Par Béatrice Crabère
Comment définir l’identité nationale russe ? Le sujet est loin d’être tabou en Russie, et il est d’ailleurs bien ancré dans l’actualité. L’idée nationale, voire nationaliste, a toujours été un motif puissant et rassembleur sur ce territoire immense et fluctuant au cours de l’Histoire de la nation, elle-même composée de tant de nationalités. L’actualité est à la restauration de l’idée d’une nation puissante, capable de repousser l’envahisseur. Le symbole de l’Unité nationale, fêtée le 4 novembre, est le monument à Minine et Pojarski, vainqueurs en 1612 des Polonais. Et alors que l’occident s’applique à souligner certaines accointances entre nazisme et stalinisme, la Russie entreprend la réhabilitation du vainqueur de la Grande Guerre Patriotique dans ce que l’on s’accorde à nommer du révisionnisme historique : réécriture des manuels d’histoire, classement au hit-parade des Grands Hommes de la Nation, réaménagement des décors des stations du métro de Moscou…
23 août 1939 : le pacte germano-soviétique
Sur Canal Académie, dans l’émission « Un jour dans l’Histoire », Stéphane Courtois, historien spécialiste du communisme, nous présente l’histoire du Pacte germano-soviétique sous l’angle des ressorts de l’alliance du communisme et du nazisme. Cette étude a été réalisée dans le cadre de la Fondation pour l’innovation politique, à partir de documents d’archives.
http://www.canalacademie.com/23-aout-1939-le-pacte-ge[…]
Cette Fondation organisait, à l’occasion de la commémoration de la chute du Mur de Berlin, une conférence basée sur les documents de travail de Stéphane Courtois.
http://www.fondapol.org/les-travaux/toutes-les-publications/[…]
« Staline a changé le cours de la guerre »
Cette interview de Natalia Narotchnitskaïa par Anastasia Plechakova dans le numéro du 27 août 2009 de la « Komsomol’skaja Pravda » prend le contrepied exact de la version défendue en Occident, toujours en se réclamant de l’étude de documents d’archives.
Je vous parlais de l’ouvrage de cette députée à la Douma, Docteur en histoire, Présidente de la Fondation des Perspectives historiques, Membre de la Commission de Défense contre la Falsification de l’Histoire au détriment des intérêts de la Russie, dans le Café 106.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesv[…]
L’article en russe, agrémenté de passages vidéo :
http://www.kp.ru/daily/24350.3/538016/
La traduction en français de cet article sera prochainement mise en ligne sur le site du Centre de Langue et Culture Russe CLCR, dans le numéro 203 de “La Gazette”, septembre 2009.
La Commission spéciale contre la falsification de l’histoire
En mai dernier, le Président Medvedev a nommé une commission de 28 membres présidée par Sergeï Narychkin, et où siège Natalia Narotchnitskaïa. Cette commission pourrait définir un projet de loi qui punirait les tentatives de falsification de l’histoire et la réhabilitation du nazisme.
http://www.vz.ru/politics/2009/5/19/288110.html
http://www.fontanka.ru/2009/05/19/069/
En anglais, dans le Christian Science Monitor :
http://www.csmonitor.com/2009/0521/p06s10-woeu.html
La traduction en français de cet article sera prochainement sur le site du CLCR dans le N° 202 de « la Gazette ».
http://www.clcr.ru/Russe/RZG/gazette_ru.html
« Les historiens de la Russie face au passé stalinien »
Korine Amacher, du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique, résume dans cet article très clair la polémique suscitée par la publication en Russie en 2008 de nouveaux manuels d’histoire, présentant la période stalinienne comme « positive ».Sur le site du Comité de Vigilance Face aux Usages Publics de l’Histoire, CVUH.
http://cvuh.free.fr/spip.php?article216
Au sujet des recommandations officielles faites aux professeurs d’histoire :
http://www.bibliograf.ru/materials/news/2464/
« Au nom de Staline »
C’est l’intitulé d’une émission hebdomadaire sur la radio « Exo Moskvy ». Chaque semaine des invités, historiens du Monde entier spécialistes du stalinisme ou ayant étudié un des aspects de cette période, sont les invités de Natella Boltanskaja.
