Politique
Budget : Le tournant
Double leçon dans ce budget de l’Education nationale 2018. JM Blanquer donne une leçon d’habileté. Dans la présentation du budget, transformant la stabilité des créations de postes au budget en la mise en place de 4000 enseignants au primaire. Et aussi dans la gestion des enseignants : le PPCR devrait être appliqué, la prime de 3000 euros aussi mais de façon « très progressive ». La mise en place des dédoublements de CP et Ce1 continue mais de façon ralentie. Mais il envoie aussi un signal durable. Après des années de recrutement en hausse du nombre d’enseignants depuis 2012, le ministre fait chuter le nombre de postes mis aux concours 2018. Ainsi s’amorce le tournant gestionnaire pour l’Education nationale. Mathématiquement après la stabilité du nombre de postes en 2018,la décrue devrait venir en même temps que le ministère réformera le lycée. Pour les étudiants, le message est clair : les carrières de l’enseignement vont à nouveau se refermer.
Budget du supérieur : Seulement 100 millions pour démocratiser l’accès au supérieur
Pendant que les groupes de travail se réunissent pour préparer la grande réforme de l’accès à l’enseignement supérieur, le ministère de l’enseignement supérieur présente son budget. On ne saurait mieux illustrer la soumission de la démocratisation de l’accès au supérieur aux impératifs budgétaires. Au final seulement 111 millions pourraient être mobilisés en 2018 pour accueillir le flux croissant des étudiants. En supposant que cette somme soit affectée à cet objectif, cela ne ferait que 10 000 places d’étudiants supplémentaires ou 8 000 places en BTS. On est très en dessous du nécessaire. A défaut de tirage au sort, le ministère sera bien obligé de sélectionner les étudiants.
Budget : Le Snes dénonce les suppressions d’emplois dans le 2d degré
» 2600 emplois de stagiaires sont supprimés alors que, depuis 2009, les effectifs d’élèves ne cessent de croître », relève le Snes dans un communiqué du 28 septembre. « L’argumentation du ministre est cynique : il évoque la prise en compte du « niveau réel des recrutements en 2017. [Une] diminution [qui]n’aura pas d’impact sur les moyens d’enseignement, qui seront stabilisés dans le 2nd degré public et privé »… Est-ce à dire que les emplois supprimés seraient transformés en heures supplémentaires à prendre en charge par les personnels en poste ? La réalité sur le terrain, ce sera une dégradation dans les établissements »
Accès au supérieur : La ministre entre APB, sélection et adaptation
» Il s’agit d’utiliser notre intelligence collective pour construire des solutions cohérentes, pragmatiques et réalistes qui puisse être portée par tous ». Présentant son budget le 28 septembre, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur a surtout parlé d’APB et d’accès dans le supérieur. APB était le sujet du jour puisque la CNIL venait de mettre en demeure son ministère de modifier APB. L’accès au supérieur est le vrai sujet de l’année. La ministre annonce, à coté de pré-requis à l’inscription dans le supérieur, des mesures d’adaptation pour que tous les jeunes. Mais en a-t-elle réellement les moyens.
Au ministère, Blanquer fait le ménage
Après la démission de Michel Lussault, deux directions sont sabrées rue de Grenelle. La direction des ressources humaines échoie à Edouard Geffray, un énarque ancien directeur de cabinet de Bayrou à la Justice. La direction des affaires juridiques est confiée à Natacha Chicot , maitres des requêtes au Conseil d’Etat et aussi conseillère municipale de la capitale de la France (Le Havre)…
La démission de Michel Lussault et l’avenir des programmes
« Personnellement je suis inamovible. Mais… il est clair que dans certaines circonstances il serait difficile pour moi de rester ». En avril 2017 le Café pédagogique interrogeait Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), sur son avenir. Le 26 septembre le moment est venu pour Michel Lussault. Au delà de son avenir personnel, c’est celui du CSP qui se joue et surtout le devenir des nouveaux programmes. Les enseignants vont-ils devoir revoir à nouveau leurs préparations ?
