Ce week-end, vous avez la possibilité de découvrir gratuitement des lieux originaux, voire insolites et habituellement fermés au public. Plus de 26 000 animations sont réparties dans 17 000 lieux publics et privés. Mais cette 34ème édition est résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire, et également aux métiers du patrimoine. De nombreuses animations ludiques lui sont particulièrement réservées. Partout en France, tout est mis en œuvre pour lui donner, grâce à une programmation adaptée, les moyens et l’envie de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité. Suivez le guide pour des sorties exceptionnelles.
Bourgogne-Franche-Comté
Le lycée Carnot de Dijon ouvre au public sa collection d’instruments scientifiques anciens. Le lycée professionnel de Mouchard, qui forme aux métiers du bâtiment et du bois, propose des démonstrations de savoir-faire par les élèves et leurs enseignants. Les carrières de la Lie organisent une visite commentée de la tuilerie gallo-romaine, des fouilles archéologiques pour les enfants, et une conférence autour du métier de sculpteur de pierre. Au barrage de Malay-le-Grand, des visites guidées permettent de découvrir l’ancien moulin, et la passe à poissons créée pour restaurer la libre circulation des poissons, il est tout à fait possible de voir remonter les truites. L’atelier « mash up » de la médiathèque de Nevers invite les enfants à comprendre les étapes du montage d’un film de manière ludique.
Bretagne
Le jardin conservatoire national de Brest, qui accueille la plus importante collection au monde d’espèces végétales en danger, propose au jeune public, un jeu de piste dans ses serres tropicales. Le phare de l’île de Wrac’h se visite de nuit avec un guide qui explique le balisage lumineux de la côte. Le complexe sportif de Plouguerneau attend les enfants de 4 à 7 ans pour des séances d’initiation au Babi-gouren, le gouren, la lutte bretonne est inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Dinan expose les travaux des étudiants de l’école d’architecture de Chaillot pour la mise en valeur du patrimoine. Â Paimpol, l’abbaye de Beauport accueille des ateliers jeune public pour découvrir les grands principes de l’art roman et de l’art gothique. Le domaine de Kerguehennec, surnommé le petit Versailles breton, propose aux enfants des jeux et des ateliers d’architecture.
Centre-Val-de Loire
 Blois, des étudiants présentent les monuments remarquables de la ville, et en particulier l’ancien réservoir de la ville, le Gouffre. Le château d’Ars où George Sand situa des scènes de son roman, « Ces beaux messieurs de Bois-Doré », présente pour la première fois la diversité et la singularité de la production de son fils Maurice, illustrateur, dessinateur, peintre, marionnettiste, naturaliste. La Grange dîmière de Négron prévoit des démonstrations d’artisans d’art pour expliquer les techniques de restaurations et de conservation du patrimoine.  Tours, les cinémas-studio organisent, pour les petits, des présentations et des manipulations de curieuses machines ancêtres du cinéma. La médiathèque de Chartres invite les enfants et leurs parents à un parcours-découverte du bâtiment à l’aide d’un livret-jeu.
Corse
L’embouchure du Golo, le plus long fleuve côtier corse, se visite en pirogue pour découvrir la grande diversité de la flore et de la faune, celle du lac de Padula se découvre en compagnie d’un guide de pêche.
Grand Est
L’institut international de la marionnette à Charleville-Mézières est ouvert au public. Les archives départementales du Bas-Rhin se visitent et exposent des documents consacrés à la place des femmes dans la société française. Un circuit adapté au jeune public est prévu au château de Sedan. À Metz, le musée de la Cour d’Or programme une visite-atelier pour présenter le bestiaire au Moyen Âge, puis inciter chacun à créer ensuite son propre animal fantastique. À Nancy, des visites contées destinées à un public familial à partir de 6 ans, permettent de faire découvrir comment une famille vivait dans l’hôtel particulier Ferraris au XVIIIème siècle. Les plus sportifs peuvent se lancer dans une randonnée commentée et contée entre le col du Boenlesgrab et le Hilsen, en passant par le sommet du petit-Ballon.
Hauts-de-France
Un parcours interactif attend les jeunes sur le chantier de fouilles archéologiques de Condé-sur-l’Escaut: munis d’un quizz pédagogique, les enfants jouent les détectives à la recherche de l’histoire du site de l’Arsenal et des techniques de post-fouille. L’animation « Ma p’tite boîte à souvenirs » des archives départementales d’Amiens explique aux jeunes comment conserver leurs souvenirs, photos, cartes postales, lettres…La caserne des pompiers de La Madeleine ouvre ses portes et programme une simulation d’incendie et un parcours sportif pour les enfants, avec remise de diplômes. La carrière Sarazin, en cours de restauration, organise des visites commentées et des ateliers d’initiation à la taille de la pierre pour les enfants.
