6 septembre, premier mercredi de classe et premier moment de bonheur ! J’expose à mes nouveaux élèves le concept des « explorateurs » (lire l’article suivant : Les Explorateurs) grâce à une « UNE » du magazine l’Equipe de Thomas Pesquet : « nous sommes tous des explorateurs ». Débat ouvert autour de cette couverture projetée sur le tableau blanc via le vidéoprojecteur et le visualiseur de la classe. Je sens de suite du plaisir monté, beaucoup d’excitation dès que je leur propose de choisir le « regard à explorer » qu’ils souhaitent. Ils en discutent rapidement car ils tombent d’accord pour explorer le mot … EXPLORATEURS !
Je leur propose de réaliser des oeuvres collectives et hop c’est parti !
Regard de l’écrivain et une histoire à plusieurs voix s’écrit naturellement. Regard de l’artiste et des dessins s’esquissent autour d’une drôle de panier délivrant des objets mystérieux. Regard du grammairien et une phrase des Dalton s’ébauche avec les mots déterminant, adjectif, nom commun se découvre … puis apothéose avec le regard du poète et un poème à quatre mains qui peu à peu apparaît. Sa lecture nous a laissé tous admiratifs :
LES EXPLORATRICES
Les exploratrices de l’espace,
Avec les étoiles qui passent
Et les planètes fantastiques
Sont tellement magiques
Est-ce la réalité ?
Ou est-ce un trésor volé ?
Pas de panique
Le tout est magnifique
C., Su., Sa. et J. étaient très fières. Je pense que Thomas Pesquet et ses magnifiques post sur le net apprécierait aussi non ?
Philippe Gilg
Chaque mercredi retrouvez « La Classe plaisir » et ses moments précieux…