L’enseignement agricole privé laboratoire de la RGPP
Le 13 octobre, l’ensemble des syndicats d’enseignants u privé (Fep Cfdt, Cftc, Spelc, Cgt et Cgc) ont boycotté la réunion du CNEA. Ils dénoncent le manque de 600 postes alors que le gouvernement réclame la suppression de 112 postes à la rentrée 2012.
La protestation des syndicats est aussi l’occasion d’observer comment l’enseignement catholique et le ministère de l’agriculture gèrent la pénurie. Les syndicats craignent « la réduction des heures de cours dispensées aux élèves », comme le demande le secrétariat général de l’enseignement catholique. Ils soulignent que « l’annualisation des services (autre demande du SGEC) a été détournée de ses objectifs pour simplement demander toujours plus d’heures de travail à une majorité d’ enseignants, trop souvent21 à 24h par semaine pour un temps plein.
L’enseignement catholique et la réforme structurelle
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/10/041011SGEC.aspx
Protestation du Sgen
« La gestion actuelle est catastrophique pour l’emploi et l’équité. Dans de nombreuses matières, des heures supplémentaires pour des titulaires coexistent avec des temps incomplets pour les contractuels », explique le Sgen Cfdt. « Des admissions d’élèves sont refusées suite à l’application de quotas maximum par classe. Cette gestion est non respectueuse des programmes . Elle ne permet pas d’assurer toutes les options, les heures de langues, les aides personnalisées, les dédoublements prévus dans les référentiels. » L’enseignement agricole devra rendre 280 emplois en 2012.
http://www.cfdt.fr/rewrite/article/35927/actualites/communiq[…]