Agricole : Le Sgen demande une réforme de la formation des enseignants
« Comme nous l’avons fait auprès des ministres de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale, notre organisation tient à vous alerter sur les conditions actuelles de formation des nouveaux enseignants et CPE ». Dans une lettre datée du 9 mai adressée au ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen Cfdt, estime « qu’il y a urgence à sortir de la situation actuelle » en ce qui concerne la formation des enseignants. Il demande entre autre de mettre les épreuves d’admissibilité en fin d’année de M1 cela permettant d’avoir un contact fréquent avec els élèves en M2.
http://www.cfdt.fr/rewrite/article/33741[…]
Un réseau pour l’eau
Réactivé en 2008 à la suite du Grenelle Environnement, le réseau Gestion et protection de l’eau (Rés’eau) de l’enseignement agricole appuie, mutualise et valorise les projets et actions innovants portés par l’enseignement agricole, tel que : économies d’eau (en irrigation, dans les bâtiments et ateliers,…), récupération des eaux propres, réduction de l’utilisation des intrants (pour les activités agricoles, le jardinage ou l’entretien des espaces publics), gestion des eaux usées, mise en place de zones tampon le long des cours d’eau, gestion des cours d’eau et zones humides, échanges internationaux,…
Sur le site Rés’eau sont proposés des démarches, méthodes et outils pour permettre l’appropriation des solutions, par tous les acteurs sur le territoire ainsi que des descriptifs de projets que les établissements peuvent enrichir. Le site est un outil de veille et d’accompagnement au quotidien pour les acteurs de terrain.
http://www.reseau-eau.educagri.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale