Par Béatrice Crabère
« Pamiatka »
Annie Tchernychev nous livrait le mois dernier « Granitsa », une méthode pour faciliter la communication au niveau 2 ; voici ce mois-ci, dans la même collection, « Pamiatka », qui en constitue le niveau 1. C’est un bloc-notes original, qui regroupe en fiches thématiques le vocabulaire de base, sans se limiter à des listes de mots : on y trouve aussi des verbes, des expressions idiomatiques, des tournures spécifiques. Le tout accompagné d’exercices amusants et variés.
http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp?ide[…]
« Apprendre le russe : grammaire et textes »
Un ouvrage complet d’Oksana Bigard, maître de conférences en linguistique russe à l’Université de Paris IV, paru aux éditions PUF, dans la collection « Major ». Le manuel se présente en trois parties : de la lecture/écriture pour débutants aux structures de base, puis à l’étude de textes littéraires de niveau croissant.
http://www.puf.com/wiki/Major:Apprendre_le_russe
Dictionnaire de la Russie
Une parution des éditions Larousse, dans la collection « A Présent » de la rubrique « Actualités », dans « Culture Générale ». C’est un ouvrage collectif de 13 auteurs, sous la direction de Pascal Cauchy.
« Un panorama complet, de la Russie de Kiev aux élections présidentielles de mars 2008. »
http://www.editions-larousse.fr
« L’épistolaire en Russie du XIIIème siècle à l’URSS post-stalinienne »
C’est le numéro 32 de la Revue russe, éditée par l’Institut d’Etudes Slaves. En principe réservée aux adhérents de l’Association Française des Russisants, on peut cependant la commander librement en ligne. Vous trouverez le sommaire des articles et le bon de commande sur le site de l’AFR.
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article61//edition.study[…]
« Oblomov », par Hélène Mélat
Voici un article fort intéressant paru dans la revue littéraire et artistique « Temporel », qui consacre son septième numéro au thème de la paresse. Hélène mélat nous livre une analyse de l’œuvre de Gontcharov, illustrée d’images du film de Mikhakov ou de tableaux célèbres.
http://temporel.fr/Oblomov-par-Helene-Melat
« La démesure russe. Mille ans d’histoire »
Par Georges Sokolov, Docteur en Science politique et en Géographie économique, professeur émérite des universités vient de paraître aux éditions Fayard.
« Ce livre survole les onze cent cinquante années d’histoire qui nous séparent des origines de la Russie. »
http://www.editions-fayard.fr/auteur/fayard-auteur-[…]
http://www.editions-fayard.fr/livre/fayard-276962-[…]
« Archives et histoire dans les sociétés post communistes »
Par Sonia Combe, conservateur du département des archives de la BDIC chercheur au CNRS, vient de paraître aux éditions de la Découverte.
« Issu d’un colloque organisé par la BDIC à l’université de Paris-Ouest-Nanterre, cet ouvrage collectif rassemble des travaux d’archivistes et d’historiens qui tentent ici un bilan, vingt ans après la chute du Mur de Berlin, de l’apport de l’archive à l’historiographie et à l’intelligibilité de l’expérience communiste »
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index[…]
«Les eaux glacées du Belomorkanal »
Par Anne Brunswick, journaliste et écrivain, aux éditions Actes Sud. La librairie du Globe de Paris organisait dernièrement une rencontre avec l’auteur.
« Carnet de voyage, enquête historique, chronique journalistique, Les Eaux glacées du Belomorkanal est aussi un récit personnel. Lorsqu’on a, comme l’auteure, rêvé à 17 ans d’accomplir la promesse d’Octobre et qu’on est pour cela devenu communiste, on se sent – une fois l’inventaire établi – un devoir de mémoire envers les victimes. Par le voyage, les lectures et les rencontres, elle s’efforce de comprendre ce que fut le communisme pour ceux qui l’ont vécu, quelles cicatrices il laisse après lui et quelles nostalgies.»
Sur le site personnel de l’auteur :
http://www.annebrunswic.fr/49-Les-eaux-glacees-du-Belomorkanal