300 millions pour l’Education nationale dans le Grand plan d’investissement
Alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler les budgets ministériels, on connait plus de détails sur l’utilisation des 57 milliards du Grand plan d’investissement portant sur le quinquennat. Ce plan se fixe come objectif principal la création de 300 000 emplois sur le quinquennat et la baisse de 1% du taux de chômage.
Calendrier scolaire
De nouvelles académies vont modifier leur calendrier scolaire
Au final, combien de zones de vacances en France ? Il y en avait 3 (zones A, B, C). Officiellement une zone D a vu le jour à Orléans-Tours le 22 septembre. Une cinquième se profile à Rennes. Et ce n’est pas fini. En autorisant chaque recteur à établir son calendrier personnel, le ministre envoie un signal politique fort. Mais il prend aussi le risque de la désorganisation et du mécontentement.
Modifier le calendrier scolaire est-il légal ?
Les modifications apportées par des recteurs au calendrier scolaire sont-elles légales ? La question nous est posée par des lecteurs dont certains sont gênés par la mesure annoncée à Orléans Tours et demain probablement à Rennes et Rouen.
Colloques et études
Différenciation pédagogique : Conférence virtuelle du Cnesco le 4 octobre
Quels sont les effets de la différenciation pédagogique ? Comment la mettre en oeuvre, concrètement, dans la classe ? Comment peut-elle faire évoluer la relation élèves-enseignant ? Suite à la conférence de consensus organisée en mars 2017, le Cnesco organise le 4 octobre une conférence virtuelle sur ce thème. De 12 à 14 heures, vous pourrez poser vos question, interagir avec les experts Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement.
Participez à la prochaine conférence de consensus du Cnesco sur l’écriture
Les professionnels de l’éducation ont leur mot à dire sur l’enseignement de l’écriture. Le Cnesco les invite à participer au jury de la conférence de consensus qui aura lieu les 14 et 15 mars 2018. Les enseignants peuvent aussi remonter leurs questions et leurs observations sur la production d’écrits. Vous pouvez dès maintenant être un acteur de cet événement pédagogique qui fera le point sur les pratiques et les problématiques de la production d’écrits à l’école et au collège.
Agir face au décrochage : Inscrivez vous !
Quelles politiques sont menées à l’étranger pour lutter contre le décrochage scolaire ? Quels dispositifs concrets et évalués ont été mis en place dans d’autres pays ? Comment identifier les jeunes à risque de décrochage scolaire dans un objectif de prévention ? Quelles solutions de « raccrochage » peuvent être proposées ? Alors que le gouvernement a fait du plan de lutte contre le décrochage une de ses priorités, le Cnesco et le Ciep organisent leur quatrième conférence de comparaisons internationales, en partenariat avec le CREN (université de Nantes), sur le thème de la lutte contre le décrochage scolaire les 9 et 10 novembre 2017 à Sèvres (92).
Participez à la prochaine conférence de consensus du Cnesco sur l’écriture
Les professionnels de l’éducation ont leur mot à dire sur l’enseignement de l’écriture. Le Cnesco les invite à participer au jury de la conférence de consensus qui aura lieu les 14 et 15 mars 2018. Les enseignants peuvent aussi remonter leurs questions et leurs observations sur la production d’écrits. Vous pouvez dès maintenant être un acteur de cet événement pédagogique qui fera le point sur les pratiques et les problématiques de la production d’écrits à l’école et au collège.
Girsef : Quel rôle pour l’Ecole demain ?
« Nous disposons de plus en plus de savoirs et de moins en moins de certitudes… L’école ne dispose plus aujourd’hui d’un projet de société partagé susceptible de servir de base au processus d’intégration sociale ». Eric Mangez, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven (Girsef, université de Louvain) réfléchissent dans un passionnant cahier aux évolutions de l’Ecole dans un monde où les connaissances ne cessent d’augmenter alors que les certitudes morales ou sociales s’effacent. Dans cette situation quel est le rôle de l’Ecole ? Doit-elle devenir un simple instrument d’instruction piloté par des normes de résultats fixées par des acteurs internationaux ? Surtout quel est l’impact de ces évolutions sur le métier enseignant ? Et celui d’élève ? En une trentaine de pages, les auteurs jettent par écrit l’état de leur réflexion qui annonce des recherches à venir…
Claudine Garcia-Debanc : Lettre ouverte à Alain Bentolila
Cher collègue,
Dans votre contribution intitulée « La formation des maitres : l’histoire d’un renoncement » publiée dans le numéro de Marianne de la semaine du 15 au 21 septembre, vous dressez un portrait à charge de la formation des enseignants tout au long des trente dernières années.
