Un appel pour l’éducation artistique
Le Parisien se fait l’écho de l’appel lancé par l’association Anrat pour défendre l’enseignement artistique. Pour Robin Renucci, » l’éducation artistique, ce n’est pas un élément de plus à rajouter dans sa scolarité. Ce n’est pas la cerise sur le gâteau ! C’est un élément essentiel dans la formation d’un futur citoyen, dans la possibilité de développer son esprit critique, de s’ouvrir, de prendre du plaisir Les arts sont justement une clé pour mieux apprendre à lire, à compter, à s’exprimer » L’acteur déplore que « dans le projet de loi que prépare le gouvernement sur l’école, il n’y a rien sur l’éducation artistique. Je souhaiterais vraiment qu’un article stipule que chaque enfant a le droit d’en bénéficier quel que soit le gouvernement en place ».
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=245938581
http://www.anrat.asso.fr/
Meirieu : le projet culturel fait naître les savoirs
» La « pédagogie des préalables » trouve toujours des prétextes pour reculer le moment de la confrontation avec la culture : « Il manque de bases ; il lui faut d‚abord consolider ses acquis ; le temps fait défaut et il vaut mieux se concentrer sur le fondamental » Mauvais calcul : la « pédagogie des préalables » coupe, en réalité, les ponts qu‚elle prétend construire. Elle empêche les enfants d‚entendre la vie gronder derrière les connaissances fossilisées que l‚École leur enseigne. Elle fabrique de la mort avec du vivant quand il faudrait, à l‚évidence, faire le contraire : restituer le projet culturel qui a donné naissance aux savoirs. Tel est l‚enjeu : donner du sens aux savoirs en permettant à chaque enfant de se confronter à une démarche de création. Donner du sens aux savoirs en permettant à tous ˆ et, en particulier, aux plus démunis – de rencontrer des créateurs et de s‚engager eux-mêmes dans une démarche de création. Donner du sens aux savoirs en découvrant qu’ ils aident à grandir
http://education.devenir.free.fr/Tribune.htm#arts
Appel pour l’art à l’école
Soutenu par la Fcpe, la Ligue de l’enseignement, la Peep, l’Occe et d’autres organisations, l’appel lancé par l’Anrat demande une réelle présence artistique dans les établissements scolaires.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=404