Par Béatrice Crabère
Voici quelques sites « personnels », qui, sans être exclusivement à visée pédagogique, contiennent des ressources directement exploitables.
« Les jeunes russisants »
Ainsi David Vial et les étudiants de l’INALCO mettent leurs cours en ligne sous forme de fiches. La présentation est parfois touffue, mais les apprenants motivés peuvent y trouver leur bonheur. Ce site collaboratif est régulièrement enrichi de nouvelles rubriques, auxquelles on peut accéder depuis les boutons de la page d’accueil. Particulièrement utile si l’on en croit le nombre de questions d’ordre pratique concernant la cyrillisation et l’affichage qui circule sur les listes de diffusion, la page « Trucs et astuces ». A visiter également, la page consacrée aux critiques de films, en français et sur les grands succès que l’on conseille généralement aux élèves et étudiants. La page « Chansons, avec un choix restreint, mais joliment disposé de textes et enregistrements audio et vidéo.
http://vial.david.club.fr/Index.html
« Langue russe –nos universités »
Hébergé par l’académie de Caen, ce wiki a été créé à l‘initiative de notre collègue Rémi Camus. Les articles sont actuellement rédigés par 4 intervenants et ne demandent qu’à être complétés. Il s’agit essentiellement de sitographies concernant le russe et internet, l’apprentissage du russe en ligne, les usuels en ligne, la philologie russo-slavone, quelques rubriques dans les pages thématiques, les petites annonces, les articles d’enseignants-chercheurs, le russe et la vie professionnelle.
Un forum de discussion est ouvert, accessible depuis la page d’accueil, mais il a à peine plus de succès que celui du café, qui, lui, n’en a pas du tout! Les russophiles préfèrent échanger sur les listes de diffusion, semble t-il.
http://russeacaen.wetpaint.com/
“Raspoutine-1916”
Ce blog, géré semble t-il par Monsieur Gortchov, hésite entre la forme encyclopédique et la sitographie. On y trouve une impressionnante collection d’articles sélectionnés sur le Web et classés en rubriques et sous-rubriques, ainsi que des pages de présentation et de synthèse créées par l’auteur : économie, culture, voyage, apprendre le russe, les liens franco-russes, la communauté française en Russie, histoire, géographie, géopolitique….Le projet est très ambitieux, mais certaines rubriques ne sont pas (encore ?) renseignées. Les articles sont tirés de la presse française ou russe.
Pour ne pas se perdre dans la navigation, il vaut mieux passer par le plan général.
Le site ne semble pas être mis à jour depuis 2007.
http://ras-poutine1916.blogspot.com/
http://raspoutine-1916-culture-russe.blogspot.com/2007/01/plan-[…]
Le blog précédent est accessible également depuis le blog de Russie Web :