L’émission du 31 octobre 2009 mettait à l’honneur Alain Blum, directeur d’études à l’EHESS de Paris, à propos de ses recherches sur l’histoire de la statistique en URSS.
http://www.echo.msk.ru/programs/staliname/630084-echo/
http://cercec.ehess.fr/document.php?id=488
A noter également, le 6 décembre 2008, l’intervention d’Hélène Carrère d’Encausse dans l ‘émission consacrée à l’histoire du stalinisme, son bilan et les problèmes de son étude. A ses côtés André Sorokine, rédacteur en chef des éditions Rosspen, qui publient depuis plusieurs années une collection d’ouvrages de recherches sur l’histoire du stalinisme, et Segeï Mironenko, directeur des Archives de la Fédération de Russie. Cette émission a été enregistrée à l’occasion de la 1ère Conférence Internationale consacrée aux problèmes de l’étude du Stalinisme, co-organisée également par l’association Mémorial, en octobre 2008. Une 2ème conférence, sur les répressions en province, vient de s’achever à Smolensk en octobre 2009.
http://www.echo.msk.ru/programs/staliname/557577-echo/
Les éditions Rosspen : plus de 30 titres sur le sujet, et la ligne éditoriale explicitée en début de page :
http://www.rosspen.su/ru/catalog/.briefly/id/56/limit/0.20.1../
http://www.rosspen.su/ru/stalin2/programma2/
Cette série d’émissions peut être écoutée ou enregistrée sur le site, depuis septembre 2008.
http://www.echo.msk.ru/programs/staliname/archive/1.html
« Le nom de la Russie »
Je vous parlais dans le café 97, à l’occasion de la célébration de la Fête de l’Unité Nationale du 4 novembre, de cette émission télévisée qui proposait au vote collectif le choix du Grand Homme qui incarnerait le mieux la Russie, l’identité nationale donc. Et du grand émoi suscité par la très bonne place qu’occupait Staline dans le classement.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lang[…]
Le vote a donné ses résultats définitifs le 31 décembre 2008. L’article de Marie-Aude Albert, paru dans « La Nouvelle Revue d’Histoire », mars-août 2009 (numéro 38), donne un éclairage intéressant des ces résultats. Vous retrouverez l’article en ligne dans le N° 202 de « La gazette » du CLCR.
http://www.clcr.ru/Russe/RZG/gazette_ru.html
Restauration de la station de métro « Kurskaja »
« Russos » est le pseudo de ce photographe amateur de vie sous-terraine et de technologie dont le blog a été primé en 2008. L’un de ses postes est consacré à la station de métro « Kurskaja » de Moscou, dont l’un des couloirs vient d’être restauré dans un style stalinien plus vrai que nature.
Les photos sont belles (nombre d’entre elles peuvent servir de déclencheurs de parole) et les commentaires lapidaires très clairs. Les liens sur la page renvoient à des articles antérieurs où l’on peut voir notamment les anciennes inscriptions : le 3ème couplet de l’hymne soviétique qui rend gloire à Staline et qui avait été effacé sous Kroutchev, au moment du dégel, est réhabilité.
http://russos.livejournal.com/605782.html
Les paroles de l’hymne soviétique, avec translittération pour les non-russophones qui voudraient l’entonner, et la traduction en français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hymne_de_l’Union_sovi%C3%A9tique
Un clin d’œil à l’Unité Nationale.
« Exo Moskvy », toujours agréablement impertinent, a organisé un concours de caricatures sur le thème de le Fête du 4 Novembre, Fête de l’Unité Nationale. Les montages obtenus seront difficiles à proposer à nos Terminales STG, nécessitant de bonnes connaissances en civilisation…mais pourquoi pas celui-ci ?
http://www.echo.msk.ru/att/element-631446-misc-difambik_700.jpg