées se déroulent en cycle 3, et sont menées, d’une part par un professeur stagiaire, et, d’autre part, par un maître-formateur.
L’analyse fouillée qui en est faite permet une belle promenade à travers divers concepts des sciences de l’éducation et de la didactique. C’est une invitation à réfléchir qui intéressera les formateurs, mais aussi les enseignants réflexifs !
Sur le site de l’Université de Nantes
http://www.cren.univ-nantes.fr/1363013963779/0/fiche___actualite/
Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation
Les Presses Universitaires de Grenoble publient, en mars 2013, une somme dont le fil rouge est le concept de « démarche d’investigation ». Les textes ont été écrits consécutivement à la rencontre S-TEAM qui s’est tenue sur ce thème à Grenoble en mai 2011. La vingtaine de contributeurs des 15 articles ont permis un livre fort agréable à butiner, sur ce thème actuel et vigoureusement trans-disciplinaire. On y lira par exemple une amusant étude sur les notables différences d’appréciation que font les enseignants de science, de mathématiques, et de technologies, des concepts de ce champ (Prieur, Monod-Ansaldi, Fontanieu) : en particulier, le terme hypothèse, qui se révèle polysémique, permet aux auteurs une analyse multifactorielle débouchant sur des commentaires épistémologiques. Une autre étude (de Sylvie Coppé), analyse les effets du travail collaboratif sur la pratique des enseignants, à travers une étude de cas qui s’appuie sur le problème souvent connu sous le nom de « problème du carré bordé ». Un autre article porte sur une cohorte d’enseignants débutants de diverses disciplines scientifiques (Gandit, Triquet, Guillaud) : on y retrouve les contradictions vues dans la première étude.
Cet ouvrage relève de plusieurs champs de recherche : cela en fait tout l’intérêt, et ouvre des pistes, à la fois aux formateurs et aux praticiens.
Sur le site des Presses Universitaires de Grenoble
http://www.pug.fr/produit/1096/9782706117947
Remédiations en Mathématiques au quotidien
Le Scérén publie en avril 2013 un ouvrage de 140 pages qui propose à la fois une analyse et une description des troubles des apprentissages, et des aides pédagogiques destinées aux cycles 2 et 3 de l’école élémentaire.
L’auteur, Nolwenn Guedin, enseigne en SESSAD : titulaire du CAPSAIS, elle est engagée dans une recherche en neurosciences.
Cet ouvrage est donc à la fois un document d’initiation à l’interprétation neuropsychologique des troubles des apprentissages, et un outil proposant des outils de remédiation s’appuyant sur les analyses présentées : la démarche est tout à fait intéressante, et permettra peut-être aux enseignants confrontés souvent, en mathématiques, à des difficultés qui résistent, de progresser.
Sur le site du Scérén (CNDP-CRDP)
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=839084
Vivre avec les mathématiques
Ce livre a quelques années (il est paru en 2009), mais n’a rien perdu de son intérêt : il décrit en effet le parcours intérieur de Jean-Michel Salanskis, qui est fort intéressant. En effet, l’auteur, initialement mathématicien, est devenu philosophe des sciences, champ qu’il enseigne à l’Université de Nanterre.
Ce livre de 150 pages, sans être une autobiographie, retrace plutôt les étapes marquantes du parcours personnel intérieur de l’auteur. Cette méditation, puissante, fait réfléchir, et interroge le lecteur sur son propre rapport aux mathématiques, et sur la nature même, philosophiquement parlant, de notre discipline. Si ce lecteur est pédagogue, il en tirera sans doute une prise de distance supplémentaire, et, n’en doutons pas, salutaire.
Sur le site de l’auteur
http://jmsalanskis.free.fr/article.php3?id_article=82
Sur le site de l’éditeur