Île-de-France
Visitez Jean-Michel Blanquer… Le ministère de l’éducation nationale ouvre au public. Un livret permettant de faire découvrir de manière ludique le patrimoine de l’hôtel de Rochechouart est prévu pour les enfants. Le parcours de visite est ponctué d’animations tournées vers les jeunes pour les sensibiliser au patrimoine, et des élèves de l’école du Louvre interviennent en tant que guides conférenciers. La station de métro Porte des Lilas-cinéma se visite sur inscription avec un guide. Cette station fantôme que tout le monde a vu sur grand écran mais que personne n’a emprunté depuis 1939 est un véritable plateau de cinéma où se tournent en moyenne 5 films par an ! Le Petit Palais propose un livret-jeu et des ateliers enfants, tout le week-end en continu, certains à partir de …3 ans : « Sculpture sous toutes les coutures », « Contes à voir », « Pastels sur nature ». La Cité de l’architecture et du patrimoine attend les 3-10 ans pour des « jeux de construction » dont l’objectif est de leur faire appréhender concrètement les principes élémentaires de l’équilibre et de la stabilité, tout en découvrant de manière ludique l’histoire de l’architecture et les grandes constructions qui la jalonnent. Le musée de la musique programme des mini-concerts, des contes et des ateliers à suivre en famille. Un atelier participatif permet de jouer ensemble sur des instruments, d’utiliser son corps comme une percussion et de chanter. Le musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye propose des ateliers et des démonstrations de taille de pierre, et un rallye à travers la ville à l’occasion des 150 ans du musée.
Normandie
Shocking ! À Rouen, le musée des Beaux-Arts propose aux 6-14 ans une animation, « Pourquoi les sculptures sont-elles toutes nues ? » ; Le musée d’histoire naturelle prévoit un jeu de piste pour le jeune public, un atelier d’origamis d’animaux pour les 6-12 ans et un atelier de fabrication de masques d’animaux pour les 3-6 ans. Le site archéologique du Bois-l’Abbé organise des visites commentées pour expliquer le travail des archéologues et les jeunes de 6 à 12 ans peuvent s’initier aux fouilles archéologiques. Le chantier de fouille et de restauration du château de Blainville-Crevon est ouvert au public, et les jeunes de 6 à 18 ans ont la possibilité de s’initier au tir l’arc.
Nouvelle Aquitaine
Les archives départementales de Guéret proposent aux familles un atelier d’héraldique, « Découvrir et créer son blason », une chasse au trésor et une exposition autour de la thématique de l’eau comme ressource naturelle, source d’énergie, source de vie et lieu de sociabilité. À la Tour Monréal de Sauveterre-de-Béarn, les familles sont invitées à résoudre une série d’énigmes « Les aventuriers de l’arche oubliée » pour découvrir la cité ; une application numérique « Fébus et le basilic » leur demande de résoudre le mystère de disparitions au temps de Gaston Phébus. À La Rochelle, l’animation « Cod’âne monté » permet aux plus jeunes d’appréhender le code de la route de façon ludique en montant sur…un âne. La bastide de Sauveterre de Guyenne se découvre avec un guide gascon qui fait remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge. Le château de Bellocq organise des jeux médiévaux.
Occitanie
L’université Paul Sabatier présente exceptionnellement à l’occasion de ces journées, ses riches collections naturalistes de botanique, de zoologie, de paléontologie et de minéralogie. Le musée des Jacobins d’Auch programme un jeu de piste, « Le mystère du coffre secret », un atelier de réalisation d’un court métrage d’animation, un atelier musical pour découvrir les instruments de musique d’Amérique du Sud, et fabriquer de petites percussions, ainsi que la création d’un conte musical. Les archives départementales de Montauban proposent aux enfants de mener une enquête pour découvrir l’assassin du conservateur, l’arme du crime et le mobile du meurtre. Celles de Perpignan les invitent à un atelier héraldique, « Super héraut » pour découvrir la science des armoiries. Exceptionnellement le château de Chambonnet se visite, et avec une historienne. L’écomusée de Cuzals invite le jeune public à des ateliers autour de la laine et du tissage. Une visite spéciale enfants est prévue à la mine argentifère de Vialas ainsi qu’un quizz.
Pays de la Loire
Le site naturel de Roche Ballue ouvre exceptionnellement au public son espace ornithologique pour des visites commentées et l’observation des oiseaux. Le site archéologique de Mars Mullo programme des ateliers pour initier les jeunes à partir de 7 ans à la fouille archéologique. À Laval, une petite chouette perdue dans les jardins de la Perrine compte sur l’aide des tout-petits pour partir à la recherche d’un fabuleux trésor. Â l’atelier Anima Libri de Montreuil Bellay, atelier de reliure et de restauration, le public assiste à la réalisation d’une reliure, de la plus simple à la plus sophistiquée. Le château médiéval du Plessis Greffier se visite exceptionnellement. Le manoir de Launay invite les jeunes à des ateliers créatifs en plein air.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les jeunes niçois sont invités, à travers toute la ville, à mener de passionnantes enquêtes avec Anna et Toni, héros de quatre parcours, « Les aventuriers du patrimoine ». Des visites commentées font découvrir le palais de justice de Grasse, œuvre méconnue de l’architecte Christian de Portzamparc, et une exposition dévoile toute l’œuvre de l’artiste grassois Ernest Boursier Mougenot. Des balades urbaines sont prévues tout le week-end, à Marseille entre le Joliette et la Belle-de-Mai. Les marais du Vigueirat proposent aux familles une chasse aux trésors, la découverte des différents écosystèmes et des jeux pour sensibiliser le jeune public à l’éco-citoyenneté. Le village du Vieux Cannet se découvre à travers une chasse au trésor, et des ateliers « Viens créer tes couleurs comme au Moyen Âge » proposent aux jeunes de 7 à 13 ans de confectionner des couleurs et d’enluminer des manuscrits. Le site archéologique d’Olbia invite les familles à un parcours animé, « Petit Olbien deviendra grand ! ».
Béatrice Flammang