Fiches de renseignements : Stratégies et jeux de dupes des enseignants et des élèves
Quels usages font les enseignants des traditionnelles fiches de renseignement de début d’année ? Quelles questions posent-ils et quelles interrogations se refusent-ils à porter ? Comment les exploitent-ils ? Quel regard les élèves portent-ils sur ces tentatives d’information ? Comment les utilisent-ils ? Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac et Philippe Sahuc (Université Toulouse 2) ont observé la danse des attitudes et des contournements et les usages des enseignants et des élèves autour des fiches de renseignement. Un travail minutieux autour d’un double jeu de dupes qui semble désavantager les élèves des milieux populaires.
Métier enseignant
La Cour des comptes va publier un rapport sur les enseignants
Sous le titre » Gérer les enseignants autrement. Une réforme qui reste à faire », la Cour des comptes publiera le 4 octobre un nouveau rapport sur le métier d’enseignant. A peine commandé celui-ci est livré. Cet exploit ne doit rien au hasard : depuis 2013 la Cour des comptes a multiplié les rapports et les occasions de dire ce qu’elle pense de la gestion des enseignants. Entre bivalence, annualisation, regroupement des élèves et des établissements, la Cour a de nombreuses pistes pour « gérer autrement » c’est à dire exploiter toutes les pistes pour réduire les coûts.
Tous les sujets du bac de la session de septembre
Français, maths, langues, histoire etc. 68 sujets de la session de septembre des bacs généraux et technologiques sont proposés par le Café pédagogique. Retrouvez les sur ces deux pages.
Règlement intérieur : Les réponses de l’Autonome de solidarité
« Le règlement intérieur définit les droits et devoirs de chaque membre de la communauté éducative. Il organise les règles de vie de l’école, du collège ou lycée en adaptant des principes fondamentaux du droit. Que doit-il contenir pour respecter la loi ? Quelles difficultés rencontrez-vous dans sa mise en oeuvre ? » L’Autonome de solidarité a apporté de nombreuses réponses aux questions posées par les enseignants lors d’un tchat le 20 septembre.
Numérique
Bruno Devauchelle : Quelle place pour le numérique dans l’école en 2017-2018 ?
Renoncement au plan numérique ? Gestion des données personnelles renvoyée aux chefs d’établissement ? Des décisions sont en préparation… En juillet dernier, dans notre dernière chronique d’entrée dans la période de vacances scolaires nous avions posé un certain nombre de questions. A ce jour ces questions (et quelques autres), n’ont pas reçu de réponses officielles. Mais les multiples propos du ministre laissent entendre que l’on pourrait ne pas être bien loin de découvrir des prises de positions et éventuellement les décisions ou réglementations.
Antivirus gratuit pour les professeurs
L’Education nationale a renouvelé le marché national antivirus. Les enseignants peuvent obtenir cet antivirus gratuit, l’outil Trend Micro Internet Security, en suivant la procédure précisée sur Eduscol.
Bruno Devauchelle : Numérique et devoir d’apprendre
Se développer, s’adapter, progresser, améliorer, autant de verbes qui expriment ce que la totalité des humains effectue en permanence, de la naissance à la fin de la vie, c’est pour le dire de manière générique : apprendre. Si dans le « chemin de vie » que chacun de nous fait, il y a une continuité personnelle, il y a aussi des interactions multiples avec le contexte, l’environnement et les autres humains. En imposant sa logique dans de nombreux domaines, l’informatique a transformé le cadre du développement personnel de chacun de nous en offrant de nouvelles ressources de nouveaux moyens inconnus auparavant. Ces ressources et ces moyens rendent désormais possible « l’apprendre par soi-même ». Pour le dire autrement, on trouve par Internet et les machines informatiques, des moyens extrêmement puissants de se former par soi-même et désormais l’école, l’université, les organismes de formation continue n’ont plus qu’à bien se tenir.