Vous êtes particulièrement attendus, les 5 et 6 octobre, aux Rencontres Nationales de la Bande Dessinée, à Angoulême. Cette 2ème édition a pour thème « Éducation et bande dessinée » : son objectif est de faire le point sur les acquis et les potentialités que le 9ème art permet en matière d’éducation. Une trentaine de personnalités de la bande dessinée, et du monde éducatif témoigneront de la richesse et des perspectives nouvelles que la BD offre pour les élèves et également pour les professeurs. Vos expériences sont les bienvenues ! La participation à ces rencontres, organisées par la Cité de la bande dessinée et de l’image, est gratuite, sur réservation.
Enseigner avec la bande dessinée
La bande dessinée présente la caractéristique d’être à la fois une littérature, travaillant sur la narration et le texte, et un art visuel. Elle permet donc une approche sensible de la lecture et du récit, ainsi qu’un décryptage des images graphiques. Officiellement étudiée en classe depuis l’introduction d’un enseignement de l’histoire des arts obligatoire dans les établissements scolaires, en 2008, la bande dessinée semble avoir conquis les milieux qui longtemps lui ont résisté. Les expériences portées par des équipes éducatives engagées ont toutes abouti à des résultats remarquables : le développement du goût pour la lecture, l’amélioration des capacités de concentration, une plus grande cohésion des classes, et une dynamique nouvelle de réussite scolaire chez des élèves en situation de décrochage. On ne compte plus les cas d’utilisation de la bande dessinée comme support d’enseignement. S’adaptant à ce qui peut s’apparenter à un mouvement de fond, les éditeurs spécialisés se sont aussi emparés du thème, multipliant les collections à visée « pédagogiques ». Le moment est donc venu de s’interroger sur les relations entre éducation et bande dessinée et d’envisager tous les aspects d’une vraie réflexion sur les pistes pédagogiques et didactiques que tracent l’enseignement et l’approche du 9ème art dans le champ scolaire.
Deux journées de réflexion et de débats
Cette deuxième édition des rencontres nationales de la bande dessinée propose des débats et des table-rondes autour de l’apport de la bande dessinée à la transmission des savoirs et au travail pédagogique. Des auteurs, des enseignants, des intellectuels, des experts et des éditeurs, sont invités à témoigner de cette richesse et des perspectives nouvelles que la bande dessinée offre pour les élèves, et également pour les professeurs. Au programme du jeudi 5 octobre : une conférence et une table ronde sur « La bande dessinée hier et aujourd’hui », suivies par des réflexions et des débats concernant les formations pour les enseignants, et la présentation d’ateliers pédagogiques. La deuxième journée est consacrée à la présentation de bandes dessinées éducatives, et à leurs places au sein de l’éducation artistique et culturelle. La participation à ces journées d’étude est gratuite, cependant pour des questions d’organisation, l’inscription est obligatoire.
Béatrice Flammang